Nouveau dispositif d'administration de LAROXYL 40 mg/mL solution buvable en seringue doseuse graduée en mg (d'après Lettre du laboratoire aux professionnels de santé).
L'antidépresseur tricyclique à base d'amitriptyline LAROXYL 40 mg/mL solution buvable (cf. Encadré 1) est désormais fourni avec un nouveau dispositif d'administration, une seringue doseuse graduée en mg, en remplacement du dispositif compte-gouttes (cf. Figure 1).
Ce changement de dispositif d'administration, en vigueur depuis le 29 mars 2021, vise à améliorer le bon usage de ce médicament et à éviter les erreurs médicamenteuses.
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de LAROXYL solution buvable
|
Jusqu'à présent, le dispositif compte-goutte permettait de délivrer la solution buvable LAROXYL en goutte, 1 goutte correspondant à 1 mg d'amitriptyline.
Le nouveau dispositif d'administration est une seringue doseuse permettant de prélever la dose en mg. Cette seringue doseuse est graduée de 10 mg à 80 mg, par intervalle de 5 mg.
En pratique : prescription en mg et délivrance de la nouvelle version
Suite à ce changement de dispositif d'administration, il est demandé aux prescripteurs d'exprimer la posologie sur l'ordonnance en mg et la fréquence des prises.
À la pharmacie, depuis le 29 mars 2021, toute nouvelle commande de LAROXYL solution buvable est honorée avec la présentation contenant la seringue doseuse. Le CIP n'est pas modifié (3400930573259).
Cette nouvelle présentation est identifiée par la mention temporaire « Nouveau dispositif d'administration - Seringue graduée en mg » sur l'étui.
Lors de la dispensation, il est recommandé aux pharmaciens de :
- délivrer aux patients la nouvelle présentation,
- de vérifier que la posologie sur l'ordonnance est exprimée en mg, ou convertie en mg si elle était exprimée en gouttes (si renouvellement) ;
- de signaler au patient le changement de mode d'administration et le passage d'une posologie en gouttes à une posologie en mg ;
- d'indiquer sur le conditionnement la posologie à administrer en mg et la fréquence des prises.
Pour aller plus loin
Laroxyl 40 mg/mL, solution buvable : changement du dispositif d'administration pour diminuer le risque d'erreur médicamenteuse (ANSM, 16 avril 2021)
Courrier du laboratoire aux professionnels de santé - LAROXYL solution buvable (sur le site de l'ANSM, 16 avril 20201)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.