#Médicaments #Nouvelle spécialité

JYSELECA (filgotinib) : nouvelle thérapie ciblée dans la polyarthrite rhumatoïde

JYSELECA comprimé pelliculé est un nouveau médicament indiqué dans la polyarthrite rhumatoïde, en deuxième ligne et plus de traitement. Son principe actif, le filgotinib, est un anti-JAK (inhibiteur des janus kinase). 
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Mains déformées par une polyarthrite rhumatoïde (illustration).

Mains déformées par une polyarthrite rhumatoïde (illustration).

 
Résumé :
JYSELECA comprimé pelliculé (filgotinib) est une nouvelle spécialité de thérapie ciblée indiquée en 2e ou 3e ligne de traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
Son principe actif, le filgotinib, est un nouvel inhibiteur des janus kinases (JAK).
Deux dosages, à 100 mg et 200 mg, sont commercialisés. 
La prescription de JYSELECA est restreinte (prescription initiale hospitalière annuelle, prescription et renouvellement réservés aux rhumatologues). Avant d'instaurer le traitement, un examen hématologique doit être réalisé. Les paramètres hématologiques et lipidiques sont à surveiller pendant le traitement. 
Chez l'adulte de moins de 75 ans, la posologie est de 200 mg 1 fois par jour. Une posologie initiale réduite est recommandée chez les plus de 75 ans.
JYSELECA est remboursable à 65 %, sur ordonnance de médicament d'exception. Le remboursement est restreint aux femmes. JYSELECA n'est pas remboursable chez les hommes. Son prix public (hors honoraires de délivrance) s'élève à 624,71 euros (30 comprimés).

L'arsenal thérapeutique de la polyarthrite rhumatoïde (cf. VIDAL Reco "Polyarthrite rhumatoïde") compte une nouvelle spécialité de thérapie ciblée : JYSELECA comprimé pelliculé (filgotinib).

Plus précisément, JYSELECA est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez des patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate, ou une intolérance, à un ou plusieurs traitements de fond antirhumatismaux (DMARDs).
JYSELECA peut être utilisé en monothérapie ou en association avec le méthotrexate (MTX).

JYSELECA est proposé sous 2 dosages :

JYSELECA fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

Un nouveau principe actif anti-JAK : le filgotinib
Le filgotinib est un nouveau principe actif de la famille des inhibiteurs des janus kinases JAK (anti-JAK - cf. Encadré 1). Les enzymes JAK sont impliquées dans la production de cytokines intervenant dans l'inflammation et l'immunité.  
Le filgotinib entre dans la catégorie des médicaments de thérapie ciblée.

Encadré 1 - Un quatrième anti-JAK sur le marché français
Le filgotinib est le quatrième représentant des anti-JAK commercialisé en France, après : 
  • le baricitinib (OLUMIANT 2 et 4 mg comprimé pelliculé),
  • le tofacitinib (XELJANZ 5 et 10 mg comprimé, et XELJANZ LP 11 mg comprimé),
  • l'upadacitinib (RINVOQ 15 mg LP comprimé).


Évaluation médico-économique du filgotinib : un SMR chez les femmes, pas chez les hommes
La Commission de la Transparence (CT) a rendu un avis partiellement favorable pour la prise en charge de JYSELECA (avis du 10 mars 2021) : 
  • service médical rendu (SMR) important : uniquement chez les femmes souffrant de polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère ;
  • SMR insuffisant chez les hommes, en raison d'un risque potentiel et possiblement irréversible sur la spermatogenèse non identifié avec les autres anti-JAK.

Trois études pour évaluer l'efficacité et la tolérance du filgotinib
L'évaluation médico-économique de JYSELECA par la CT repose principalement sur 2 études de phase 3 et une étude d'extension :
  • l'étude FINCH I (GS-US-417-0301 : non publiée à la date de l'évaluation mde la CT), randomisée contrôlée versus placebo (supériorité) et adalimumab (non-infériorité) ayant évalué le filgotinib en association au MTX chez des patients adultes atteints de PR active modérée à sévère ayant eu une réponse inadéquate au MTX (patients naïfs de bDMARD) :
    • sur le pourcentage de patients avec une réponse ACR20 (cf. Encadré 2) à la semaine 12 (critère de jugement principal), les résultats montrent une différence significative (au risque d'erreur alpha 5 %) de 26,7 % (IC95 % [20,6 ; 32,8]) en faveur du groupe filgotinib 200 (soit 76,6 % dans le groupe filgotinib 200 et 49,9 % dans le groupe placebo, p < 0,001),
    • la non-infériorité du filgotinib par rapport à l'adalimumab a été démontrée en termes de pourcentage de patients avec une faible activité de la maladie (score DAS28 ? 3,2 ; cf. Encadré 2) [critère de jugement secondaire hiérarchisé] ;
  • l'étude de supériorité FINCH II (GS-US-417-0302) [1], randomisée, contrôlée versus placebo évaluant le filgotinib en association au MTX chez des patients adultes atteints de PR active modérée à sévère ayant eu une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs bDMARD. Sur le pourcentage ACR20 à la semaine 12 (critère de jugement principal), une différence statistiquement significative (au risque d'erreur alpha de 5 %) de 34,9 % (IC95 % [23,5 ; 46,3]) en faveur du groupe filgotinib 200 mg est observée (66,0 % dans le groupe filgotinib 200 mg versus 31,1 % dans le groupe placebo, p < 0,001) ;
  • étude d'extension DARWIN 3 (GLPG0634-CL-205 : en cours au moment de l'évaluation par la CT) : étude de suivi à long terme des patients traités par filgotinib (seul ou en association au MTX) dans deux études de phase II (DARWIN 1 et 2) chez des patients adultes atteints de PR active modérée à sévère ayant eu une réponse inadéquate au MTX (patients naïfs de bDMARD). Les résultats montrent un maintien de l'efficacité du filgotinib (en monothérapie ou en association) jusqu'à la semaine 156 en termes notamment de pourcentage de patients avec des scores ACR 20, 50 et 70, ainsi qu'en termes de variation du score DAS28 (cf. Encadré 2), de pourcentage de patients avec une faible activité de la maladie (DAS28 < 3,2) ou en rémission clinique (DAS28 < 2,6).

Encadré 2 - Définitions de l'ACR et du DAS28
ACR (American College of Rheumatology) :
L'ACR correspond à un mode d'évaluation selon une échelle comportant 7 variables :
  • nombre d'articulations douloureuses mesuré sur 28 articulations,
  • nombre d'articulations gonflées mesuré sur 28 articulations,
  • marqueurs biologiques de l'inflammation (CRP ou VS),
  • évaluation de la douleur par le patient (EVA),
  • évaluation de l'activité de la maladie par le patient (EVA),
  • évaluation de l'activité de la maladie par le médecin (EVA),
  • évaluation par le patient de sa fonction physique (selon l'indice HAQ-DI). 
Une réponse ACR 20 correspond à une amélioration de 20 %.
Score DAS28
Ce score permet de mesurer l'activité de la maladie (Disease Activity Score), à partir de 4 variables :
  • nombre d'articulations douloureuses sur 28 articulations,
  • nombre d'articulations gonflées sur 28 articulations,
  • évaluation globale de la maladie par le patient sur une échelle EVA,
  • marqueurs de l'inflammation : VS ou CRP.
Un score DAS28-CRP ou VS > 5,1 signifie une activité élevée de la maladie, DAS28-CRP ou VS < 3,2 indique une faible activité, un DAS28-CRP ou VS < 2,6 indique la rémission de la maladie.

JYSELECA dans la stratégie thérapeutique : en troisième ligne, après la biothérapie
Sur la base des données disponibles, la CT estime que la non-infériorité de JYSELECA en association au méthotrexate (MTX) a été démontrée par rapport à l'adalimumab (HUMIRA) en association au MTX en 2e ligne de traitement, c'est-à-dire après échec du MTX, sur l'obtention d'une faible activité de la maladie (score DAS28 ? 3,2).
Elle note l'absence de comparaison aux alternatives disponibles en 3e ligne (notamment les autres anti-TNF, les anti-IL6, l'abatacept et le rituximab), ainsi que les incertitudes en termes de tolérance à long terme de ce nouvel inhibiteur de JAK, en particulier sur le risque infectieux identifié et les risques potentiels cardiovasculaires, thromboemboliques et carcinogènes.


Chez la femme, la CT recommande donc d'utiliser JYSELECA (tout comme OLUMIANT, XELJANZ et RINVOQ) de préférence en 3e ligne ou plus (à savoir après l'échec d'au moins une biothérapie). Chez ces patientes, l'association au MTX doit être privilégiée. L'utilisation en monothérapie doit être réservée aux situations d'intolérance au MTX ou lorsque la poursuite du traitement avec le MTX est inadaptée.

JYSELECA en pratique : 200 mg par jour, chez l'adulte de moins de 75 ans
La dose recommandée de filgotinib chez les patients adultes (moins de 75 ans) atteints de polyarthrite rhumatoïde est de 200 mg 1 fois par jour.
Une dose initiale de 100 mg 1 fois par jour est recommandée chez les patients âgés de 75 ans et plus, en raison de données cliniques limitées.
JYSELECA peut être pris avec ou sans nourriture.

Associations à éviter
L'association du filgotinib avec d'autres immunosuppresseurs puissants, tels que l'azathioprine, la ciclosporine, le tacrolimus, des DMARD biologiques (bDMARD) ou d'autres inhibiteurs des JAK, n'est pas recommandée en raison d'un risque potentiel et majoré d'immunosuppression.

Contrôle avant instauration et surveillance des patients
Les patients doivent bénéficier d'un contrôle des paramètres biologiques suivants : 
  • avant l'instauration du traitement : numération des polynucléaires neutrophiles et des lymphocytes, dosage de l'hémoglobine et dépistage de la tuberculose (TB) et d'une hépatite virale ; 
  • pendant le traitement : numération des polynucléaires neutrophiles et des lymphocytes, dosage de l'hémoglobine et des paramètres lipidiques. 

La surveillance pendant le traitement permet d'adapter la stratégie. En fonction des valeurs obtenues, il peut être nécessaire d'interrompre le traitement.

Outre la surveillance biologique, une surveillance clinique doit être mise en place : 
  • surveillance des signes et symptômes d'infection pendant et après le traitement par le filgotinib,
  • examen cutané périodique pour les patients présentant un risque accru de cancer de la peau. 

JYSELECA et femmes en âge de procréer : contraception obligatoire
JYSELECA est contre-indiqué pendant la grossesse.
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement par le filgotinib et pendant au moins 1 semaine après l'arrêt du traitement.

Identité administrative
  • Liste I
  • Prescription initiale hospitalière annuelle 
  • Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en rhumatologie
  • JYSELECA 100 mg, flacon de 30 comprimés pelliculés, CIP 3400930215210
  • JYSELECA 200 mg, flacon de 30 comprimés pelliculés, CIP 3400930215227
  • Remboursable à 65 % sur ordonnance de médicament d'exception (Journal officiel du 21 mai 2021 - Fiche d'information thérapeutique - texte 35 - cf. Encadré 3)
  • Prix public TTC = 624,71 euros
  • Agrément aux collectivités (Journal officiel du 21 mai 2021 - texte 36)
  • Laboratoire Galapagos France

Encadré 3 - Périmètre de remboursement de JYSELECA
  • Traitement des femmes atteintes de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère qui ont eu une réponse inadéquate, ou une intolérance, à un ou plusieurs traitements de fond antirhumatismaux (DMARD). 
JYSELECA (filgotinib) peut être utilisé en monothérapie ou en association avec le méthotrexate (MTX).

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - JYSELECA (HAS, 10 mars 2021)


Les études pivots :
[1] Genovese MC et al. Effect of Filgotinib vs Placebo on Clinical Response in Patients With Moderate to Severe Rheumatoid Arthritis Refractory to Disease-Modifying Antirheumatic Drug Therapy: The FINCH 2 Randomized Clinical Trial. JAMA. 2019;322:315-325

 

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster