Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).
Résumé
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment communiqué sur l'état de disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital :
- spécialités à base de cefpodoxime 40 mg/5 mL suspension buvable et 100 mg comprimé : tensions d'approvisionnement sur l'ensemble du marché (princeps et génériques) jusqu'en avril 2022, et contingentement en ville ;
- ZOPHREN 4 mg/5 mL sirop : rupture de stock prolongée et mise à disposition auprès des pharmacies à usage intérieur d'une spécialité importée du Royaume-Uni, sans cuillère mesure fournie.
Spécialités orales à base de cefpodoxime : tensions sur l'ensemble du marché
Des tensions d'approvisionnement touchant l'ensemble des spécialités à base de cefpodoxime (Arrow Génériques, Biogaran, EG Labo, Sandoz, Sanofi Aventis, Sun Pharma, Téva Santé, Viatris Santé, Zentiva, Zydus) sont signalées en ville :
- spécialités à base de cefpodoxime enfants et nourrissons 40 mg/5 mL poudre pour suspension buvable en flacon de 100 mL et 50 mL, dont le princeps ORELOX 40 mg/5 mL granulé pour suspension buvable ;
- spécialités à base de cefpodoxime 100 mg comprimé, dont ORELOX 100 mg comprimé pelliculé.
Dans ce contexte, une distribution contingentée est mise en place auprès des officines.
Les formes pédiatriques (cefpodoxime 40 mg/5 mL suspension buvable) doivent être réservées aux indications de l'autorisation de mise sur le marché (AMM - cf. Encadré 1).
Une remise à disposition normale est prévue en avril 2022.
Encadré 1 - Indications thérapeutiques d'ORELOX buvable
Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques du cefpodoxime. Elles sont limitées chez l'enfant au traitement des infections dues aux germes sensibles au cefpodoxime, et notamment :
|
ZOPHREN sirop : indisponibilité prolongée
La rupture de stock de ZOPHREN 4 mg/5 mL sirop (ondansétron) persiste depuis plusieurs mois.
Alors qu'une remise à disposition était annoncée pour le mois d'avril 2022 (cf. notre article du 31 août 2021), les nouvelles informations communiquées sur le site de l'ANSM (28 février 2022) ne confirment pas cette date (remise à disposition normale indéterminée).
Les modalités de contingentement déjà en place sont maintenues pour réserver cette spécialité à l'hôpital, aux enfants dont la surface corporelle est < 0,6 m2.
Des unités britanniques pour dépanner le marché français
En complément, pour renforcer la prise en charge des patients nécessitant ZOPHREN sirop (cf. VIDAL Reco « Cancer : complication des chimiothérapies »), des unités de la spécialité ZOFRAN syrup, 4 mg/5 mL, initialement destinées au Royaume-Uni, sont mises à disposition des pharmacies à usage intérieur (PUI) depuis le 23 février 2022.
Utiliser une cuillère à café en guise de cuillère mesure
Cette spécialité britannique présente la même composition et le même dosage que la spécialité ZOPHREN sirop habituellement commercialisée sur le marché français.
En revanche, elle ne dispose pas de cuillère mesure telle que celle fournie dans la spécialité française, de 2,5/5 mL. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser une cuillère à café (dont la contenance habituelle est de 5 mL) :
- une cuillère à café de ZOFRAN équivaut à 4 mg d'ondansétron.
Pour aller plus loin
Rupture de stock - Zophren 4 mg/5 mL sirop (ANSM, actualisation du 28 février 2022)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
- CEFPODOXIME ARROW 40 mg/5 ml pdre p susp buv enfant nourrisson
- CEFPODOXIME ARROW LAB 100 mg cp pellic
- CEFPODOXIME BIOGARAN 100 mg cp pellic
- CEFPODOXIME BIOGARAN 40 mg/5 ml pdre p susp buv enfant nourrisson
- CEFPODOXIME EG 100 mg cp pellic
- CEFPODOXIME EG 40 mg/5 ml pdre p susp buv enfant nourrisson
- CEFPODOXIME SANDOZ 100 mg cp pellic
- CEFPODOXIME SANDOZ 40 mg/5 ml pdre p susp buv enfant nourrisson
- CEFPODOXIME TEVA 100 mg cp pellic
- CEFPODOXIME TEVA 40 mg/5 ml pdre p susp buv enfant nourrisson
- CEFPODOXIME VIATRIS 100 mg cp pellic
- CEFPODOXIME VIATRIS 40 mg/5 ml pdre p susp buv enfant nourrisson
- CEFPODOXIME ZENTIVA 100 mg cp pellic
- CEFPODOXIME ZENTIVA 40 mg/5 ml glé p susp buv enfant nourrisson
- CEFPODOXIME ZYDUS 100 mg cp pellic
- ORELOX 100 mg cp pellic
- ORELOX 40 mg/5 ml glé p susp buv enfant nourrisson
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.