Le cabazitaxel est un agent cytotoxique de la famille des taxanes, utilisé dans le traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration (illustration).
Dans le cadre de la mise à disposition de la spécialité CABAZITAXEL ACCORD 60 mg solution à diluer pour perfusion, le laboratoire Accord met en garde les professionnels de santé contre le risque de confusion avec la spécialité de cabazitaxel déjà disponible, JEVTANA 60 mg solution à diluer et solvant pour solution pour perfusion (cf. Encadré 1).
EDIT du 29 avril 2021 : le laboratoire Accord a informé VIDAL que la spécialité CABAZITAXEL ACCORD n'était pas commercialisée à la date du 29 avril 2021 /FIN EDIT
Encadré 1 - Indication thérapeutique de CABAZITAXEL ACCORD et de JEVTANA
En association à la prednisone ou la prednisolone, traitement des patients adultes avec un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration précédemment traités par un traitement à base de docétaxel (cf. VIDAL Reco "Cancer de la prostate"). |
Des modes de préparation et des concentrations différentes
En effet, ces deux spécialités à base de cabazitaxel diffèrent par le mode de préparation (dilution en 1 ou 2 étapes) et la concentration de la solution à diluer pour la perfusion (cf. Tableau I) :
- JEVTANA nécessite 2 étapes de dilution avant perfusion : solution initiale à 60 mg/1,5 mL en flacon de 1,5 mL, nécessitant une première dilution (avec le solvant fourni) pour obtenir une solution à diluer à 10 mg/mL (dilution dans une solution de glucose ou une solution de chlorure de sodium pour perfusion) ;
- CABAZITAXEL ACCORD nécessite une seule étape de dilution avant perfusion : solution prête à diluer à 20 mg/mL (dilution dans une solution de glucose ou une solution de chlorure de sodium pour perfusion).
Il existe également une autre spécialité à base de cabazitaxel commercialisée en France, CABAZITAXEL TEVA SANTE 10 mg/mL solution à diluer : la solution à 10 mg/mL (flacon de 6 mL) est prête à diluer, pour perfusion.
CABAZITAXEL ACCORD 20 mg/mL solution à diluer pour solution pour perfusion (dilution en 1 étape) |
JEVTANA 60 mg/1,5 mL solution à diluer et solvant pour solution pour perfusion (dilution en 2 étapes) | |
Présentation | Un flacon (3 mL) prêt à l'emploi, contenant une solution à diluer (20 mg/mL) pour perfusion (capuchon amovible en plastique violet) | Deux flacons :
|
Mise en garde figurant sur l'emballage | Voie intraveineuse après dilution | Voie intraveineuse (perfusion) APRES dilution finale |
Concentration de cabazitaxel dans le flacon avant l'étape finale de dilution (dans la poche de perfusion) | 20 mg/mL | 10 mg/mL |
Les modalités de préparation de JEVTANA avant perfusion sont décrites dans la monographie VIDAL (cf. Rubrique modalités manipulation/élimination).
Risque de surdosage ou sous-dosage en cabazitaxel
La confusion entre ces médicaments peut conduire à des erreurs médicamenteuses avec pour conséquence :
- un surdosage : exacerbation des effets indésirables tels que la suppression de la moelle osseuse et les troubles gastro-intestinaux pouvant entraîner une issue fatale ;
- ou un sous-dosage avec une réduction de l'effet thérapeutique : réponse sous-optimale au traitement entraînant la possibilité d'une résistance à la chimiothérapie anticancéreuse avec une réponse clinique réduite.
Pour aller plus loin
Cabazitaxel Accord 60 mg : risque d'erreurs médicamenteuses et de confusion avec Jevtana (60 mg/1,5 mL), (ANSM, 9 avril 2021)
Lettre aux professionnels de santé - CABAZITAXEL ACCORD/JEVTANA (ANSM, 9 avril 2021)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.