Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).
Selon les récentes information communiquées par l'ANSM, les spécialités hospitalières suivantes, à base de curare, sont en rupture après une période de tensions, assortie d'un contingentement :
Importation d'une spécialité américaine à base d'atracurium pour compenser la rupture en ATRACURIUM HOSPIRA
Malgré le contingentement mis en place depuis plusieurs semaines (cf. notre article du 22 décembre 2020), la présentation en boîte de 5 ampoules de 2,5 mL d'ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable (25 mg par ampoule) fait l'objet d'une rupture de stock.
La présentation ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL en flacon de 25 mL (250 mg par flacon) est également touchée par cette rupture de stock.
À la date du 21 janvier, selon les informations communiquées par l'ANSM, seule la présentation en boîte de 5 ampoules de 50 mg/5 mL reste disponible.
Dépannage avec une spécialité d'atracurium importée des États-Unis
D'une manière générale, le marché des curares est sous tension depuis plusieurs mois en raison de la pandémie de COVID-19 et des besoins accrus en curare au niveau mondial (cf. VIDAL Reco "Anesthésie").
Une remise à disposition normale d'ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable en ampoule de 2,5 mL et en flacon de 25 mL est annoncée pour fin février 2021.
En attendant, le laboratoire PFIZER met à disposition des unités de la spécialité ATRACURIUM BESYLATE INJECTION USP 100 mg/10 mL (10 mg/mL) initialement destinées aux États-Unis.
Cette présentation est conditionnée en boîte de 10 flacons de 10 mL. Elle ne fait pas l'objet d'un contre-étiquetage en français.
Risque d'erreur médicamenteuse : des différences à prendre en compte
La spécialité importée est similaire à la spécialité française : il s'agit d'une solution à 10 mg/mL d'atracurium bésilate.
Néanmoins, le laboratoire Pfizer met en garde contre le risque d'erreur médicamenteuse du fait des différences de volume entre la spécialité française et la spécialité américaine :
- présentation américaine en flacon de 10 mL, soit 100 mg d'atracurium par flacon ;
- présentations françaises :
- ampoule de 2,5 mL : 25 mg de principe actif par ampoule,
- ampoule de 5 mL : 50 mg de principe actif par ampoule,
- flacon de 25 mL : 250 mg de principe actif par ampoule.
En outre, compte tenu de la présence d'alcool benzylique (excipient à effet notoire) dans la composition de la spécialité importée ATRACURIUM BESYLATE INJECTION USP 100 mg/10 mL, son utilisation est déconseillée chez :
- le nouveau né (< 1 mois),
- la femme enceinte,
- les insuffisants hépatiques et rénaux.
Le laboratoire a élaboré une fiche explicative à remettre aux utilisateurs de cette spécialité importée par les pharmaciens des PUI (pharmacies à usage intérieur).
Pour aller plus loin
ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable - ampoule de 2,5 ml et flacon de 25 ml - Rupture de stock (ANSM, 14 janvier 2021)
Fiche à destination des PUI - ATRACURIUM BESYLATE INJECTION USP (sur le site de l'ANSM, janvier 2021)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.