Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).
Selon les récentes information communiquées par l'ANSM, les spécialités hospitalières suivantes, à base de curare, sont en rupture après une période de tensions, assortie d'un contingentement :
Importation d'une spécialité américaine à base d'atracurium pour compenser la rupture en ATRACURIUM HOSPIRA
Malgré le contingentement mis en place depuis plusieurs semaines (cf. notre article du 22 décembre 2020), la présentation en boîte de 5 ampoules de 2,5 mL d'ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable (25 mg par ampoule) fait l'objet d'une rupture de stock.
La présentation ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL en flacon de 25 mL (250 mg par flacon) est également touchée par cette rupture de stock.
À la date du 21 janvier, selon les informations communiquées par l'ANSM, seule la présentation en boîte de 5 ampoules de 50 mg/5 mL reste disponible.
Dépannage avec une spécialité d'atracurium importée des États-Unis
D'une manière générale, le marché des curares est sous tension depuis plusieurs mois en raison de la pandémie de COVID-19 et des besoins accrus en curare au niveau mondial (cf. VIDAL Reco "Anesthésie").
Une remise à disposition normale d'ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable en ampoule de 2,5 mL et en flacon de 25 mL est annoncée pour fin février 2021.
En attendant, le laboratoire PFIZER met à disposition des unités de la spécialité ATRACURIUM BESYLATE INJECTION USP 100 mg/10 mL (10 mg/mL) initialement destinées aux États-Unis.
Cette présentation est conditionnée en boîte de 10 flacons de 10 mL. Elle ne fait pas l'objet d'un contre-étiquetage en français.
Risque d'erreur médicamenteuse : des différences à prendre en compte
La spécialité importée est similaire à la spécialité française : il s'agit d'une solution à 10 mg/mL d'atracurium bésilate.
Néanmoins, le laboratoire Pfizer met en garde contre le risque d'erreur médicamenteuse du fait des différences de volume entre la spécialité française et la spécialité américaine :
- présentation américaine en flacon de 10 mL, soit 100 mg d'atracurium par flacon ;
- présentations françaises :
- ampoule de 2,5 mL : 25 mg de principe actif par ampoule,
- ampoule de 5 mL : 50 mg de principe actif par ampoule,
- flacon de 25 mL : 250 mg de principe actif par ampoule.
En outre, compte tenu de la présence d'alcool benzylique (excipient à effet notoire) dans la composition de la spécialité importée ATRACURIUM BESYLATE INJECTION USP 100 mg/10 mL, son utilisation est déconseillée chez :
- le nouveau né (< 1 mois),
- la femme enceinte,
- les insuffisants hépatiques et rénaux.
Le laboratoire a élaboré une fiche explicative à remettre aux utilisateurs de cette spécialité importée par les pharmaciens des PUI (pharmacies à usage intérieur).
Pour aller plus loin
ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable - ampoule de 2,5 ml et flacon de 25 ml - Rupture de stock (ANSM, 14 janvier 2021)
Fiche à destination des PUI - ATRACURIUM BESYLATE INJECTION USP (sur le site de l'ANSM, janvier 2021)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.