#Mesvaccins.net

Moderna annonce le début de son étude sur un vaccin destiné à protéger contre le variant sud-africain du SARS-CoV-2

11 mars 2021 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

Quelques rappels sur le virus responsable de la covid 19.

Les coronavirus sont une grande famille de virus dont le génome est constitué d'ARN (acide ribonucléique). Le nom "coronavirus" vient de la « couronne » que forment certaines protéines à la surface de ces virus. Ces virus provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des maladies graves comme le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) ou le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère).

Le SARS-CoV-2 est un coronavirus qui a été identifié pour la première fois à Wuhan en Chine, en décembre 2019. Il est responsable de la covid 19 (acronyme issu de coronavirus disease 2019).

Variants du SARS-CoV-2.

D’une manière générale, les virus à ARN mutent plus facilement que les virus à ADN (acide désoxyribonucléique), car le processus de réplication du génome lors de la multiplication virale a tendance à générer des erreurs (voir notre actualité du 27/12/2020).

Par rapport à d'autres virus à ARN (virus de la grippe, VIH), le coronavirus est plutôt stable car il possède une enzyme, appelée exoribonucléase, qui corrige les erreurs de copie.

Pas assez stable toutefois pour empêcher l'apparition de variants. C'est ainsi que depuis septembre des variants sont apparus dans plusieurs pays (Royaume-Uni, Afrique du Sud, Brésil, mais aussi Japon et Etats-Unis). Ces variants comportent plusieurs mutations de la séquence du génome viral du SARS-CoV-2, celle-ci codant des protéines (notamment la protéine S) différentes. Ces mutations peuvent augmenter la transmissibilité du virus, sa virulence ou affecter sa détection par certains tests.

Il n'existe pas à ce jour de nomenclature pour désigner les variants du SRAS-CoV-2, le coronavirus responsable de la covid 19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) devrait proposer une nomenclature standard qui ne fasse pas référence à une localisation géographique.

Un variant apparu en Afrique du Sud et dénommé B.1.351, 501.V2 ou 20C/501Y.V2, est particulièrement redouté car il semble moins facilement neutralisé par les anticorps, en particulier par les anticorps suscités par les vaccins conçus à partir de la souche historique identifiée à Wuhan. 

Un nouveau vaccin contre le variant B.1.351.

Dans un communiqué daté du 10 mars 2021, Moderna a annoncé que les premiers participants à un essai qui va évaluer la nécessité de rappels spécifiques pour améliorer la protection contre le variant B.1.351 (autres dénominations : 501.V2, 20C/501Y.V2 ou lignée B.1.351). avaient reçu une injection d'une nouvelle préparation vaccinale.  Celle-ci correspond à un vaccin multivalent, incluant l'ARNm de la protéine S du SARS-CoV-2 original contenu dans le vaccin COVID-19 Vaccine Moderna (également appelé "mRNA-1273") et un deuxième ARNm codant la protéine S du variant B.1.351.

Le nouveau vaccin a été conçu pour induire une immunité à spectre élargi contre le SARS-CoV-2 et ses variants mutés au niveau du domaine de fixation au récepteur (RBD) de la protéine S, que ce soit chez des individus déjà vaccinés avec le vaccin monovalent initial ou chez des individus non vaccinés et non immuns.

Soixante volontaires vaccinés lors de l'essai de phase 2 de mRNA-1273 seront inclus. Ils recevront soit 20 µg de l'ARNm spécifique de B.1.351 (mRNA-1273.351), soit 50 µg de cet ARN, soit 50 µg du mélange mRNA-1273/mRNA-1273.351, désigné mRNA-1273.211.

Les espoirs d'un spectre de protection élargi à d'autres variants que le variant sud-africain reposent sur le fait que le vaccin monovalent mRNA-1273 s'est déjà révélé capable d'induire la production d'anticorps neutralisants en quantité importante contre plusieurs variants, dont le variant anglais B.1.1.7 et aussi, mais en quantité plus faible, contre B.1.351.

Dans l'attente des résultats de ces essais, l'annonce illustre le potentiel d'adaptation de la technologie des ARN messagers, présenté comme un avantage sur des technologies vaccinales plus classiques.

Référence

  1. Moderna Announces First Participants Dosed in Study Evaluating COVID-19 Booster Vaccine Candidates.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales