#Médicaments #Vigilance

EXELON dispositif transdermique, information sur les risques de surdosage

EXELON dispositif transdermique, information sur les risques de surdosage

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

Des cas d'erreurs médicamenteuses et d'usage inadapté des dispositifs transdermiques d'EXELON ont été rapportés, dont certains ont entraîné des cas de surdosage en rivastigmine. 
Les symptômes caractéristiques de ce surdosage comprennent des nausées, des vomissements, des diarrhées, une hypertension et des hallucinations. Une bradycardie et/ou une syncope, pouvant être associées à un malaise ou à des chutes, peuvent également survenir. 
L'absence de prise en charge des patients à temps et de manière adaptée, peut avoir des conséquences médicales graves pouvant aller jusqu'au décès. 
La cause la plus fréquemment rapportée est l'oubli du retrait du dispositif transdermique avec, pour conséquence, l'application de plus d'un dispositif transdermique à la fois. 
D'autres cas d'erreurs sont liés à l'application sur des zones cutanées non recommandées ou sur une même zone cutanée pendant plusieurs semaines, au découpage du dispositif transdermique et à des erreurs de dose (lors de la prescription ou de la délivrance). 
Dans ce contexte, le laboratoire Novartis Pharma, en accord avec l'EMA (Agence européenne du médicament) et l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), rappelle aux professionnels de santé l'importance de bien informer les patients et les personnes aidantes sur les techniques d'utilisation appropriées des dispositifs transdermiques, comme indiqué sur la notice du médicament :
  • Un seul dispositif transdermique par jour doit être appliqué
  • Cette application doit être réalisée sur une peau saine et sur une des zones corporelles recommandées, à savoir le haut ou le bas du dos, le haut des bras ou la poitrine
  • Le dispositif transdermique doit être remplacé par un nouveau dispositif après 24 heures. Le dispositif transdermique du jour précédent doit être retiré avant l'application d'un nouveau. 
  • Le nouveau dispositif doit être appliqué sur une zone cutanée différente. L'application du dispositif transdermique sur la même zone cutanée doit être évitée pendant 14 jours afin de limiter le risque d'irritation cutanée. 
  • Le dispositif transdermique ne doit pas être coupé
En outre, le traitement par rivastigmine ne doit être instauré que si une personne aidante est disponible pour administrer et surveiller régulièrement le traitement. 

Pour mémoire : 
EXELON dispositif transdermique est indiqué dans le traitement symptomatique des formes légères à modérément sévères de la maladie d'Alzheimer. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster