#Médecine des voyages

Augmentation des cas de gale à Séville en Espagne

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Espagne, les dermatologues de Séville mettent en garde contre l'augmentation des cas de gale que l'on constate. Les confinements stricts, résultat des efforts d'atténuation de la pandémie COVID-19, sont rendus responsables de la recrudescence de cette affection. La plupart des patients sont des cas de diagnostic retardé qui ont commencé à la fin de l'année dernière ou au début de 2021.

Rappels sur la gale ou scabiose :

La gale ou scabiose est une maladie infectieuse de la peau causée par un parasite de type acarien microscopique, le sarcopte (Sarcoptes scabiei).

Dans les pays tropicaux et les pays en développement, elle peut être endémique, tandis que dans les pays développés, elle survient par épidémies en collectivité.

Après une incubation d'environ un mois (de deux à six semaines), la gale commune se manifeste essentiellement par un prurit (démangeaisons), d'installation progressive et d'intensité variable, quasi constant, à recrudescence vespérale et nocturne, épargnant le visage. Il s'accompagne de plusieurs signes :

  • les « sillons scabieux » : lésions rouges, sinueuses, filiformes, mesurant quelques millimètres de long
  • les « vésicules perlées » : élevures translucides reposant sur une base érythémateuse, siégeant surtout sur les mains et les poignets ;
  • les « nodules scabieux » : papulo-nodules de couleur rouge ou brun cuivré, infiltrés à la palpation.

 

L'ivermectine, antiparasitaire utilisé depuis longtemps en médecine vétérinaire, est le seul médicament disponible par voie orale, il se présente sous la forme de comprimés non sécables de 3 mg.

Source : Outbreak News Today.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales