#Médecine des voyages

Cas signalé de méningite à méningocoque sérogroupe Y en Australie

24 avril 2022 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Australie, les autorités sanitaires d'Australie-Occidentale (WA) ont signalé qu'un homme âgé a été hospitalisé pour méningite à méningocoque de sérogroupe Y le 22 avril 2022. C'est le 5ème cas confirmé depuis le début de l'année 2022 de cette maladie qui est mortelle dans environ 5% des cas. Pour les 4 autres cas, 3 étaient du sérogroupe B et 1 du sérogroupe Y.

Au total, 10 cas avaient été signalés en WA en 2021.

Les infections invasives à méningocoques :

Les infections invasives à méningocoque (Neisseria meningitidis) sont dues à 6 sérogroupes de méningocoques (A,B, C, W, X et Y) dont le méningocoque Y. Il s'agit d'infections graves responsables de méningites ou de septicémies. Véritable urgence médicale, l'infection invasive à méningocoque peut se manifester par une fièvre élevée, un purpura fulminans et un état de choc pouvant conduire au décès du patient.

Source : ProMED.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales