Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).
Résumé
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a actualisé les données de disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital :
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a actualisé les données de disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital :
- CHLORURE DE MAGNÉSIUM LAVOISIER 10 % (1 g/10 mL) solution injectable (IV) en ampoule verre de 10 mL : approvisionnement tendu et contingentement de la distribution des différentes présentations (boîtes de 10 et 100) ;
- SULFATE DE MAGNÉSIUM LAVOISIER 15 % (0,15 g/mL) solution injectable (IV) en ampoule verre de 10 mL : rupture de stock et contingentement des autres présentations ;
- CHLORURE DE POTASSIUM LAVOISIER 10 % (0,10 g/mL) solution à diluer pour perfusion en ampoules verre de 10 mL : rupture de stock et report possible vers d'autres présentations ;
- GLUCOSE 30 % LAVOISIER solution injectable en ampoule de verre de 10 mL : rupture de stock et report possible vers la présentation en ampoule verre de 20 mL ;
- MORPHINE (SULFATE) LAVOISIER 20 mg/mL et 50 mg/mL solutions injectables : rupture de stock et recommandations de report ;
- ORENCIA 125 mg solution injectable en stylo prérempli (abatacept) : tension d'approvisionnement et contingentement de la distribution en ville. Un report est possible vers les autres spécialités de la gamme, notamment vers la seringue préremplie d'ORENCIA ;
- PROGESTÉRONE RETARD PHARLON 500 mg/2 mL solution injectable IM en ampoule : remise à disposition normale ;
- KEVZARA 150 mg solution injectable (sarilumab) : remise à disposition normale du stylo prérempli, mais indisponibilité de la seringue préremplie jusqu'à fin décembre 2021.
Gamme de solutions injectables LAVOISIER : plusieurs spécialités en difficulté
Six spécialités de la gamme de solutions injectables LAVOISIER font l'objet de tensions d'approvisionnement ou sont indisponibles, suite à des difficultés de production.
CHLORURE DE MAGNÉSIUM 10 % en ampoule verre de 10 mL : contingentement de la distribution
Concernant la spécialité CHLORURE DE MAGNÉSIUM 10 % (1 g/10 mL) LAVOISIER solution injectable (IV) en ampoule de 10 mL, l'approvisionnement est tendu et un contingentement est mis en place pour les présentations suivantes :
- ampoules en verre de 10 mL en boîte de 100,
- ampoules en verre de 10 mL en boîte de 10.
Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire recommande, si nécessaire, d'avoir recours à la présentation en boîte de 100 ampoules en polypropylène de 10 mL : "Le niveau de stock de cette présentation permet d'assurer la continuité d'approvisionnement en chlorure de magnésium 10 %, dans l'attente d'une remise à disposition des présentations en ampoule en verre de 10 mL".
SULFATE DE MAGNÉSIUM 15 % en ampoule verre de 10 mL : rupture de stock et report vers d'autres présentations
Concernant la spécialité SULFATE DE MAGNÉSIUM LAVOISIER 15 % (0,15 g/mL) solution injectable (IV) en ampoule en verre de 10 mL (boîtes de 10 et 100), une rupture de stock est signalée pour une durée indéterminée.
Dans ce contexte, il est possible d'avoir recours aux présentations suivantes :
- ampoules en polypropylène de 10 mL en boîte de 100,
- ampoules bouteille en verre de 20 mL en boîte de 10.
CHLORURE DE POTASSIUM 10 % en ampoule de verre de 10 mL : rupture de stock
Concernant la spécialité CHLORURE DE POTASSIUM LAVOISIER 10 % (0,10 g/mL) solution à diluer pour perfusion en ampoules de verre de 10 mL, une rupture de stock est signalée (boîtes de 10 et 100).
Dans ce contexte, il est proposé d'utiliser les présentations suivantes :
- ampoule PP de 10 mL, boîtes de 10 ou de 100,
- ampoule de verre de 20 mL, boîtes de 10 ou de 50.
GLUCOSE LAVOISIER 30 % en ampoule de verre de 10 mL : rupture de stock
Concernant la spécialité GLUCOSE LAVOISIER 30 % solution injectable en ampoule de verre de 10 mL (boîtes de 10 et 100), le laboratoire signale une rupture de stock et propose d'utiliser la présentation en ampoule verre de 20 mL (boîte de 10) comme alternative.
MORPHINE (SULFATE) LAVOISIER 20 mg/mL et 50 mg/mL : rupture de stock
Les perturbations touchent également les spécialités injectables de morphine :
- MORPHINE (SULFATE) LAVOISIER 20 mg/mL solution injectable en ampoule verre de 5 mL (boîtes de 10 et 100),
- MORPHINE (SULFATE) LAVOISIER 50 mg/mL solution injectable en ampoule verre de 10 mL (boîtes de 1 et 10).
Pendant cette période perturbée, plusieurs alternatives sont proposées :
- pour MORPHINE (SULFATE) LAVOISIER 50 mg/mL : recourir à d'autres spécialités morphiniques avec un fort dosage disponibles sur le marché,
- pour MORPHINE (SULFATE) LAVOISIER 20 mg/mL, avoir recours aux ampoules de 1 mL de MORPHINE (SULFATE) LAVOISIER 10 mg/mL (boîte de 10),
- pour MORPHINE (SULFATE) LAVOISIER 20 mg/mL en boîte de 10 ampoules de 5 mL, des stocks de sécurité sont constitués afin de répondre au situations d'urgence.
ORENCIA 125 mg en stylo prérempli : nouvel épisode de rupture de stock
Un nouvel épisode de tension d'approvisionnement, liée à des contraintes de production, est signalé pour ORENCIA 125 mg solution injectable en stylo prérempli (abatacept).
En ville particulièrement, cette situation conduit à appliquer un contingentement quantitatif, correspondant à 80 % du volume mensuel moyen consommé.
Un dépannage d'urgence est possible, en contactant le Service d'information médicale du laboratoire BMS.
Une remise à disposition normale est annoncée pour la fin du premier trimestre 2022.
Les présentations suivantes restent disponibles et peuvent être utilisées comme alternatives :
- ORENCIA 125 mg solution injectable SC en seringue préremplie (boîte de 4 seringues préremplies) ;
- ORENCIA 250 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion IV (uniquement à l'hôpital).
Recommandations temporaires pour les prescripteurs
Dans ce contexte, le laboratoire invite à privilégier temporairement la prescription de la présentation en seringue préremplie :
- pour l'initiation de tout nouveau traitement par ORENCIA sous cutané (SC) ;
- pour le renouvellement de traitement par ORENCIA initié en stylo prérempli.
Afin d'accompagner les patients dans la manipulation de la seringue préremplie, les documents suivants sont mis à la disposition des médecins, pharmaciens, grossistes répartiteurs, infirmier(e)s :
- un remis sur les modalités d'injection avec la seringue préremplie en 4 étapes « OPTIMAL » ;
- un remis affichant un QR code renvoyant à une vidéo explicative des différentes étapes d'injection de la seringue préremplie.
Remises à disposition de la semaine : PROGESTÉRONE RETARD PHARLON, KEVZARA
PROGESTÉRONE RETARD PHARLON : remise à disposition totale
La spécialité PROGESTÉRONE RETARD PHARLON 500 mg/2 mL solution injectable IM en ampoule (caproate d'hydroxyprogestérone) est remise à disposition normale depuis fin novembre 2021, après plusieurs mois d'indisponibilité (cf. notre article du 11 mars 2021).
KEVZARA : remise à disposition partielle
Pour la gamme KEVZARA 150 mg solution injectable (sarilumab), seule la spécialité KEVZARA 150 mg solution injectable en stylo prérempli est remise à disposition, depuis fin novembre.
KEVZARA 150 mg solution injectable en seringue préremplie est toujours indisponible ; la remise à disposition est maintenue à fin décembre 2021, comme annoncé initialement (cf. notre article du 18 novembre 2021).
Pour mémoire, ces tensions d'approvisionnement font suite à une augmentation de la demande mondiale en sarilumab.
Pour aller plus loin
CHLORURE DE MAGNÉSIUM 10 POUR CENT (1 g/10 ml) LAVOISIER , solution injectable (I.V.) en ampoule – ampoule verre de 10 mL - Tension d'approvisionnement (ANSM, 30 novembre 2021)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - CHLORURE DE MAGNÉSIUM (sur le site de l'ANSM, 30 novembre 2021)
SULFATE DE MAGNÉSIUM LAVOISIER 15 POUR CENT (0,15 g/ml) , solution injectable (I.V.) en ampoule – ampoule verre de 10 ml - Rupture de stock (ANSM, 26 novembre 2021)
CHLORURE DE POTASSIUM LAVOISIER 10 % (0,10 g/ml) , solution à diluer pour perfusion, ampoules de verre de 10 ml - Rupture de stock (ANSM, 26 novembre 2021)
GLUCOSE 30 % LAVOISIER , solution injectable en ampoule de verre de 10 ml - Rupture de stock (ANSM, 30 novembre 2021)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - GLUCOSE LAVOISIER (sur le site de l'ANSM, 30 novembre 2021)
MORPHINE (SULFATE) LAVOISIER 50 mg/mL solution injectable - Rupture de stock (ANSM, 1er décembre 2021)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - MORPHINE SULFATE LAVOISIER (sur le site de l'ANSM, 1er décembre 2021)
ORENCIA® 125 mg , solution injectable en stylo pré-rempli - Tension d'approvisionnement (ANSM, actualisation du 30 novembre 2021)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers, d'officine, et grossistes répartiteurs (sur le site de l'ANSM, 30 novembre 2021)
PROGESTÉRONE RETARD PHARLON 500 mg/2 ml , solution injectable IM en ampoule (ANSM, actualisation du 29 novembre 2021)
KEVZARA 150 mg , solution injectable en seringue préremplie - Rupture de stock (ANSM, actualisation du 1er décembre 2021)
KEVZARA 150 mg , solution injectable en seringue préremplie - Rupture de stock (ANSM, actualisation du 1er décembre 2021)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
- CHLORURE DE MAGNESIUM LAVOISIER 10 % (1 g/10 ml) sol inj en ampoule IV
- CHLORURE DE POTASSIUM LAVOISIER 10 % (0,10 g/ml) sol diluer p perf
- GLUCOSE LAVOISIER 30 % sol inj en ampoule
- JAVLOR 25 mg/ml sol diluer p perf
- KEVZARA 150 mg sol inj en seringue préremplie
- MORPHINE (SULFATE) LAVOISIER 50 mg/ml sol inj
- ORENCIA 125 mg sol inj en stylo prérempli
- PROGESTERONE RETARD PHARLON 500 mg/2 ml sol inj en ampoule IM
- SULFATE DE MAGNESIUM LAVOISIER 15 % (0,15 g/ml) sol inj en ampoule IV
Consultez les VIDAL Recos
- Anesthésie
- Biomédicaments (anticorps monoclonaux et protéines de fusion)
- Colique néphrétique
- Douleur de l'adulte
- Douleur de l'enfant
- Hyperkaliémie
- Lombalgie chronique
- Lombalgie et lomboradiculalgie aiguës communes
- Polyarthrite rhumatoïde
- Psoriasis en plaques de l'adulte
- Soins palliatifs et accompagnement
- Syndrome coronarien aigu ST+ (Infarctus du myocarde)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.