La ranitidine est un antisécrétoire gastrique, principalement utilisé dans le traitement du reflux gastro-œsophagien (illustration).
Selon les informations relayées sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), le laboratoire GSK arrête de manière définitive la commercialisation de toutes les spécialités AZANTAC (ranitidine) :
- AZANTAC 150 mg comprimé effervescent, boîte de 30, CIP 3400933208578
- AZANTAC 300 mg comprimé effervescent, boîte de 14, CIP 3400934249822
- AZANTAC INJECTABLE 50 mg/2 mL solution injectable en ampoule, CIP 3400932682751
Un arrêt de commercialisation sans conséquences pour la forme orale d'AZANTAC
L'arrêt de commercialisation des formes orales d'AZANTAC (cf. Encadré 1) est effectif.
Depuis plus d'un an (cf. notre article du 26 septembre 2019), ces spécialités ainsi que leurs génériques sont totalement indisponibles sur le marché français. Tous les lots ont fait l'objet d'un rappel en septembre 2019 suite à l'identification dans certains lots d'une impureté, la NDMA (N-nitrosodiméthylamine), classée cancérogène probable pour l'homme par l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Depuis cette date, aucun nouveau lot de ranitidine n'a été remis sur le marché.
Encadré 1 - Indications thérapeutiques d'AZANTAC comprimé effervescent
AZANTAC 300 mg, comprimé effervescent est également indiqué en association à une bithérapie antibiotique pour l'éradication de Helicobacter pylori en cas de maladie ulcéreuse gastro-duodénale (après preuve endoscopique de la lésion et de l'infection).
|
AZANTAC injectable : arrêt de commercialisation à épuisement des stocks, en décembre 2020
L'arrêt de commercialisation définitif de la forme injectable d'AZANTAC (cf. Encadré 2) interviendra à épuisement des stocks, prévu au plus tard en décembre 2020 selon les estimations du laboratoire. Au-delà de ce délai, cette spécialité injectable ne sera plus disponible.
Encadré 2 - Indication thérapeutique d'AZANTAC solution injectable
|
Malgré l'identification de NDMA dans certaines spécialités de ranitidine, la distribution de la forme injectable AZANTAC a été maintenue et aucun rappel de lot n'a été réalisé. AZANTAC solution injectable est la seule spécialité de ranitidine commercialisée en France. Contrairement aux formes orales, il n'y a pas de génériques.
Depuis fin 2019, dans un contexte de fortes tensions, l'utilisation d'AZANTAC solution injectable en ampoule est réservée pour la préparation de poches de nutrition parentérale à destination de patients pédiatriques entre 6 mois et 1 an sous nutrition parentérale.
Quelles alternatives à la ranitidine ?
- Ranitidine orale
Dans ce contexte, les alternatives à la ranitidine orale sont (cf. notre article du 4 décembre 2019) :
- les autres médicaments de la classe des anti-H2 (cimétidine, famotidine),
- les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP),
- en prévention du syndrome de Mendelson, la cimétidine 200 mg en comprimé effervescent.
- Ranitidine injectable
- les formes injectables des inhibiteurs de pompe à protons (ésoméprazole et pantoprazole),
- en nutrition parentérale, la famotidine injectable (pas de spécialité commercialisée en France),
- pour la prémédication en cancérologie, les formes orales des autres spécialités anti-H2 (en tenant compte des interactions médicamenteuses).
Pour aller plus loin
AZANTAC injectable 50 mg/2 ml solution injectable en ampoule, AZANTAC 150 mg, comprimé effervescent, AZANTAC 300 mg, comprimé effervescent - Arrêt de commercialisation (ANSM, 21 octobre 2020)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - Arrêt de commercialisation d'AZANTAC (sur le site de l'ANSM, 28 septembre 2020)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.