Médecine des voyages
Lea autorités sanitaires des Etats-Unis ont rapporté un cas humain de grippe aviaire A(H5) dans le Colorado chez un homme de moins de 40 ans qui participait à l'abattage de volailles atteintes de la grippe aviaire A(H5N1) lorsqu'il a été testé positif au virus. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont déclaré que le patient était isolé et traité avec un médicament antiviral contre la grippe, l'oseltamivir. Bien qu'il soit possible que la détection de la grippe aviaire A(H5) dans cet échantillon résulte d'une contamination de surface de la membrane nasale, cela ne peut être déterminé à ce stade et le résultat positif du test répond aux critères définissant un cas A(H5).
Le service d'inspection sanitaire des animaux et des plantes (APHIS) de l'USDA, qui est chargé d'enrayer l'importante épidémie actuelle de grippe aviaire hautement pathogène indique qu'à ce jour, la présence du virus a été confirmée dans 29 États, touchant plus de 33 millions d'oiseaux domestiques.
Les CDC ont suivi la santé de plus de 2 500 personnes ayant été exposées à des oiseaux infectés par le virus A(H5N1) et il s'agit du seul cas découvert à ce jour. D'autres personnes impliquées dans l'opération d'abattage au Colorado ont été testées négatives pour l'infection par le virus A(H5), mais elles sont testées à nouveau par excès de prudence.
Il s'agit du deuxième cas humain associé à ce groupe spécifique de virus H5 qui sont actuellement prédominants, et du premier cas aux États-Unis. Le premier cas international est survenu en décembre 2021 au Royaume-Uni chez une personne qui ne présentait aucun symptôme et qui élevait des oiseaux qui ont été infectés par le virus H5N1.
Source : Food Safety News.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.