Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).
L'ANSM a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital :
Spécialités génériques DIAZEPAM 10 mg comprimé : point sur les tensions actuelles
Des tensions sont signalées depuis plusieurs semaines concernant l'approvisionnement en ville et à l'hôpital des spécialités génériques DIAZEPAM 10 mg comprimé (cf. notre article du 3 septembre 2020).
Selon les dernières informations communiquées sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) le 1er octobre, la situation a évolué de la manière suivante depuis le mois de septembre :
- DIAZEPAM TEVA 10 mg comprimé : tension en ville et à l'hôpital. La remise à disposition est annoncée pour décembre 2020 ;
- DIAZEPAM ARROW 10 mg comprimé sécable : allocations aux grossistes à partir de la semaine 41 (5 octobre 2020). La distribution est normale à l'hôpital.
La spécialité référente VALIUM ROCHE 10 mg n'est pas concernée par cette situation et est disponible normalement :
- pour la ville : VALIUM ROCHE 10 mg comprimé sécable en boîte de 30 ;
- pour l'hôpital : VALIUM ROCHE 10 mg comprimé sécable en boîte de 100.
NOZINAN 25 mg/mL solution injectable en ampoule IM (intramusculaire) : nouvel épisode de tension et mise en place d'un contingentement
Après une brève remise à disposition (cf. notre article du 24 septembre 2020), la spécialité antipsychotique NOZINAN 25 mg/mL solution injectable en ampoule IM (lévomépromazine) fait l'objet d'un nouvel épisode de tensions d'approvisionnement (cf. VIDAL Recos "Schizophrénie" et "Agitation").
Dans ce contexte, la distribution est contingentée à compter d'octobre 2020 sur les marchés ville et hôpital à hauteur des besoins habituels, pour une durée indéterminée.
Remise à disposition d'ARACYTINE 100 mg injectable sur tous les marchés
La spécialité antinéoplasique ARACYTINE 100 mg poudre et solvant pour solution injectable (cytarabine) est remise à disposition normale depuis le 28 septembre 2020 à l'hôpital.
En ville, cette spécialité est disponible normalement depuis 1 an (mi-octobre 2019 - cf. notre article du 17 octobre 2019).
Pour aller plus loin
DIAZEPAM 10 mg comprimé - Tension d'approvisionnement (ANSM, 1er octobre 2020)
NOZINAN 25 mg/ml, solution injectable en ampoule (I.M.) - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 6 octobre 2020)
ARACYTINE 100 mg, poudre et solvant pour solution injectable - Remise à disposition (ANSM, 2 octobre 2020)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.