EVUSHELD associe deux anticorps monoclonaux, le tixagévimab et le cilgavimab, ciblant la protéine S présente à la surface du virus SARS-CoV-2 (illustration).
Sur décision de la Haute Autorité de santé (HAS), la population chez laquelle EVUSHELD 150 mg/150 mg solution injectable (tixagévimab et cilgavimab) est autorisé dans le cadre de l'accès précoce en prophylaxie préexposition de la COVID-19, est élargie :
- aux adolescents de 12 ans et plus, pesant au moins 40 kg ;
- à l'ensemble des patients ayant un déficit de l'immunité lié à une pathologie ou à des traitements, et pour lesquels la vaccination n'est pas possible ou insuffisamment efficace.
La décision de la HAS intervient trois mois après avoir autorisé l'accès précoce d'EVUSHELD en France. Elle fait suite à une évolution de l'indication de ce médicament, validée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en termes de sécurité et d'efficacité.
Le 17 mars 2022, la Haute Autorité de santé (HAS) a validé l'évolution de l'autorisation d'accès précoce (AAP) accordée initialement en décembre 2021 (cf. notre article du 14 décembre 2021) à l'association d'anticorps monoclonaux EVUSHELD 150 mg/150 mg solution injectable (tixagévimab et cilgavimab).
Désormais, dans le cadre de l'AAP, EVUSHELD est indiqué, si le virus est sensible à cette bithérapie, en prophylaxie préexposition de la COVID-19 chez les patients adultes et les adolescents (âgés de 12 ans et plus pesant au moins 40 kg) :
- ayant un déficit de l'immunité lié à une pathologie ou à des traitements et faiblement ou non répondeurs après un schéma vaccinal complet conformément aux recommandations en vigueur ;
- ou non éligibles à la vaccination et qui sont à haut risque de forme sévère de COVID-19.
En amont de la décision de la HAS, cette indication a fait l'objet d'un avis positif de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Dans son avis du 7 mars 2022, l'ANSM considère notamment que « la sécurité et l'efficacité sont fortement présumées pour l'ensemble des patients immunodéprimés et qui sont également faiblement ou non répondeurs à la vaccination ».
Pour accompagner cette extension d'AAP, un nouveau protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil de donnée (PUT-RD) a été établi.
Les adolescents et l'ensemble des personnes immunodéprimées
Avant le 17 mars 2022, l'indication d'EVUSHELD retenue dans le cadre de l'AAP était le traitement préventif de la COVID-19 auprès des patients de 18 ans et plus :
- faiblement ou non répondeurs à la vaccination, et appartenant à l'un des sous-groupes à très haut risque de forme sévère de COVID-19 tels que définis par l'ANRS-Maladies infectieuses émergentes (cf. Encadré ci-dessous) ;
- ou non éligibles à la vaccination et à haut risque de forme sévère de COVID-19.
Encadré - Sous-groupes à très haut risque de forme sévère de COVID-19 - ANRS-Maladies infectieuses émergentes (Inserm)
|
Selon la nouvelle indication, l'utilisation d'EVUSHELD n'est plus limitée aux patients adultes, et est élargie aux adolescents de 12 ans et plus pesant au moins 40 kg.
En outre, dans le nouveau libellé d'indication, la référence aux « sous-groupes à très haut risque de forme sévère de COVID-19 tels que définis par l'ANRS-Maladies infectieuses émergentes » est supprimée. EVUSHELD peut désormais être utilisé chez toutes les personnes ayant un déficit de l'immunité, dont les patients atteints d'un cancer solide ou les patients dialysés.
Une analyse pharmacocinétique en faveur d'une utilisation chez l'adolescent
Dans son avis du 7 mars 2022, l'ANSM souligne l'absence de données cliniques relatives à EVUSHELD dans la population adolescente. Cependant, elle a pris en compte :
- la situation de besoin exprimée par les soignants, pour disposer de ce médicament chez les moins de 18 ans ;
- un modèle de pharmacocinétique de population (PKPOP) pour prédire la pharmacocinétique d'EVUSHELD chez l'adolescent (12 ans et plus et pesant moins de 40 kg). Ce modèle a été conçu par le laboratoire à partir des données des études de phase I et III PROVENT et STORM CHASER, chez l'adulte. Il montre une exposition au médicament chez l'adolescent comparable à celle observée chez l'adulte.
Posologie d'EVUSHELD chez l'adolescent
Pour rappel, la posologie recommandé est de 300 mg administrés consécutivement en deux points d'injection distincts :
- 150 mg de tixagévimab (1,5 mL) ;
- 150 mg de cilgavimab (1,5 mL).
EDIT du 26 mars 2022 : le 24 mars 2022, l'ANSM a mis à jour le schéma posologique d'EVUSHELD dans le cadre de l'AAP :
- dose initiale de 600 mg (au lieu de 300 mg auparavant)
- ou réadministration du médicament plus rapprochée
Au niveau européen, l'Agence européenne du médicament a émis le 24 mars 2022 un avis favorable pour l'autorisation de mise sur le marché (AMM) d'EVUSHELD.
/FIN EDIT
La HAS rappelle qu'EVUSHELD (comme les autres anticorps monoclonaux indiqués dans le cadre de la COVID-19) n'est pas un substitut à la vaccination, et que ce traitement ne dispense pas du respect des gestes barrières.
Ce médicament nécessite une prescription hospitalière et l'administration se fait par voie intramusculaire sous surveillance médicale.
Pour aller plus loin
COVID-19 : la HAS élargit l'autorisation d'accès précoce accordée à EVUSHELD (HAS, 18 mars 2022)
EDIT du 26 mars 2022
Traitements contre la COVID-19 : les conditions d'accès et d'utilisation d'EVUSHELD évoluent (ANSM, 24 mars 2022)
/FIN EDIT
Sur VIDAL.fr
EVUSHELD : autorisé en accès précoce en prophylaxie préexposition de la COVID-19 (14 décembre 2021)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.