#Médicaments #Disponibilité

Médicaments hospitaliers : des tensions et une remise à disposition sous surveillance

Selon les récentes informations communiquées par l'ANSM*, les spécialités hospitalières suivantes font l'objet de tensions d'approvisionnement, ou d'une distribution sous surveillance : 
*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

 
David Paitraud 10 décembre 2020 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


Immunoglobulines humaines normales injectables : des tensions accentuées pour GAMMANORM et OCTAGAM, mais une reprise pour HYQVIA
Le marché des immunoglobulines humaines a été fortement impacté par la pandémie de COVID-19, en raison des difficultés d'approvisionnement en plasma rapportées au printemps 2020.

En décembre 2020, la situation relative à la disponibilité des spécialités d'immunoglobulines humaines normales injectables est mitigée : 
  • accentuation des tensions d'approvisionnement en GAMMANORM 165 mg/mL pour injection sous-cutanée, en OCTAGAM 100 mg/mL et OCTAGAM 50 mg/mL solution pour perfusion (cf. notre article du 9 juillet 2020 et notre article du 10 septembre 2020). Selon les prévisions du laboratoire Octapharma, cette situation va se prolonger en 2021 et impose de diminuer encore jusqu'en janvier 2021 inclus les quantités allouées aux établissements de santé dans le cadre du contingentement. Il est demandé aux prescripteurs et pharmaciens hospitaliers de respecter les recommandations d'utilisation en vigueur pendant cette période de pénurie (cf. Encadré 1) ;
  • remise à disposition sous surveillance d'HYQVIA 100 mg/mL solution pour perfusion par voie sous-cutanée. Les prescripteurs peuvent reprendre les initiations de traitement, sous strict contrôle étant donné l'instabilité des capacités de production mondiale des immunoglobulines humaines. Un retour à un contingentement sera envisagé si la situation l'impose.

Encadré 1 - Tensions d'approvisionnement en Immunoglobulines GAMMANORM et OCTAGAM : recommandations d'utilisation
GAMMANORM
  • Orienter les patients hors déficit immunitaire primitif (DIP) vers les autres alternatives thérapeutiques disponibles.
  • Ne pas prescrire et dispenser GAMMANORM pour les indications hors AMM en particulier d'immunomodulation.
  • Ne plus initier de nouveaux traitements avec GAMMANORM.
  • Réserver exclusivement GAMMANORM aux patients souffrant de DIP avec production défaillante d'anticorps.
OCTAGAM
  • Limiter le traitement par OCTAGAM aux indications prioritaires ou en en privilégiant d'autres alternatives thérapeutiques.
  • Ne pas transférer un patient bénéficiant d'un traitement par OCTAGAM vers GAMMANORM.

Un portail de suivi pour les pharmaciens hospitaliers
Dans ce contexte d'approvisionnement persistant, le laboratoire Octapharma prévoit la mise en place prochaine d'un portail internet, à destination des pharmaciens hospitaliers, pour le suivi des quantités allouées en GAMMANORM et OCTAGAM à chaque établissement de santé.


AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE PANPHARMA : approvisionnement sous tension
Le marché des spécialités antibiotiques injectables d'amoxicilline/acide clavulanique est toujours sous tension. 
Alors que la distribution d'
AUGMENTIN poudre pour solution injectable/pour perfusion IV (dosages à 500 mg/50 mg et 2 g/200 mg) est contingentée en ville depuis plusieurs jours (cf. notre article du 26 novembre 2020), des perturbations sont signalées pour tous les dosages d'AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE PANPHARMA :
  • AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE PANPHARMA 500 mg/50 mg : distribution contingentée sur le marché hospitalier et des collectivités ;
  • AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE PANPHARMA 1 g/200 mg ADULTES : distribution contingentée sur le marché hospitalier et des collectivités ;
  • AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE PANPHARMA 2 g/200 mg ADULTES : distribution contingentée sur le marché hospitalier et des collectivités.

Pour aller plus loin
GAMMANORM 165 mg/ml, immunoglobuline humaine normale pour injection sous-cutanée – Tension d'approvisionnement (ANSM, 4 décembre 2020)

Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé - GAMMANORM (sur le site de l'ANSM, 3 décembre 2020)

OCTAGAM 100 mg/ml, solution pour perfusion et OCTAGAM 50 mg/ml, solution pour perfusion - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 4 décembre 2020)
Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé - OCTAGAM (sur le site de l'ANSM, 3 décembre 2020)

HYQVIA 100 mg/ml, solution pour perfusion par voie sous-cutanée -Remise à disposition (ANSM, 9 décembre 2020)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers - HYQVIA (sur le site de l'ANSM, 8 décembre 2020)

AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE PANPHARMA - Tension d'approvisionnement (ANSM, 7 décembre 2020)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales