Un anopheles gambiae, une des espèces d'anophèle vecteur du parasite responsable du paludisme (illustration @Wikimedia).
L'antipaludéen à base de chloroquine, NIVAQUINE 25 mg/5 mL sirop, fait l'objet d'un arrêt de commercialisation suite à des problématiques de fabrication.
Selon l'indication et le profil du patient (adulte ou enfant), différentes alternatives peuvent être envisagées dans le traitement préventif et curatif du paludisme.
Confronté à des problématiques de fabrication, le laboratoire Sanofi-Aventis a dû arrêter la commercialisation de l'antipaludéen à base de chloroquine, NIVAQUINE 25 mg/5 mL sirop depuis 1er juillet 2021 (cf. Encadré 1).
Traitement curatif et préventif du paludisme (cf. VIDAL Recos "Paludisme : traitement" et "Paludisme : prophylaxie"). Il est nécessaire, lors de la prescription d'antipaludiques, de prendre en compte les recommandations des autorités sanitaires nationales et internationales concernant l'évolution des chimiorésistances. |
Dans ce contexte, des alternatives sont disponibles, tant dans la prophylaxie du paludisme (cf. VIDAL Recos "Paludisme : prophylaxie" et Figure 1) que dans son traitement (cf. VIDAL Recos "Paludisme : traitement" et Figure 2), notamment dans la population pédiatrique.
Figure 2 - Stratégie thérapeutique dans le traitement du paludisme (extrait de VIDAL Recos "Paludisme : traitement")
Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2021 (à l'attention des professionnels de santé)
Prise en charge et prévention du paludisme d'importation (SPILF, mise à jour 2017 des RPC 2007)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.