Les fortes perturbations de la distribution de SCOPOLAMINE COOPER 0,5 mg/2 mL solution injectable sont liées à un défaut d'approvisionnement en cannes de verre pour la production des ampoules injectables (illustration).
Depuis début septembre 2021, la distribution de SCOPOLAMINE COOPER 0,5 mg/2 mL solution injectable est fortement perturbée en ville et à l'hôpital, pour des raisons industrielles portant sur le conditionnement primaire (les ampoules).
Pour pallier cette quasi-indisponibilité transitoire, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) détaille les alternatives disponibles formulées à partir de scopolamine et pouvant être utilisées dans le cadre des soins palliatifs (traitement des râles agoniques) en remplacement de la SCOPOLAMINE COOPER.
|
De fortes perturbations sur l'ensemble du marché
La distribution de SCOPOLAMINE COOPER est actuellement fortement perturbée sur le marché français (cf. notre article du 16 septembre 2021) :
- rupture de stock à l'hôpital,
- forte tension d'approvisionnement en ville.
Cette situation est liée à un défaut d'approvisionnement en cannes de verre pour la production des ampoules injectables.
La remise à disposition normale devrait être effective à partir de la fin du mois d'octobre ou début novembre 2021.
Les alternatives à base de scopolamine pouvant être utilisées
D'autres spécialités à base de scopolamine indiquées dans le traitement des râles agoniques sont disponibles en France, sous forme injectable ou transdermique :
- SCOPODERM TTS 1 mg/72 heures dispositif transdermique (cf. Encadré 2), disponible en ville et à l'hôpital,
- BROMHYDRATE DE SCOPOLAMINE RENAUDIN 0,025 % (0,25 mg/mL en ampoule de 2 mL) solution injectable (cf. Encadré 3), disponible à l'hôpital et pouvant être délivré en rétrocession.
Encadré 2 - Indications thérapeutiques de SCOPODERM
|
Encadré 3 - Indications thérapeutiques de BROMHYDRATE DE SCOPOLAMINE RENAUDIN
|
SCOBUREN : l'ANSM accorde une utilisation exceptionnelle pour traiter les râles agoniques
Une troisième spécialité à base de scopolamine (sous forme butylbromure) est commercialisée en France, en ville et à l'hôpital :
- SCOBUREN 20 mg/mL solution injectable en ampoule (butylbromure de scopolamine)
Encadré 4 - Indications thérapeutiques de SCOBUREN
|
Le remplacement de SCOPOLAMINE COOPER par SCOBUREN doit se faire dans le strict respect des précautions d'emploi et de surveillance :
- choix laissé à l'appréciation des médecins prescripteurs selon leur propre expérience,
- prise en compte de l'état de santé du patient,
- prise en compte de sa réponse au traitement.
SCOBUREN : schéma posologique
L'ANSM précise que, selon les données issues d'un essai clinique multicentrique mené chez plus de 300 patients randomisés (Wildiers H et al. Journal of Pain, 2009), les schémas posologiques suivants sont sensiblement comparables en termes d'efficacité :
- schéma posologique avec le bromhydrate de scopolamine (BROMHYDRATE DE SCOPOLAMINE RENAUDIN et SCOPOLAMINE COOPER) :
- 0,25 mg de bromhydrate de scopolamine en bolus sous-cutané (SC),
- suivi de 1,5 mg par 24 h :
- en perfusion continue IV ou SC,
- ou en injection SC de 0,25 mg toutes les 4 heures ;
- schéma posologique avec le butylbromure de scopolamine (SCOBUREN) :
- 20 mg de butylbromure de scopolamine (1 ampoule de SCOBUREN) en bolus SC,
- suivi de 60 mg par 24 h :
- en perfusion continue IV ou SC ;
- ou en injection SC de 10 mg toutes les 4 heures.
Pour aller plus loin
Indisponibilité de la scopolamine Cooper injectable : recommandations de l'ANSM pour l'utilisation des alternatives (ANSM, 4 octobre 2021)
SCOPOLAMINE COOPER 0,5 mg/2 mL solution injectable - Tension d'approvisionnement (ANSM, actualisation du 4 octobre 2021)
Wildiers H et al. Atropine, Hyoscine Butylbromide or Scopolamine are equally effective for the treatment of death rattle in terminal care. Journal of Pain and Symptom Management 2009 ; 38 : 124-133
Sur VIDAL.fr
DISPONIBILITÉ DES MÉDICAMENTS EN VILLE ET/OU À L'HÔPITAL : DES TENSIONS ET UNE REMISE À DISPOSITION PROCHAINE (16 septembre 2021)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.