Les moins de 55 ans vont pouvoir se faire vacciner en ville contre la COVID-19, suite à la distribution en pharmacie du vaccin à ARNm MODERNA (illustration).
Depuis le 24 mai 2021, la campagne de vaccination contre la COVID-19 s'ouvre progressivement à toute la population française de 18 ans et plus, avec ou sans critères de comorbidité.
Outre la levée des critères d'éligibilité, les contraintes de distribution sont également assouplies avec la distribution en pharmacie du vaccin à ARNm MODERNA, ce qui permet de vacciner les moins de 55 ans en ville.
En revanche, certains critères de sécurité restent en vigueur :
- utilisation des vaccins à adénovirus uniquement chez les 55 ans et plus,
- prescription/injection du vaccin réservées aux médecins et sages-femmes pour certaines populations.
- la levée des critères d'éligibilité en fonction de la vulnérabilité et l'ouverture à tous les français majeurs dès le 31 mai 2021,
- la possibilité de vacciner les moins de 55 ans en ville suite à la mise à disposition du vaccin à ARNm MODERNA.
La vaccination pour tous (les majeurs) : dernières étapes
D'après les déclarations croisées du président de la République et du premier ministre, le calendrier d'ouverture de la vaccination contre la COVID-19 à toutes les personnes majeures est le suivant :
- depuis le 24 mai 2021 : mise en place de créneaux dédiés à la vaccination de professions jugées exposées (cf. Encadré 1), dès 18 ans, avec ou sans comorbidités ou facteurs de risque ;
- à partir du 31 mai 2021 : ouverture de la vaccination à toutes les personnes majeures, avec ou sans comorbidités.
Encadré 1 - Liste des professionnels considérés comme plus exposés au virus et pouvant bénéficiant de la vaccination dès le 24 mai 2021
|
Maintien des critères de sécurité
En revanche, les critères de sécurité et de bon usage des vaccins restent applicables :
- pour les vaccins adénoviraux (vaccin VAXZEVRIA et vaccin JANSSEN) : l'utilisation doit être réservée aux sujets de 55 ans et plus ;
- pour la prescription des vaccins (tous les vaccins anti-COVID-19) : elle est réservée aux médecins et aux sages-femmes pour les femmes enceintes, aux médecins seulement pour les personnes souffrant d'un trouble de l'hémostase et les personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection ;
- pour l'injection : elle est réservée aux médecins pour les personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.
Un accès à la vaccination moins contraint : vaccination des moins de 55 ans en ville avec le vaccin ARNm
Jusqu'à présent, du fait de l'absence des vaccins à ARNm en ville, les personnes de moins de 55 ans n'avaient d'autres choix que de se faire vacciner en centre de vaccination.
La mise à disposition du vaccin MODERNA, dont les premières livraisons sont prévues cette semaine (à partir du 27 mai) dans les officines (commandes du 17 mai 2021 - DGS-Urgent du 14 mai 2021), conjuguée à la levée progressive des critères d'éligibilité, va permettre de vacciner cette population en ville, par les médecins, les pharmaciens d'officine, les infirmiers ou les sages-femmes.
En outre, la distribution des vaccins ARNm en ville devrait se développer au cours des prochaines semaines. Le portail de commande du vaccin MODERNA est à nouveau ouvert, entre le 25 et le 26 mai, pour une livraison prévue à partir du 3 juin 2021 :
- 1 flacon par médecin,
- 2 flacons par pharmacie.
Vaccination sur le lieu de travail : expérimentation en cours
Enfin, le Gouvernement a autorisé une expérimentation de 2 semaines pour vacciner directement sur le lieu d'exercice professionnel, avec le vaccin MODERNA. Cette expérimentation est menée avec une trentaine de services de médecine du travail.
Ouverture de la vaccination aux mineurs : en attente d'AMM
À la date du 27 mai 2021, la vaccination est ouverte uniquement aux mineurs de 16 ans et plus (DGS-Urgent du 6 mai 2021) :
- à très haut risque de forme grave de COVID-19,
- ou vivant dans l'entourage proche d'une personne sévèrement immunodéprimée.
Dans son avis du 30 avril 2021, le conseil d'orientation de la stratégie vaccinale s'est exprimé en faveur de la vaccination contre la COVID-19 chez les enfants et les adolescents. La mise en œuvre de cette stratégie est conditionnée par l'octroi d'une extension d'AMM en pédiatrie.
Pour le vaccin COMIRNATY, l'extension de l'indication chez les 12 - 15 ans est en cours d'évaluation par l'Agence européenne du médicament (EMA).
Pour aller plus loin
Le Gouvernement ouvre la vaccination à toute la population le 31 mai et aux professionnels les plus exposés au virus dès le 24 mai (Hôtel de Matignon, 20 mai 2021)
DGS Urgent n° 2021_55 - Ouverture du portail pour la commande de vaccins Moderna, Janssen, et AstraZeneca pour les pharmaciens et les médecins les 25 et 26 mai 2021 (DGS, 22 mai 2021)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.