Dans le premier temps de la campagne de vaccination 2020/2021, la délivrance des doses de vaccins sera réservée aux seules personnes munies d'un bon de l'Assurance maladie (illustration).
Dans un courrier adressé à l'Ordre national des pharmaciens le 20 août 2020, le directeur général de la santé demande de réserver, dans un premier temps, les doses de vaccins contre la grippe saisonnière (INFLUVAC TETRA et VAXIGRIPTETRA) aux seules populations ciblées par les recommandations vaccinales 2020 (cf. Encadré 1).
Encadré 1 - Vaccination contre la grippe saisonnière - Population cible (Recommandations vaccinales 2020)
|
Une forte demande pourrait entraîner une rupture de stock et un défaut de vaccination des populations à risque
Suivant l'exemple d'autres pays comme le Canada ou la Belgique, la DGS (Direction générale de la Santé) anticipe une hausse des demandes de vaccination au sein de l'ensemble de la population, prioritaire ou non.
Plusieurs indicateurs sont en faveur de cette tendance :
- co-circulation probable de virus de la grippe et du virus SARS-CoV-2 ;
- résultats des enquêtes d'intention ;
- retour d'expérience de la Réunion, où la campagne de vaccination qui a débuté le 1er juin a été associée à une hausse des demandes de vaccination dès les premières semaines.
En pratique : une campagne en 2 temps
Conformément à la recommandation de la DGS, la campagne de vaccination 2020/2021 devrait donc se dérouler en 2 temps :
- première période du 13 octobre au 30 novembre a minima : délivrance des doses de vaccins aux seules personnes munies d'un bon de l'Assurance maladie, ou à défaut faisant partie du public cible (le médecin ou le pharmacien peuvent éditer un bon de prise en charge) ;
- seconde période, après le 30 novembre : ouverture à l'ensemble de la population, prioritaire ou non prioritaire pour la vaccination antigrippale.
Pour rappel, la campagne vaccinale 2020/2021 démarre le 13 octobre en métropole et dans les départements/régions d'outremer des Amériques (Martinique, Guadeloupe, Guyane). En outre, pour la première fois cette année, Mayotte bénéficie d'une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière calquée sur celle de l'hémisphère nord, avec les même vaccins.
Pour aller plus loin
Vaccination antigrippale : priorité aux personnes à risque (Conseil national de l'Ordre des pharmaciens - 14 septembre 2020)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.