
Débutée il y a 42 ans, la commercialisation de l'antihypertenseur TENSTATEN prendra fin en décembre 2020 (illustration).
Le laboratoire IPSEN a décidé d'arrêter la commercialisation de sa spécialité antihypertensive TENSTATEN 50 mg gélule (ciclétanine), son fournisseur de ciclétanine n'étant plus en mesure de l'approvisionner (cf. Encadré 1).
La date effective de fin de mise à disposition de cette spécialité (boîtes de 30 et de 90) est estimée à fin décembre 2020.
Encadré 1 - À propos de TENSTATEN
La spécialité TENSTATEN est commercialisée en France depuis 1988 dans le traitement de l'hypertension artérielle de l'adulte (cf. VIDAL Reco "HTA : hypertension artérielle"). Le principe actif, la ciclétanine, est un diurétique apparenté (sur le plan pharmacologique) aux diurétiques thiazidiques. Des génériques de TENSTATEN (Biogaran, Mylan, Teva) sont disponibles. |
Anticiper la disparition de TENSTATEN
Dès à présent, le laboratoire Ipsen recommande aux prescripteurs et aux pharmaciens d'anticiper l'arrêt de commercialisation de TENSTATEN, les alternatives possibles étant :
- les génériques de TENSTATEN,
- un autre diurétique thiazidique.
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.