Les tests antigéniques sont un peu moins sensibles que les tests RT-PCR, mais beaucoup plus rapides (illustration).
Selon le dernier avis publié le 9 octobre 2020 par la HAS (Haute Autorité de Santé), les tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé sont indiqués pour le diagnostic de COVID-19 :
- chez les patients symptomatiques (symptômes évocateurs d'une infection SARS-CoV-2, de type fièvre, toux, perte de l'odorat, etc.). Les conditions sont décrites sont l'encadré 1 ci-après ;
- chez les personnes sans symptômes, non contact, mais appartenant à une population à risque majoré de contamination (étudiants, personnel d'abattoirs, etc.) : l'intérêt de réaliser des tests antigéniques dans ces populations ciblées est de débusquer des clusters (cf. notre article du 17 septembre 2020).
Encadré 1 - Conditions d'utilisation du test antigénique en présence de symptômes
|
Modalités pratiques et recueil des résultats : utilisation en TDR, TROD, et remontée systématique des résultats
En pratique, la HAS recommande que les tests unitaires antigéniques puissent être utilisés sous forme de Test Diagnostic Rapide (TDR) ou sous forme de Test Rapide d'Orientation Diagnostique (TROD) dans ces indications.
Elle rappelle que les tests antigéniques peuvent être réalisés en dehors des LABM (laboratoire d'analyse de biologie médicale) par divers opérateurs (médecins généralistes, pharmaciens d'officine).
La HAS recommande par ailleurs que les résultats obtenus par tests antigéniques soient collectés systématiquement, via l'outil SI-DEP (Système d'Informations de DEPistage), au même titre que les tests RT-PCR actuellement, et quel que soit l'opérateur.
Pas d'indication des tests antigéniques chez les sujets contacts, asymptomatiques (9 octobre 2020)
En revanche, la HAS ne se prononce pas sur l'intérêt des tests antigéniques chez les personnes contacts asymptomatiques, détectées isolément ou au sein de clusters. Au 9 octobre, les données permettant de recommander un recours à ces tests sont insuffisantes.
Dans cette population, le test RT-PCR reste la référence.
Les recommandations évolueront en fonction des nouvelles données disponibles.
Dépistage en population générale : pas d'intérêt
En population générale (personnes sans symptômes, non contact, et n'appartenant pas à une population à risque de transmission élevée), la HAS considère qu'il n'y a pas lieu aujourd'hui de réaliser de dépistage, compte tenu de l'absence de bénéfice de ce dépistage et de son probable rendement très faible.
Cette recommandation s'applique quel que soit la technique de test utilisée.
Des questions restent en suspens, mais la HAS promet des réponses
Ces nouvelles recommandations complètent celles éditées en septembre 2020 (cf. notre article du 29 septembre 2020) selon lesquelles :
- la HAS recommandait le recours aux tests antigéniques pour le diagnostic, en présence de symptômes ; les nouvelles recommandations au 9 octobre réduisent le délai d'utilisation de 7 à 4 jours ;
- la HAS précisait les performances techniques requises pour le référencement des tests antigéniques : sensibilité minimale supérieure à 80 %, spécificité minimale supérieure à 99 %.
La HAS doit rendre prochainement de nouveaux avis :
- sur la performance des tests antigéniques à partir de prélèvements autres que nasopharyngés, notamment salivaires ou sanguins ;
- sur la place et la performance des tests multiplex, qui visent l'identification de différents virus dans un même temps (SARS-CoV-2, grippe, autres virus saisonniers). Un avis est attendu en semaine 43 (19-25 octobre 2020).
Pour aller plus loin
COVID-19 : la HAS positionne les tests antigéniques dans trois situations (HAS, 9 octobre 2020)
Avis n° 2020.0059/AC/SEAP du 8 octobre 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à l'utilisation de la détection antigénique du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasopharyngé en contexte ambulatoire (HAS, 9 octobre 2020)
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.