
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités hospitalières à base de pipéracilline : PIPERACILLINE PANPHARMA 1 g et 4 g poudre pour solution injectable (IM, IV) [cf. Encadré 1].
Encadré 1 - Indications de PIPERACILLINE PANPHARMA
Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la pipéracilline. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu le médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles. Elles sont limitées aux infections graves dues aux germes définis comme sensibles notamment dans leurs manifestations septicémiques et endocarditiques, respiratoires, rénales et uro-génitales, gynécologiques, digestives et biliaires, méningées, osseuses. I l convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens. |
Annoncée fin 2019 pour une durée indéterminée (notre article du 28 novembre 2019), la rupture de stock de ces spécialités était consécutive à l'arrêt provisoire de production du principe actif par le fabriquant.
Désormais, PIPERACILLINE PANPHARMA 1 g poudre pour solution injectable (IM, IV) est remis à disposition normale, alors que la distribution de PIPERACILLINE PANPHARMA 4 g poudre pour solution injectable (IM, IV) est contingentée.
Pour aller plus loin
PIPERACILLINE PANPHARMA 1 g et 4 g, poudre pour solution injectable (I.M., I.V.) - Remise à disposition (ANSM, 24 juillet 2020)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.