
Le losartan est indiqué dans la prise en charge d’hypertensions artérielles et d’insuffisances cardiaques, mais aussi dans la prévention de l'insuffisance rénale liée au diabète de type 2 et de la morbidité cardiovasculaire après un infarctus du myocarde
Plusieurs dizaines de lots de spécialités de losartan (seul ou associé à l'hydrochlorothiazide) Arrow, Biogaran (Biogaran et BGR), Cristers, Mylan (Mylan et Mylan Pharma), Sandoz, Teva, Zydus, Zentiva et EG (EDIT du 5 novembre 2021 : et Evolugen /FIN EDIT) font l'objet d'un rappel suite à l'identification d'une impureté de type azide.
Ces mesures ainsi que le blocage, à titre de précaution, de la distribution de nouveaux lots entraînent d'importantes perturbations sur le marché des spécialités à base de losartan, se traduisant par des ruptures d'approvisionnement en pharmacie.
Les patients actuellement sous losartan ne doivent pas interrompre leur traitement ; la principale alternative proposée est le remplacement de la spécialité à base de losartan habituelle par un autre sartan (irbésartan, telmisartan, candésartan, valsartan) lors de la prescription ou de la dispensation en pharmacie.
Des recommandations, notamment un tableau d'équivalence entre sartans (dose et indications), sont émises pour accompagner les prescripteurs et les dispensateurs dans cette démarche.
Plusieurs dizaines de spécialités à base de losartan (seul ou en association avec l'hydrochlorothiazide) distribuées par 8 laboratoires (au 3 novembre 2021) (EDIT du 5 novembre 2021 : 9 laboratoires au 5 novembre 2021 /FIN EDIT) font l'objet d'un rappel (cf. Annexes 1, 2 et 3 et 4 en fin d'article) auprès des pharmacies d'officine, des établissements de santé et du circuit de distribution pharmaceutique.
Ce rappel ne s'applique pas aux patients détenant du losartan.
Une impureté à l'origine des perturbations en losartan
Ces rappels de lots font suite à l'identification d'une nouvelle impureté de type azide dans certains médicaments à base de losartan et de losartan/hydrochlorothiazide.
Des investigations sont en cours au niveau européen afin de déterminer si cette impureté est mutagène (cf. Encadré 1) ou non.
Dans l'attente des conclusions, la distribution des lots impactés est bloquée, par mesure de précaution.
Encadré 1 - Définition de mutagène (Réglement européen CE n° 1272/2008)
Substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence. |
Des tensions d'approvisionnement et des épisodes d'indisponibilité jusqu'en 2022
Toutes les spécialités ne sont pas concernées par la présence de cette impureté, et certaines sont par conséquent encore disponibles.
Néanmoins, les nombreux rappels de lots (6 laboratoires sont concernés au 2 novembre 2021) déstabilisent le marché du losartan et occasionnent des tensions d'approvisionnement et des épisodes d'indisponibilité sur le marché français.
Un retour à un niveau d'approvisionnement satisfaisant de losartan est évoqué pour début 2022.
Report de prescription ou de dispensation vers les autres sartans
Dans ce contexte et conformément aux dispositions prévues au V de l'article L. 5125-23 du code de la santé publique (CSP - cf. Encadré 2), l'intérêt du patient prime et des mesures sont mises en place pour lui permettre de poursuivre son traitement, avec un autre médicament.
"Le pharmacien peut, en cas de rupture de stock d'un médicament d'intérêt thérapeutique majeur mentionné sur la liste prévue à l'article L. 5121-30, remplacer le médicament prescrit par un autre médicament conformément à la recommandation établie, après consultation des professionnels de santé et des associations d'usagers du système de santé agréées, par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et publiée sur son site internet. [...] Lorsque le pharmacien procède au remplacement du médicament prescrit dans les conditions prévues au premier alinéa du présent V, il inscrit le nom du médicament qu'il a délivré sur l'ordonnance et informe le prescripteur de ce remplacement." |
- hypertension artérielle (HTA - cf. VIDAL Reco "HTA"),
- insuffisance cardiaque (IC - cf. VIDAL Reco "Insuffisance cardiaque chronique"),
- prévention de l'insuffisance rénale liée au diabète de type 2 (cf. VIDAL Recos "Insuffisance rénale chronique" et "Diabète de type 2 : prise en charge initiale"),
- prévention de la morbidité cardiovasculaire après un infarctus du myocarde (cf. VIDAL Reco "Risque cardiovasculaire : prévention").
En cas d'indisponibilité du médicament de losartan (seul ou en association) habituellement prescrit et délivré et d'un équivalent strict (référent ou générique), un remplacement par un autre sartan peut être envisagé, dans les conditions suivantes :
- le passage du traitement par losartan à un autre médicament de la classe des sartans est possible quelle que soit l'indication dans laquelle il est utilisé (cf. Tableau I) ;
- une adaptation des doses ou un changement de traitement doit être envisagé avec le patient si ce dernier ressentait des symptômes liés au changement de médicament.
En cas de remplacement des médicaments associant losartan et hydrochlorothiazide (association uniquement indiquée dans l'HTA), la dose d'hydrochlorothiazide doit rester identique.
Recommandations aux professionnels de santé en cas d'indisponibilité du médicament de losartan habituel
En complément de ce tableau d'équivalence, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a établi des recommandations en concertation avec les sociétés savantes (SFHTA*, CMG**, SFNDT***), l'Ordre national des pharmaciens, le syndicat des pharmaciens d'officine USPO et des associations de patients représentées par France Assos Santé, pour accompagner les patients et les professionnels de santé dans ce changement de médicament :
- pour le prescripteur :
- prescrire un autre sartan selon les recommandations de doses établies par l'ANSM (cf. Tableau I) à l'occasion d'une consultation médicale pour le renouvellement d'un traitement par losartan,
- ne pas initier de traitement à base de losartan seul ou en association dans ce contexte de tension d'approvisionnement ;
- pour le pharmacien d'officine : si le patient ne peut pas consulter son médecin au préalable, le pharmacien peut remplacer le losartan par un autre médicament de la classe des sartans, à titre exceptionnel et temporaire, jusqu'à la prochaine consultation médicale :
- le pharmacien remplace le losartan sur la base des indications validées dans le cadre de leur autorisation de mise sur le marché (AMM) et le tableau d'équivalence de dose (cf. Tableau I) :
- le pharmacien en informe ensuite le médecin ;
- le pharmacien indique sur l'ordonnance du patient les détails du traitement de remplacement ;
- le traitement de remplacement doit être délivré pour une durée de 1 mois dans la mesure du possible, renouvelable jusqu'à la prochaine consultation médicale ;
- le pharmacien invite le patient à consulter son médecin dans le cadre de son suivi médical habituel ou avant s'il en ressent le besoin.
* Société française d'hypertension artérielle
** Collège de la médecine générale
*** Société francophone de néphrologie dialyse et transplantation
Consignes à relayer auprès des patients
Le rappel de lots ne s'applique pas aux patients ; ils peuvent continuer à utiliser leur médicament de losartan délivré, même si ce dernier provient d'un lot concerné par le rappel. Il n'existe pas de risque immédiat lié à la présence de cette impureté.
L'ANSM alerte en revanche sur les risques en cas d'arrêt brutal du traitement : poussées hypertensives, déstabilisation d'une maladie cardiovasculaire.
Pour aller plus loin
Médicaments à base de losartan (seul ou en association) : conduite à tenir dans un contexte de tensions d'approvisionnement (ANSM, 27 octobre 2021, actualisé le 29 octobre 2021)
Alerte MED21/A030 : Losartan Téva 50 mg et 100 mg, cp pelliculé sécable et Losartan/ Hydrochlorothiazide Téva 100 mg/25 mg, 100 mg/12,5mg et 50 mg/12,5 mg, cp pelliculé sécable - Laboratoire Teva Santé (ANSM, 27 octobre 2021, actualisé le 28 octobre 2021)
Alerte MED21/A031/B026 : Losartan Sandoz 50 mg et 100 mg, comprimé pelliculé sécable et Losartan/Hydrochlorothiazide Sandoz 50 mg/12,5 mg et 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé – Laboratoire Sandoz (ANSM, 28 octobre 2021)
Alerte MED21/A032 : Losartan Biogaran 50 mg comprimé pelliculé sécable, Losartan Biogaran 100 mg comprimé pelliculé, Losartan/Hydrochlorothiazide BGR 50 mg/12,5 mg et 100 mg/25 mg comprimé pelliculé et Losartan/Hydrochlorothiazide Biogaran 100 mg/12.5 mg comprimé pelliculé (ANSM, 28 octobre 2021)
Alerte MED21/A033 : Losartan Cristers Pharma 100 mg, comprimé pelliculé, Losartan Cristers 50 mg, comprimé pelliculé sécable et Losartan/Hydrochlorothiazide Cristers Pharma 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé - Laboratoires Cristers (ANSM, 29 octobre 2021)
MED21/A040 - Addendum au rappel de lot MED21/A033 : Losartan/ Hydrochlorothiazide Cristers Pharma 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé – Laboratoire Cristers (ANSM, 5 novembre 2021)
Alerte MED21/A034 : Losartan Mylan 50 mg et 100 mg, cp pelliculé, Losartan/Hydrochlorothiazide Mylan 50 mg/12,5 mg et 100 mg/25 mg, cp pelliculé et Losartan/Hydrochlorothiazide Mylan Pharma 100 mg/12,5 mg, cp pelliculé - Mylan SAS (ANSM, 29 octobre 2021)
Alerte MED21/A035/B027 : Losartan Arrow Lab 50 mg et 100 mg, cp pelliculé, et Losartan/Hydrochlorothiazide Arrow Lab 50 mg/12,5 mg, 100 mg/12,5 mg, et 100 mg/25 mg, cp pelliculé - Laboratoire Arrow génériques (ANSM, 2 novembre 2021)
MED21/A036 : Losartan Zydus 50mg comprimé pelliculé sécable, Losartan Zydus 100mg comprimé pelliculé, Losartan/Hydrochlorothiazide Zydus 50mg /12.5mg et 100mg /25mg comprimé pelliculé - Laboratoire Zydus (ANSM, 2 novembre 2021)
Alerte MED21/A038 - Losartan Zentiva Lab 100 mg et 50 mg, comprimé pelliculé, Losartan/Hydrochlorothiazide Zentiva Lab 100 mg/12,5 mg, 100 mg/25 mg et 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé - laboratoire Zentiva France (ANSM, 3 novembre 2021)
MED21/A037/B028 - Losartan EG 50 mg et 100 mg, cp pelliculé sécable et Losartan/Hydrochlorothiazide EG 50 mg/12,5 mg, 100 mg/12,5 mg et 100 mg/25 mg, cp pelliculé – Laboratoires Eurogenerics (ANSM, 3 novembre 2021)
MED21/A039 - Losartan Hydrochlorothiazide Evolugen 100 mg/25 mg comprimé pelliculé sécable - Laboratoire Evolupharm (ANSM, 4 novembre 2021)
EDIT du 12 novembre 2021 : Alerte MED 21/A042/B029 : Losartan Accord 50mg, comprimé pelliculé sécable et Losartan Accord 100 mg, comprimé pelliculé - Accord Healthcare France SAS (ANSM, 10 novembre 2021) /FIN EDIT.
Sur VIDAL.fr
LOSARTAN ACCORD 50 mg comprimé : identification d'une nouvelle impureté et rappel du lot concerné (28 mars 2019)
Laboratoire Biogaran |
LOSARTAN BIOGARAN 50 mg comprimé pelliculé sécable boîte de 30, CIP 3400938966527 :
LOSARTAN BIOGARAN 50 mg comprimé pelliculé sécable boîte de 90, CIP 3400938966985 :
LOSARTAN BIOGARAN 100 mg comprimé pelliculé boîte de 30, CIP 3400938968019 :
LOSARTAN BIOGARAN 100 mg comprimé pelliculé boîte de 90, CIP 3400938968477 :
LOSARTAN / HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR 50 mg / 12,5 mg comprimé pelliculé boîte de 30, CIP 3400939852782 :
LOSARTAN / HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR 50 mg / 12,5 mg comprimé pelliculé boîte de 90, CIP 3400939853154 :
LOSARTAN / HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR 100 mg / 25 mg comprimé pelliculé boîte de 30, CIP 3400939853505 :
LOSARTAN / HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR 100 mg / 25 mg comprimé pelliculé boîte de 90, CIP 3400939932439 :
LOSARTAN / HYDROCHLOROTHIAZIDE BIOGARAN 100 mg / 12.5 mg comprimé pelliculé boîte de 30, CIP (3400921977516) :
LOSARTAN / HYDROCHLOROTHIAZIDE BIOGARAN 100 mg / 12.5 mg comprimé pelliculé boîte de 90, CIP (3400921977806) :
|
Laboratoire Cristers |
LOSARTAN CRISTERS PHARMA 100 mg, comprimé pelliculé (Boîte de 90) - CIP 3400930119754
LOSARTAN CRISTERS 50 mg, comprimé pelliculé sécable (Boîte de 90) - CIP 3400939680965
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE CRISTERS PHARMA 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boîte de 30) - CIP 3400930173992
EDIT du 5 novembre 2021 : LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE CRISTERS PHARMA 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boîte de 90) - CIP : 3400930173992
|
Laboratoire Mylan |
LOSARTAN MYLAN 50 mg, comprimé pelliculé sécable (boîte de 28) – CIP 3400938355505
LOSARTAN MYLAN 100 mg, comprimé pelliculé (boîte de 28) – CIP 3400938356564
LOSARTAN MYLAN 100 mg, comprimé pelliculé (boîte de 90) – CIP 3400938356915
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boîte de 28) – CIP 3400939521787
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé (boîte de 28) – CIP 3400939522500
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé (boîte de 90) – CIP 3400939559520
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boîte de 28) – CIP 3400921643497
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boîte de 90) – CIP 3400921644098
|
Laboratoire Sandoz |
LOSARTAN SANDOZ 50 mg, comprimé pelliculé sécable (bte 30) - CIP : 34009 388 764 75
LOSARTAN SANDOZ 100 mg, comprimé pelliculé sécable (bte 30) - CIP : 34009 387 710 08
LOSARTAN SANDOZ 100 mg, comprimé pelliculé sécable (bte 90) - CIP : 34009 387 716 95
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (bte 30) - CIP : 34009 392 742 49
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (bte 90) - CIP : 34009 392 748 29
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé (bte 30) - CIP : 34009 392 731 29
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé (bte 90) - CIP : 34009 392 736 48
|
Laboratoire TEVA |
LOSARTAN TEVA 100 mg, comprimé pelliculé sécable - boite de 30 (3400938301625)
LOSARTAN TEVA 100 mg, comprimé pelliculé sécable - boite de 90 (3400938302684)
LOSARTAN TEVA 50 mg, comprimé pelliculé sécable - boite de 30 (3400938298512)
LOSARTAN TEVA 50 mg, comprimé pelliculé sécable - boite de 90 (3400938299403)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE TEVA 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé - boite de 30 (3400941961700)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE TEVA 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé - boite de 90 (3400941962011)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE TEVA 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé boite de 90 (3400938259650)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE TEVA 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé - boite de 30 (3400938259131)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE TEVA 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé sécable - boite de 90 (3400938255409)
|
ANNEXE 2 - Liste des lots faisant l'objet d'un rappel sur le marché français - Spécialités de losartan seul et losartan/hydrochlorothiazide (source ANSM, liste actualisée au 2 novembre 2021)
Laboratoire Arrow |
LOSARTAN ARROW LAB 50 mg, comprimé pelliculé sécable (boite de 30) – CIP 3400930159064
LOSARTAN ARROW LAB 50 mg, comprimé pelliculé sécable (boite de 90) – CIP 3400930159071
LOSARTAN ARROW LAB 100 mg, comprimé pelliculé (boite de 30) – CIP 3400930159040
LOSARTAN ARROW LAB 100 mg, comprimé pelliculé (boite de 90) – CIP 3400930159057
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ARROW LAB 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite de 30) – CIP 3400921871845
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ARROW LAB 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite de 90) – CIP 3400921872217
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ARROW LAB 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite de 30) – CIP 3400921872965
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ARROW LAB 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite de 90) – CIP 3400921873337
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ARROW LAB 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé (boite de 30) – CIP 3400921873856
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ARROW LAB 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé (boite de 90) – CIP 3400921874396
|
Laboratoire Zydus |
LOSARTAN ZYDUS 100 mg Cpr pell Plq/30 (3400938529272)
LOSARTAN ZYDUS 50 mg Cpr pell séc Plq/90 (3400938528152)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS 100 mg/25 mg Cpr pell Plq/30 (3400921938074)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS 100 mg/25 mg Cpr pell Plq/90 (3400921938364)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS 50 mg/12,5 mg Cpr pell Plq/30 (3400921938593)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS 50 mg/12,5 mg Cpr pell Plq/90 (3400921938715)
|
ANNEXE 3 - Liste des lots faisant l'objet d'un rappel sur le marché français - Spécialités de losartan seul et losartan/hydrochlorothiazide (source ANSM, liste actualisée au 3 novembre 2021)
Laboratoire EG |
Losartan EG 100 mg, comprimé pelliculé - boite de 30 (CIP 3400939332703)
|
Laboratoire Zentiva |
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA LAB 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite de 28) (3400930146309)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA LAB 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite de 28) (CIP 3400930146309) :
|
ANNEXE 4 - Liste des lots faisant l'objet d'un rappel sur le marché français - Spécialités de losartan seul et losartan/hydrochlorothiazide (source ANSM, liste actualisée au 4 novembre 2021)
Laboratoire Evolupharm |
LOSARTAN HYDROCHLOROTHIAZIDE EVOLUGEN 100 mg/25 mg comprimé pelliculé sécable - Boîte de 30 (CIP 3400941513749)
|
Annexe 5 - Liste des lots faisant l'objet d'un rappel sur le marché français - Spécialités de losartan seul et losartan/hydrochlorothiazide (source ANSM, liste actualisée au 10 novembre 2021)
Laboratoire ACCORD |
LOSARTAN ACCORD 50 mg comprimé pelliculé sécable - boite de 30 (CIP 3400937516693)
LOSARTAN ACCORD 50 mg comprimé pelliculé sécable - boite de 90 (CIP 3400937516983)
LOSARTAN ACCORD 100 mg comprimé pelliculé - boite de 30 (CIP 3400937515573)
LOSARTAN ACCORD 100 mg comprimé pelliculé - boite de 90 (CIP 3400937515924)
|
- LOSARTAN BIOGARAN 100 mg cp pellic
- LOSARTAN BIOGARAN 50 mg cp pellic séc
- LOSARTAN CRISTERS 100 mg cp pellic
- LOSARTAN CRISTERS 50 mg cp pellic séc
- LOSARTAN CRISTERS PHARMA 100 mg cp pellic
- LOSARTAN SANDOZ 100 mg cp pellic séc
- LOSARTAN SANDOZ 50 mg cp pellic séc
- LOSARTAN TEVA 100 mg cp pellic séc
- LOSARTAN TEVA 50 mg cp pellic séc
- LOSARTAN VIATRIS 100 mg cp pellic
- LOSARTAN VIATRIS 50 mg cp pellic séc
- LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR 100 mg/25 mg cp pellic
- LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR 50 mg/12,5 mg cp pellic
- LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE BIOGARAN 100 mg/12,5 mg cp pellic
- LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE CRISTERS 100 mg/25 mg cp pellic séc
- LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE CRISTERS 50 mg/12,5 mg cp pellic séc
- LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE CRISTERS PHARMA 100 mg/25 mg cp pellic
- LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE CRISTERS PHARMA 50 mg/12,5 mg cp pellic
- LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 100 mg/25 mg cp pellic
- LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg cp pellic
- LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE TEVA 100 mg/12,5 mg cp pellic
- LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE TEVA 100 mg/25 mg cp pellic séc
- LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE TEVA 50 mg/12,5 mg cp pellic séc
- LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE VIATRIS 100 mg/25 mg cp pellic
- LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE VIATRIS 50 mg/12,5 mg cp pellic
- LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE VIATRIS SANTE 100 mg/12,5 mg cp pellic
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.