#Mesvaccins.net

Que sait-on des réactions allergiques aux vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna ?

26 janvier 2021 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

Depuis le début des campagnes de vaccination contre la covid 19, avec l'utilisation des deux premiers vaccins autorisés dans de nombreux pays, l'attention a été attirée sur la possibilité de survenue d'effets indésirables de nature allergique. En particulier, des cas observés au Royaume Uni dès les premières vaccinations avec le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech ont conduit à écarter de cette vaccination les personnes présentant des antécédents d'allergie grave, et à renforcer les mises en garde sur la nécessité d'anticiper des réactions de ce type chez un certain nombre de personnes. Parmi les réactions allergiques possibles, le choc anaphylactique, pouvant se déclarer dans les minutes ou les heures suivant l'exposition à un allergène, est une urgence vitale.

On dispose aujourd'hui d'un peu de recul et de données sur les événements observés. Partout, une surveillance des événements qui font suite à la vaccination est effectuée, et pour les Etats-Unis, les experts des Centers for disease control and prevention (CDC) ont pu en faire l'analyse. Ils ont exclu de leur étude les événements de nature non allergique, tels que malaises vagaux ou manifestations d'anxiété, et ceux qui sont survenus plus de 24 heures après l'injection en raison de la difficulté à en identifier les causes.

Les premières données analysées ont été celles concernant l'utilisation du vaccin de Pfizer-BioNTech (1). Du 14 au 23 décembre 2020, 1 893 360 premières doses ont été administrées et 21 cas d'allergie correspondant aux critères retenus ont été rapportés, soit une incidence de 11,1 cas par million de doses. Quatre personnes ont dû être hospitalisées, dont 3 en soins intensifs, et 17 ont reçu des soins en urgence. On sait que 20 personnes étaient rentrées chez elles au moment où les faits ont été rapportés au système de surveillance (Vaccine Adverse Event Reporting System, VAERS), et qu'il n'y a pas eu de décès. L'âge des 21 personnes allait de 27 à 60 ans. Leurs antécédents allergiques étaient différents, aussi bien en termes de facteurs déclenchant que de manifestations lors des épisodes antérieurs : 7 avaient déjà présenté un épisode d'anaphylaxie, les autres des manifestations allergiques à type de prurit ou d'urticaire. Les symptômes (urticaire, œdèmes, rash et sensation de gorge serrée) sont apparus en moyenne 13 minutes après la vaccination.

Outre les 21 cas d'anaphylaxie, 83 cas de réactions allergiques (prurit, rash, picotements de la gorge, signes respiratoires modérés) ont également été signalés au VAERS.

Depuis le 21 décembre 2020 et jusqu'au 10 janvier 2021, ce sont 4 041 396 premières doses du vaccin "COVID-19 Vaccine Moderna" qui ont été administrées sur le territoire américain. Sur 1 266 événements indésirables de toute nature rapportés au VAERS, il y a eu 10 cas d'anaphylaxie, soit une incidence de 2,5 cas par million de doses (2). Neuf de ces cas se sont manifestés dans les 15 minutes suivant la vaccination (moyenne : 7,5 minutes). Sur les 10 personnes concernées, toutes des femmes, 5 avaient des antécédents connus d'anaphylaxie. Les huit pour lesquelles l'information est disponible ont pu rentrer chez elles après traitement et il n'y a pas eu de décès. Quarante-trois cas d'allergie non anaphylactique ont également été rapportés, parmi lesquels 11 se sont manifestés plus de 30 minutes après la vaccination.

L'incidence des réactions anaphylactiques provoquées par les deux vaccins anti-covid est supérieure à celle qui est observée pour la plupart des autres vaccins, de l'ordre de 1,31 par million de doses (3). Cependant, la vaccination restant la meilleure option pour mettre fin à l'épidémie de covid 19 et en limiter l'impact individuel et collectif, elle doit être proposée au plus grand nombre possible. Comme pour toute vaccination, il est nécessaire d'en reconnaitre les contre-indications et de disposer des moyens et procédures pour faire face à des manifestations indésirables qui ne sont pas toutes prévisibles. Une surveillance post-vaccination de 15 ou 30 minutes, en fonction des antécédents identifiés, doit être effectuée. Des recommandations doivent être faites aux personnes qui quittent le centre de vaccination afin qu'elles s'adressent sans délai à un médecin si elles présentent des signes d'allergie retardés.

On remarque dans les données publiées pour les deux vaccins que la grande majorité des événements de nature allergique rapportés l'a été chez des femmes. Ceci mérite sans doute attention mais doit être rapproché du fait que sur les 5 934 756 personnes vaccinées comptabilisées dans les deux études, deux tiers étaient des femmes. Il reste d'autre part à identifier avec certitude le ou les composants des vaccins responsables des réactions allergiques les plus sévères. Un composant souvent incriminé est le polyéthylène glycol (PEG), qui est présent dans de nombreux produits cosmétiques et médicaments.

En conclusion, le risque d'anaphylaxie est très faible, maitrisable et sans commune mesure avec le risque important lié à l'infection par le SARS-CoV-2 et à ses conséquences possibles (hospitalisation, décès, forme longue de covid 19).

  1. T. Shimabukuro et N. Nair. Allergic Reactions Including Anaphylaxis After Receipt of the First Dose of Pfizer-BioNTech COVID-19 Vaccine. JAMA. Published online January 21, 2021. doi:10.1001/jama.2021.0600
  2. Allergic Reactions Including Anaphylaxis After Receipt of the First Dose of Moderna COVID-19 Vaccine — United States, December 21, 2020–January 10, 2021.
  3. M.M. McNeil, E.S. Weintraub et coll. Risk of anaphylaxis after vaccination in children and adults. J Allergy Clin Immunol. 2016 Mar; 137(3): 868–878. doi: 10.1016/j.jaci.2015.07.048.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales