Mesvaccins.net
Nous indiquions dans notre nouvelle du 23 mars que les autorités américaines avaient fait part de leur préoccupation quant à la fiabilité des données d'efficacité transmises par le fabricant lors de l'analyse intermédiaire de l'essai en cours aux USA, au Pérou et au Chili. Ces données avaient été jugées "obsolètes" par le DSMB (Data Safety Monitoring Board), ne reflétant pas la réalité des observations effectuées.
Ce jour, 25 mars, comme il s'y était engagé, AstraZeneca a fourni au régulateur américain les données mises à jour (1). Elles prennent en compte 49 cas supplémentaires de covid 19 survenus parmi les 32.449 participants à l'essai. L'efficacité globale du vaccin contre les formes symptomatiques de covid 19 s'établit à présent à 76 %, soit légèrement en dessous du niveau précédemment annoncé (79 %). L'efficacité contre les formes graves de la maladie (formes nécessitant une hospitalisation) reste évaluée à 100 %. Les données de sécurité restent inchangées.
On remarque que l'efficacité contre les formes symptomatiques chez les personnes de plus de 65 ans est évaluée à 85 % avec les nouvelles données.
Si les performances du vaccin restent de très bon niveau, on peut craindre que l'épisode ne soit pas de nature à améliorer la confiance dans un laboratoire déjà très décrié. A ce jour, le vaccin COVID-19 Vaccine AstraZeneca n'est toujours pas autorisé aux Etats Unis.
Référence
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.