La cyproheptadine est utilisée par les adeptes de la musculation pour induire une prise de poids à des fins esthétiques (illustration).
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde contre un usage détourné de l'antihistaminique PERIACTINE (cyproheptadine).
Disponible en pharmacie sans prescription médicale obligatoire, ce médicament indiqué pour soulager les symptômes de l'allergie est utilisé hors AMM comme orexigène, pour prendre du poids à des fins esthétiques (en musculation par exemple).
Cette utilisation non conforme expose à la survenue d'effets indésirables d'ordre neurologique, ainsi que cardiaque et urinaire.
Les pharmaciens sont invités à redoubler de vigilance face à toute demande de PERIACTINE et à déclarer tout usage non conforme suspecté.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le laboratoire Teofarma alertent les pharmaciens d'officine sur l'utilisation non conforme à son autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'antihistaminique à base de cyproheptadine, PERIACTINE 4 mg comprimé (cf. Encadré ci-dessous), et sur les dangers auxquels cette pratique expose.
Encadré - PERIACTINE en synthèse
PERIACTINE 4 mg comprimé est le seul médicament à base de cyproheptadine commercialisé en France. La cyproheptadine est un antihistaminique H1 à usage systémique, qui se caractérise par un effet sédatif marqué aux doses usuelles. PERIACTINE est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans, dans le traitement symptomatique des manifestations allergiques telles que la rhinite (exemple: rhume des foins, rhinite non saisonnière, etc.), la conjonctivite ou l'urticaire (cf. VIDAL Recos « Rhinite allergique » et « Urticaire chronique »). De prescription médicale facultative, PERIACTINE peut être délivré en pharmacie sans prescription médicale. |
Un usage détourné pour prendre du poids, promu sur internet et les réseaux sociaux
Une utilisation de la cyproheptadine comme orexigène est rapportée via le dispositif de pharmacovigilance.
En outre, sur les réseaux sociaux ou des sites internet (tels que prise-de-masse-rapide.fr, à destination des adeptes de la musculation), ce médicament est présenté comme une solution pour induire une prise de poids à des fins esthétiques.
Les propriétés orexigènes de la cyproheptadine ont été suggérées dans quelques études, dont certaines plus spécifiquement consacrées à la prise de poids chez des personnes atteintes de cancer :
- Couluris M, Mayer JL, Freyer DR, Sandler E, Xu P, Krischer JP. The effect of cyproheptadine hydrochloride (periactin) and megestrol acetate (megace) on weight in children with cancer/treatment-related cachexia. J Pediatr Hematol Oncol 2008 ; 30 (11) : 791-7.
- Kardinal CG, Loprinzi CL, Schaid DJ, Hass AC, Dose AM, Athmann LM, et al. A controlled trial of cyproheptadine in cancer patients with anorexia and/or cachexia. Cancer 1990 ; 65 (12) : 2657-62.
- Nutrition chez le patient adulte atteint de cancer : orexigènes et autres médicaments anticachectisants (Nutrition clinique et métabolisme 2012 ; 26 : 269–277)
Utilisation hors AMM = exposition aux effets indésirables
Le recours à PERIACTINE pour la prise de poids est une utilisation hors AMM (hors indication thérapeutique), exposant aux effets indésirables associés à ce médicament antihistaminique :
- effets sur le système nerveux central : somnolence, baisse de la vigilance ;
- effets sur le système urinaire et digestif : rétention d'urine, constipation ;
- effets cardiaques : palpitations cardiaques.
Une vigilance accrue à l'officine lors de la délivrance de PERIACTINE
En raison de ses modalités de délivrance (sans obligation de prescription médicale), les pharmaciens d'officine sont en première ligne pour garantir le bon usage de PERIACTINE.
L'ANSM recommande de renforcer la vigilance face à une demande de PERIACTINE et de rappeler aux patients, lors de la délivrance, le cadre d'utilisation approuvé et les risques associés à ce médicament.
Les pharmaciens doivent déclarer tout usage non conforme à l'AMM suspecté, auprès des centres de pharmacovigilance (cf. Infos pratiques VIDAL - Pharmacovigilance : définition et modalités de déclaration).
Pour aller plus loin
Periactine 4 mg (cyproheptadine) : risques liés à l'utilisation non conforme comme orexigène à des fins esthétiques (ANSM, 20 janvier 2022)
Courrier du laboratoire aux pharmaciens d'officine - PERIACTINE (sur le site de l'ANSM, janvier 2022)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.