NUVAXOVID et JANSSEN, des alternatives efficaces lorsque les vaccins ARNm ne peuvent pas être utilisés (illustration).
Résumé
La Haute Autorité de santé (HAS) a actualisé la stratégie vaccinale contre la COVID-19 afin de :
Cependant, en primo-vaccination chez l'adulte, la HAS considère que les vaccins NUVAXOVID et JANSSEN peuvent être considérés comme des alternatives efficaces lorsque les vaccins ARNm ne peuvent pas être utilisés :
La Haute Autorité de santé (HAS) a actualisé la stratégie vaccinale contre la COVID-19 afin de :
- définir la place du nouveau vaccin NUVAXOVID en primo-vaccination, suite à l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle. Ce vaccin se distingue des autres par la plateforme vaccinale sur laquelle il repose. NUVAXOVID est un vaccin protéique adjuvanté, développé selon une technologie vaccinale classique ;
- redéfinir la place du vaccin JANSSEN en primo-vaccination et en rappel vaccinal suite aux modifications de son AMM.
Cependant, en primo-vaccination chez l'adulte, la HAS considère que les vaccins NUVAXOVID et JANSSEN peuvent être considérés comme des alternatives efficaces lorsque les vaccins ARNm ne peuvent pas être utilisés :
- soit par refus, chez les personnes réticentes à être vaccinées par un vaccin ARNm ;
- soit en raison d'une contre-indication au vaccin ARNm.
- personnes de 55 ans et plus : utilisation de NUVAXOVID ou du vaccin JANSSEN ;
- personnes de moins de 55 ans : utilisation de NUVAXOVID. L'utilisation de vaccin JANSSEN doit être exceptionnelle, en cas d'indisponibilité de NUVAXOVID.
- chez des personnes de 55 ans et plus ;
- après primo-vaccination par le vaccin JANSSEN ou dans le cadre d'une stratégie de rappel hétérologue (après primo-vaccination par vaccin ARNm).
Dans un avis publié le 14 janvier 2022, la Haute Autorité de santé a actualisé la stratégie vaccinale contre la COVID-19, en primo-vaccination et en rappel.
Elle définit la place du nouveau vaccin protéique NUVAXOVID, qui dispose d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne depuis décembre 2021 (cf. Encadré 1), et précise la place du vaccin JANSSEN (vaccin à vecteur viral) suite à la modification de son AMM (cf. Encadré 2).
Cette actualisation vise également à multiplier les options de vaccination contre la COVID-19 dans un contexte sanitaire dominé par la progression rapide du variant Omicron sur le territoire national.
Selon les données disponibles au 11 janvier 2022, il reste environ 9 % de Français non vaccinés au sein de la population éligible à cette vaccination. Pour la HAS, la mise à disposition du vaccin NUVAXOVID développé selon une méthode plus traditionnelle (vaccin protéique adjuvanté) représente un atout pour lever les réticences associées aux vaccins ARNm.
Encadré 1 - Le vaccin NUVAXOVID en synthèse
Le vaccin NUVAXOVID dispersion injectable (laboratoire Novavax) bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle (AMMc) européenne octroyée le 20 décembre 2021 dans l'immunisation active afin de prévenir la COVID-19 causée par le virus SARS-CoV-2 chez les personnes de 18 ans et plus. NUVAXOVID est un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike du SARS-CoV-2 associée à un adjuvant (Matrix-M) :
NUVAXOVID se présente en flacon de 10 doses de 0,5 mL. La dispersion injectable est prête à l'emploi et à conserver au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C, à l'abri de la lumière, jusqu'à 6 mois. Après la première ouverture (premier prélèvement), le flacon multidose peut être conservé pendant au maximum 6 heures à température ambiante (jusqu'à 25 °C). L'efficacité de NUVAXOVID contre les formes symptomatiques de COVID-19 est estimée à près de 90 % au 7e jour après la seconde injection (89,7 %, IC95 % [80,2 ; 94,6] pour l'essai au Royaume-Uni et 90,4 %, IC95 % [82,9 ; 94,6] dans l'essai réalisé aux États-Unis et au Mexique), et près de 100 % contre les formes sévères. Les effets indésirables rapportés sont des événements attendus (sensibilité, douleur au site d'injection, fatigue), non à modérément graves, et de courte durée. À la date du 17 janvier 2022, NUVAXOVID n'est pas distribué en France. Une mise à disposition est évoquée pour fin janvier/début février (source ministère de la Santé). La Direction générale de la Santé (DGS) précisera les modalités de commande et de livraison de ce nouveau vaccin. |
Encadré 2 - Évolution de l'AMM du vaccin JANSSEN pour intégrer la dose de rappel
Le vaccin JANSSEN (vaccin à vecteur adénoviral) a bénéficié d'une évolution de son AMM européenne le 15 décembre 2021. Cette modification correspond à l'introduction d'une seconde dose (désignée dose de rappel dans l'AMM) administrée 2 mois après la première, dans le cadre de la primo-vaccination. Les données disponibles montrent :
|
Primo-vaccination : les vaccins ARNm en première intention, les vaccins NUVAXOVID et JANSSEN en alternative
Selon la stratégie vaccinale actualisée, la HAS recommande pour la primo-vaccination contre la COVID-19 :
- de continuer à privilégier les vaccins ARNm (COMIRNATY 30 µg/dose et SPIKEVAX), qui restent les vaccins de référence ;
- d'envisager les vaccins NUVAXOVID et JANSSEN comme alternative, chez des personnes réticentes aux vaccins ARNm et celles qui ne peuvent en bénéficier en raison d'une contre-indication ou de la survenue d'un effet indésirable grave après une première injection (choc anaphylactique notamment).
Deux alternatives aux vaccins ARNm en primo-vaccination
Les vaccins NUVAXOVID et JANSSEN peuvent être utilisés en alternative pour la primo-vaccination chez l'adulte. Le choix tient compte de l'âge du patient :
- chez les personnes de 55 ans et plus : vaccin JANSSEN selon un schéma de primo-vaccination à 2 doses espacées de 2 mois, ou vaccin NUVAXOVID selon un schéma de primo-vaccination à 2 doses espacées de 3 semaines ;
- chez les personnes de moins de 55 ans : la HAS maintient la restriction applicable aux vaccins à vecteur adénoviral. Dans cette tranche d'âge, il est recommandé d'utiliser le vaccin NUVAXOVID. Cependant, à titre exceptionnel, et dans le cadre d'une décision médicale partagée, le vaccin JANSSEN peut être envisagé en cas d'indisponibilité de NUVAXOVID.
Les cas particuliers en primo-vaccination : schéma débuté avec un vaccin ARNm, antécédent de COVID, grossesse
La HAS a précisé les modalités d'utilisation du vaccin NUVAXOVID dans les situations particulières suivantes :
- personnes ayant débuté une primo-vaccination avec un vaccin ARNm, mais ne souhaitant pas poursuivre avec ce vaccin : la primo-vaccination peut être complétée avec le vaccin NUVAXOVID ;
- antécédent d'infection par le SARS-CoV-2 : réalisation d'un schéma de primo-vaccination complet à 2 doses de NUVAXOVID, au-delà d'un délai de 3 mois après l'infection, de préférence avec un délai proche de 6 mois ;
- grossesse : utiliser les vaccins à ARNm pour la vaccination des femmes enceintes, en attendant des données complémentaires relatives à NUVAXOVID chez la femme enceinte.
Pas d'interchangeabilité en cas d'initiation avec le vaccin NUVAXOVID
Conformément à l'AMM de NUVAXOVID, il est recommandé de terminer un schéma vaccinal débuté avec ce vaccin. Dans l'attente de données sur l'interchangeabilité de ce vaccin, la HAS recommande de respecter cette consigne.
Rappel vaccinal : le vaccin JANSSEN peut être une alternative aux vaccins ARNm
Pour le rappel vaccinal, seul le vaccin JANSSEN peut être utilisé en alternative aux vaccins ARNm, qui restent les vaccins de référence.
À ce jour, le vaccin NUVAXOVID ne dispose pas d'AMM en rappel de la vaccination COVID-19, faute de données en vie réelle permettant d'en justifier l'administration.
Le rappel par le vaccin JANSSEN est restreint aux personnes de 55 ans et plus, y compris celles ayant reçu 2 doses de vaccins à ARNm en primo-vaccination (rappel hétérologue).
L'intervalle d'administration de la dose de rappel hétérologue est le même que celui autorisé pour la dose de rappel du vaccin utilisé pour la primo-vaccination, à savoir 3 mois actuellement.
Pour les personnes de moins de 55 ans, l'utilisation du vaccin JANSSEN en rappel peut être envisagée de façon exceptionnelle, dans le cadre d'une décision médicale partagée.
Pour aller plus loin
Communiqué de presse - COVID-19 : deux nouvelles alternatives aux vaccins à ARNm (HAS, 14 janvier 2022)
Stratégie de vaccination contre la COVID-19 - Place du vaccin NUVAXOVID (NVX-CoV2373) (HAS, 14 janvier 2022)
Avis n° 2022.0004/AC/SESPEV du 13 janvier 2022 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la place du vaccin Janssen en seconde dose et en dose de rappel dans la stratégie de vaccination contre la Covid-19 (HAS, 14 janvier 2022)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.