Lésions de kératite (illustration @Eddie314 sur en.wikipedia.org)
Résumé
VITADROP solution stérile à usage ophtalmique (hyaluronate de sodium) est remboursable depuis le 7 mars 2022, suite à son inscription sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) depuis le 22 février 2022.
Le remboursement de VITADROP est conditionné :
VITADROP solution stérile à usage ophtalmique (hyaluronate de sodium) est remboursable depuis le 7 mars 2022, suite à son inscription sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) depuis le 22 février 2022.
Le remboursement de VITADROP est conditionné :
- au traitement symptomatique de la sécheresse oculaire avec kératite ou kératoconjonctivite sèche en troisième intention après échec des substituts lacrymaux de faible viscosité et des gels (type carbomères) ;
- à une prescription par un ophtalmologiste après diagnostic de kératite ou de kératoconjonctivite sèche, notamment par un test colorimétrique réalisé à la lampe à fente. La prescription initiale ne peut excéder 6 mois de traitement.
L'arrêté du 15 février 2022 publié au Journal officiel du 22 février 2022 inscrit la solution stérile à usage ophtalmique VITADROP (hyaluronate de sodium 0,15 %) sur la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR), sous le code 1194124.
Remboursable depuis le 7 mars 2022, dans le soulagement de certaines formes de sécheresse oculaire
Le remboursement de VITADROP est entré en vigueur le 7 mars 2022.
Le périmètre de remboursement correspond au traitement symptomatique de la sécheresse oculaire :
- avec kératite ou kératoconjonctivite sèche ;
- en troisième intention après échec des substituts lacrymaux de faible viscosité et des gels (type carbomères).
La posologie recommandée est de 1 goutte de VITADROP instillée dans l'œil, de 3 à 5 fois par jour, ou plus fréquemment si nécessaire. VITADROP peut être utilisé chaque jour et aussi souvent que souhaité. Il n'y a pas de durée limite d'utilisation.
Un service attendu suffisant
Dans son avis du 7 décembre 2021, la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) a attribué à VITADROP un service attendu (SA) suffisant.
La CNEDiMTS a pris en compte les résultats de l'étude CBL-2016-01 qui a démontré la non-infériorité de VITADROP par rapport à la solution VISMED MULTI en termes de quantification des lésions de kératite à 1 mois de suivi.
Des modalités de prescription restreintes
Comme les autres solutions d'acide hyaluronique à usage ophtalmique, la prescription de VITADROP est restreinte :
- prescription par un ophtalmologiste après diagnostic de kératite ou de kératoconjonctivite sèche, notamment par un test colorimétrique réalisé à la lampe à fente.
Identité administrative
Dispositif médical de classe IIb
Flacon multidose de 10 mL, ACL 3401045014200
Remboursable sur prescription (cf. arrêt du 15 février 2022 ci-dessous)
Code LPPR 1194124
Tarif LPPR = 7,69 euros TTC
Prix public = 9,76 euros TTC
Laboratoire Densmore
Pour aller plus loin
Arrêté du 15 février 2022 portant inscription de la solution stérile pour usage ophtalmique VITADROP du Laboratoire DENSMORE au titre I de la liste des produits et prestations remboursables (Journal officiel du 22 février 2022 - texte 28)
Avis de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) - VITADROP (HAS, 7 décembre 2021)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les monographies de parapharmacie
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.