
Klebsiella pneumoniae est la plus fréquente des bactéries à Gram négatif impliquées dans les cas de pneumonies nosocomiales (illustration).
Nouvelle spécialité antibiotique distribuée à l'hôpital, VABOREM 1 g/1 g poudre pour solution à diluer pour perfusion IV (intraveineuse) associe 2 antibiotiques :
- le méropénème, carbapénème à large spectre ;
- le vaborbactam, nouvel inhibiteur de bêtalactamases A et C.
VABOREM est indiqué chez l'adulte dans le traitement :
- des infections des voies urinaires compliquées (IUc), y compris les pyélonéphrites ;
- des infections intra-abdominales compliquées (IIAc) ;
- des pneumonies nosocomiales (PN), y compris les pneumonies acquises sous ventilation mécanique (PAVM).
- des patients présentant une bactériémie associée, ou suspectée d'être associée, à l'une des infections listées ci-dessus ;
- des infections dues à des bactéries aérobies à Gram négatif chez des patients adultes pour qui les options thérapeutiques sont limitées.
VABOREM fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
Vaborbactam, un nouvel inhibiteur de bêtalactamases
Sur le marché français, le méropénème est déjà proposé, seul, dans différentes spécialités (cf. Encadré 1).
Encadré 1 - Spécialités contenant du méropénème trihydrate
|
En revanche, VABOREM est la première spécialité formulée à partir de vaborbactam.
Cette substance antibiotique est un nouvel inhibiteur de bêtalactamases A et C, dont les carbapénémases de Klebsiella pneumoniae (KPC).
L'association du méropénème au vaborbactam vise à rétablir l'activité du méropénème sur les bacilles à Gram négatif (BGN) ayant acquis des mécanismes de résistance par production de carbapénèmases, en neutralisant un certain nombre de bêtalactamases (notamment de type KPC).
Évaluation de VABOREM : distinction entre situations cliniques
- Évaluation clinique
- étude Tango II (n = 77) : évaluation de l'efficacité de VABOREM, menée versus le meilleur traitement antibiotique disponible (carbapénème + colistine ou polymyxine B), chez des patients adultes atteints d'infections sévères à entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (ERC) confirmées ou suspectées. Globalement, une réponse plus favorable dans le groupe méropénème + vaborbactam a été observée, notamment chez les patients ayant une ERC à l'inclusion (population mERC-MITT) :
- en termes de guérison clinique (59,4% [19/32] versus 26,7% [4/15]), d'éradication microbiologique (53,1% [17/32] versus 33,3% [5/15] ;
- en termes de mortalité toute cause (15,6% [5/32] versus 33,3% [5/15] ;
- étude Tango I : étude d'efficacité chez des patients présentant des infections urinaires compliquées, menée versus pipéracilline/tazobactam. Le critère de jugement principal était le pourcentage de patients ayant une éradication microbienne (< 103 CFU/mL) 7 (± 2) jours après l'arrêt du traitement IV + oral. La non infériorité de l'association méropénème + vaborbactam a été démontrée.
- Évaluation médico-économique
- un service médical rendu (SMR) important dans les indications de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), uniquement en dernier recours pour le traitement des patients atteints d'infections à entérobactéries sensibles à l'association méropénème/vaborbactam et pour lesquels le recours aux autres bêtalactamines et aux carbapénèmes (méropénème ou imipénème/cilastatine) n'est pas envisageable en cas de résistance, notamment par production de carbapénémases de type KPC ;
- un SMR insuffisant dans les autres situations cliniques prévues par l'AMM ;
- une amélioration du SMR modérée (ASMR III) [cf. Encadré 2].
Encadré 2 - Arguments de la CT en faveur d'une ASMR modérée
|
En conclusion, la CT a recommandé de restreindre le remboursement de VABOREM au traitement de dernier recours des infections à entérobactéries sensibles à l'association méropénème/vaborbactam, et pour lesquels le recours aux autres bêtalactamines et aux carbapénèmes (méropénème ou imipénème/cilastatine) n'est pas envisageable en cas de résistance, notamment par production de carbapénémases de type KPC.
VABOREM : posologie et modalités de manipulation
VABOREM se présente en poudre pour solution à diluer pour perfusion. Cette présentation implique 2 étapes successives avant l'administration :
- reconstitution de la poudre en solution : la reconstitution est réalisée avec du chlorure de sodium à 0,9 %. Après reconstitution, 1 mL de solution contient 50 mg de méropénème et 50 mg de vaborbactam. À titre d'exemple, il faut reconstituer 2 flacons pour obtenir la dose de 2 g/2 g de VABOREM ;
- dilution de la solution en vue de la perfusion intraveineuse : cette étape doit être réalisée immédiatement après la reconstitution. La dilution est réalisée avec une solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 %.
- Schéma posologique de VABOREM : tenir compte de la clairance de la créatinine
Cette posologie est applicable chez des patients ayant une clairance de la créatinine (ClCr) > ou = à 40 mL/min (formule de Cockcroft-Gault).
Le méropénème et le vaborbactam sont éliminés principalement par voie rénale.
La posologie doit être diminuée (en dose et fréquence d'administration) en cas de clairance de la créatinine inférieure à 39 mL/min.
La durée totale de traitement diffère selon l'indication :
- 5 à 10 jours pour les infections des voies urinaires compliquées (IUc), y compris les pyélonéphrites, et pour les infections intra-abdominales compliquées (IIAc) ; dans les deux cas, le traitement peut être poursuivi pendant une durée allant jusqu'à 14 jours ;
- 7 à 14 jours pour les pneumonies nosocomiales (PN), y compris les PAVM ;
- durée à définir en fonction du site de l'infection :
- bactériémie associée, ou suspectée d'être associée, à une infection des voies urinaires compliquées, une infection intra-abdominale ou une pneumonie nosocomiale ;
- infections dues à des bactéries aérobies à Gram négatif chez des patients pour qui les options thérapeutiques sont limitées
Les doses et schémas posologiques sont résumés dans un tableau de la monographie VIDAL de VABOREM - Rubrique Posologie et mode d'administration.
- Points de surveillance des sujets traités par VABOREM
Des précautions d'emploi doivent être prises :
- en cas d'administration concomitante avec l'acide valproïque/le valproate de sodium/le valpromide, - en raison d'un risque de diminution des concentrations plasmatiques de l'acide valproïque associé aux carbapénèmes ;
- avec les anticoagulants oraux : l'INR doit être contrôlé fréquemment pendant et juste après l'administration concomitante de VABOREM et d'un anticoagulant oral. L'administration concomitante d'antibiotiques et de warfarine peut augmenter les effets anticoagulants de celle-ci.
La liste exhaustive des précautions d'emploi et mises en garde est présentée dans la monographie VIDAL de VABOREM - Rubrique Mises en garde et précautions d'emploi.
Identité administrative
- Liste I
- Prescription hospitalière
- Flacon de 50 mL, boîte de 6, CIP 3400930185469, UCD 3400890000345
- Agrément aux collectivités (Journal officiel du 28 juillet 2020 - texte 38) [cf. Encadré 3]
- Inscription sur la liste en sus des GHS (Journal officiel du 28 juillet 2020 - texte 48) [cf. Encadré 3]
- Prise en charge subordonnée au respect de la condition relative à l'organisation des soins suivante : la décision thérapeutique doit être prise avec l'aide d'un référent antibiotique, avec réévaluation systématique au bout de 48 h après le début du traitement
- Laboratoire Menarini France
Encadré 3 - Périmètre de remboursement de VABOREM
Uniquement en dernier recours pour le traitement des patients atteints d'infections à entérobactéries sensibles à l'association méropénème/vaborbactam et pour lesquels le recours aux autres bêta-lactamines et aux carbapénèmes (méropénème ou imipénème/cilastatine) n'est pas envisageable en cas de résistance, notamment par production de carbapénémases de type KPC. |
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - VABOREM (HAS, 22 janvier 2020)
Recommandations sur l'antibiothérapie des infections à entérobactéries et Pseudomonas aeruginosa chez l'adulte précisant la place des carbapénèmes et de leurs alternatives, indication par indication (tableau infectieux) (HAS, juin 2019)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.