Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).
Résumé
L'ANSM* a signalé de récentes perturbations ou actualisé les données de disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville ou à l'hôpital :
*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
L'ANSM* a signalé de récentes perturbations ou actualisé les données de disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville ou à l'hôpital :
- REBETOL 40 mg/mL solution buvable (ribavirine) : arrêt de commercialisation programmé en mars 2022, et mise en place d'un contingentement jusqu'à cette date, avec priorité aux enfants déjà sous traitement ;
- VOGALENE 0,1 % solution buvable en flacon (métopimazine) : tension d'approvisionnement jusqu'en février 2022 et report possible sur les autres spécialités de la gamme ;
- vaccin ENGERIX B 10 µg/0,5 mL suspension injectable en seringue préremplie : tension d'approvisionnement en ville et à l'hôpital, et contingentement de la distribution jusqu'en avril 2022 ;
- CELESTENE CHRONODOSE 5,70 mg/mL suspension injectable (bétaméthasone) : remise à disposition normale.
*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
REBETOL 40 mg/mL solution buvable : en attendant l'arrêt de commercialisation
La spécialité à base de ribavirine REBETOL 40 mg/mL solution buvable subit un nouvel épisode de rupture de stock.
En outre, un arrêt de commercialisation de cette spécialité est programmé à compter de mars 2022, marquant l'arrêt total de la gamme REBETOL. Pour rappel, la commercialisation de REBETOL 200 mg gélule a été arrêtée en juin 2020.
Après l'arrêt de commercialisation de REBETOL buvable, il n'y aura plus de spécialités à base de ribavirine commercialisées en France. La stratégie thérapeutique de l'infection par le virus de l'hépatite C repose désormais sur les associations fixes d'antiviraux à action directe (cf. VIDAL Reco "Hépatite C").
Un contingentement de la distribution, avec priorité aux enfants
Depuis le 23 novembre, la distribution de REBETOL buvable est contingentée afin de réserver les unités aux patients pédiatriques (enfants âgés de 3 ans et plus et adolescents) en l'absence de décompensation hépatique, et ayant déjà débuté un traitement.
VOGALENE : tension sur la solution buvable 0,1 %
La spécialité VOGALENE 0,1 % solution buvable en flacon (métopimazine) fait l'objet de tensions d'approvisionnement consécutives à une augmentation significative des ventes au cours des dernières semaines. La remise à disposition normale est prévue en février 2022.
Durant cet épisode de tension, une distribution contingentée est mise en place en décembre 2021 et en janvier 2022.
VOGALENE 0,1 % pour les petits, les autres spécialités pour les plus grands
Il est recommandé de réserver les unités de VOGALENE 0,1 % solution buvable disponibles aux nourrissons et aux enfants jusqu'à 15 kg.
Les autres spécialités de la gamme VOGALENE per os restent disponibles normalement et peuvent être envisagées comme alternative à VOGALENE 0,1 % solution buvable :
- VOGALENE 15 mg gélule : adulte et enfant à partir de 6 ans,
- VOGALENE 5 mg suppositoire : adulte et enfant à partir de 7,5 kg de poids corporel,
- VOGALENE 7,5 mg lyophilisat oral : adulte et enfant à partir de 15 kg de poids corporel.
Vaccination contre l'hépatite B : approvisionnement tendu pour ENGERIX B10
Le vaccin contre l'hépatite B ENGERIX B 10 µg/0,5 mL suspension injectable en seringue préremplie fait l'objet de tensions d'approvisionnement sur l'ensemble des canaux de distribution depuis novembre 2021.
Dans ce contexte, les mesures suivantes sont mises en place :
- pour le canal ville : dotations mensuelles effectuées aux grossistes répartiteurs. Des dépannages sont possibles pour les pharmacies d'officines ;
- pour le canal hospitalier/collectivités : contingentement à hauteur de 50 %.
Le retour de CELESTENE CHRONODOSE
La spécialité à base de bétaméthasone CELESTENE CHRONODOSE 5,70 mg/mL suspension injectable est à remise à disposition sur le marché depuis le 15 décembre 2021, après un an de perturbation.
Pour aller plus loin
ARRÊT DE COMMERCIALISATION - REBETOL 40 mg/mL solution buvable (ANSM, actualisation du 21 décembre 2021)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - REBETOL (sur le site de l'ANSM, 23 novembre 2021)
TENSION D'APPROVISIONNEMENT - VOGALENE 0,1 % solution buvable en flacon (ANSM, 20 décembre 2021)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - VOGALENE buvable (sur le site de l'ANSM, 13 décembre 2021)
TENSION D'APPROVISIONNEMENT - ENGERIX B 10 microgrammes/0,5 mL suspension injectable en seringue préremplie - Vaccin de l'hépatite B (ADNr), (adsorbé) (VHB) (ANSM, 17 décembre 2021)
REMISE À DISPOSITION - CELESTENE CHRONODOSE 5,70 mg/mL suspension injectable (ANSM, actualisation du 22 décembre 2021)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.