Mesvaccins.net
Selon un communiqué de presse de l'Agence Régionale de santé de Guyane, l’Institut Pasteur de la Guyane a confirmé ce week-end un cas de fièvre jaune sur le territoire guyanais.
C’est le deuxième cas en moins d’un an, après celui diagnostiqué en août 2017.
Il s'agit d'un enfant de 14 ans, Amérindien Wayana du Haut Maroni, dont on ne sait pas encore s'il était vacciné. Il est décédé il y a quelques jours en réanimation au CH de Cayenne, dans un tableau d'insuffisance hépatocellulaire gravissime, d'installation très rapide, avec la preuve par biologie moléculaire d'une co-infection fièvre jaune - covid19..
La fièvre jaune est une maladie virale aiguë qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté, et peut donner lieu à des formes graves et potentiellement mortelles. L'Agence régionale de santé, Santé publique France, la Collectivité territoriale de Guyane et leurs partenaires locaux mettent en place toutes les mesures nécessaires pour prévenir l'apparition de nouveaux cas.
La Direction de la démoustication a déjà commencé ses opérations de démoustication sur les lieux fréquentés par le malade : domicile autour de la Comté, Centre hospitalier de Cayenne et aéroport. Ce nouveau cas confirme que la fièvre jaune est bien présente en Guyane, particulièrement dans les zones forestières, y compris celles du littoral.
Vaccination contre la fièvre jaune.
La survenue de ce cas justifie l'obligation vaccinale sur l'ensemble du département. La vaccination est la principale mesure de prévention contre la fièvre jaune. Le vaccin contre la fièvre jaune (Stamaril) est sûr et très efficace. Une seule dose suffit généralement à conférer une immunité durable et une protection à vie contre la maladie. La personne vaccinée est considérée comme protégée à partir du dixième jour suivant la vaccination. Il est possible de se faire vacciner chez la plupart des médecins généralistes et dans les centres suivants : CPS de la Croix Rouge, CDPS du Centre hospitalier de Cayenne, centres PMI de la CTG, consultation du voyageur au Centre hospitalier de Cayenne.
Le calendrier vaccinal 2020 recommande que les personnes résidant en Guyane ayant reçu une dose d'un vaccin contre la fièvre jaune datant de plus de 10 ans reçoivent une seconde dose en cas de circulation active du virus dans la population. La question est de savoir si la survenue de trois cas de fièvre jaune en Guyane depuis 2017 doit faire considérer qu'il existe une circulation active du virus dans la population.
La liste des médecins et des centres est disponible ici.
Protection individuelle et collective contre les moustiques.
Pour l'ensemble de la population, en particulier pour ceux présentant une contre-indication à la vaccination, la protection contre les piqûres de moustique est essentielle. Elle fait appel à des mesures individuelles et collectives :
- en zone urbanisée comme en forêt, se protéger des piqûres de moustiques en portant des vêtements longs, en utilisant des répulsifs cutanés (en respectant les précautions d'emploi, en particulier chez l'enfant et la femme enceinte) ainsi que des moustiquaires, en particulier de berceau chez le nouveau-né et le nourrisson ;
- protéger l'habitat (moustiquaires, diffuseurs électriques, tortillons) ;
- détruire les larves ainsi que les gites potentiels de reproduction des moustiques autour et dans l'habitat (en supprimant les soucoupes sous les pots de fleurs et en vidant au moins une fois par semaine tous les récipients contenant de l'eau stagnante : détritus, boites, gouttières…).
Sources : Agence Régionale de santé de Guyane ; Institut Pasteur de la Guyane.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.