Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).
Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM, les spécialités suivantes font l'objet de tensions d'approvisionnement, voire de rupture :
VACCIN PNEUMOVAX : toujours en tension, mais remise à disposition annoncée pour début 2021
L'approvisionnement du vaccin pneumococcique polyosidique PNEUMOVAX solution injectable en seringue préremplie (cf. Encadré 1) est sous tension depuis plusieurs mois, ce qui se traduit par un contingentement de sa distribution en ville et à l'hôpital.
En outre, depuis fin avril 2020, les PUI (pharmacies à usage intérieur) peuvent s'approvisionner en doses de PNEUMOVAX 23, initialement destinées aux Pays-Bas (cf. notre article du 7 mai 2020).
Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), une remise à disposition normale de PNEUMOVAX (cf. Encadré 1) est annoncée pour début 2021.
Encadré 1 - Indication thérapeutique de PNEUMOVAX
PNEUMOVAX est indiqué pour l'immunisation active contre les maladies à pneumocoques chez les enfants à partir de 2 ans, les adolescents et les adultes. |
Vaccination anti-pneumococcique en période d'épidémie de COVID-19
Dès le printemps 2020 (cf. notre article du 17 avril 2020), la HAS (Haute Autorité de Santé) a indiqué que la vaccination antipneumococcique en urgence n'avait pas de place dans la stratégie vaccinale chez les sujets à risque de COVID-19 grave, pour protéger contre le risque de pneumonies causées par le SARS-CoV-2 (communiqué de la HAS - 10 avril 2020).
En effet, aucune donnée n'est disponible à ce jour pour démontrer que ce vaccin protège contre les pneumonies causées par le SARS-CoV-2.
En revanche, cette vaccination antipneumococcique doit être maintenue chez l'enfant de moins de 2 ans, comme l'ensemble des vaccinations obligatoires, et également chez les sujets adultes à risque, conformément aux recommandations vaccinales.
SPOTOF 500 mg comprimé pelliculé : rupture de stock et solutions alternatives
La spécialité générique SPOTOF 500 mg comprimé pelliculé (acide tranexamique) est en rupture de stock pour une durée indéterminée.
Cette situation fait suite à d'importantes difficultés de production survenues depuis le mois de septembre 2019 sur le site de fabrication basé au Portugal.
Dans ce contexte, deux alternatives sont présentées par le laboratoire (en accord avec l'ANSM) :
- substitution possible de la forme comprimé par la forme buvable, SPOTOF 1 g/10 mL solution buvable en ampoule. Ces présentations partagent la même indication (cf. Encadré 2) et la même posologie ;
- lors de la prescription, recours à la spécialité princeps EXACYL 500 mg comprimé pelliculé.
Encadré 2 - Indications thérapeutiques de SPOTOF (comprimé et solution buvable)
Accidents hémorragiques dus à un état fibrinolytique primitif généralisé (cf. VIDAL Reco "Hémophilie"). Accidents hémorragiques au cours d'un traitement à effet fibrinolytique. Accidents hémorragiques entretenus par une fibrinolyse locale, comme c'est le cas dans :
|
Pour aller plus loin
VACCIN-PNEUMOVAX, solution injectable en seringue préremplie, vaccin pneumococcique polyosidique - Tension d'approvisionnement (ANSM, 28 octobre 2020)
SPOTOF 500 mg, comprimé pelliculé - Rupture de stock (ANSM, 29 octobre 2020)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - SPOTOF (sur le site de l'ANSM, 29 octobre 2020)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.