
Des réactions allergiques aiguës sévères peuvent être provoquées par divers allergènes dont les piqûres ou les morsures d’insectes (illustration).
Le marché des stylos d'adrénaline auto-injectable (ANAPEN, EMERADE, EPIPEN et JEXT) subit des tensions d'approvisionnement (cf. Encadré 1).
Encadré 1 - Les stylos et seringues préremplis d'adrénaline en bref
Les stylos et seringues préremplis d'adrénaline sont indiqués dans le traitement d'urgence des réactions allergiques aiguës sévères (choc anaphylactique). Ils sont conçus pour une utilisation en urgence, par le patient lui-même ou une personne de son entourage. Ils sont prêts à l'emploi. Quatre médicaments sont commercialisés en France :
|
Ces perturbations sont accentuées par l'indisponibilité totale d'une référence : EMERADE. Cette spécialité a fait l'objet d'un rappel complet des lots en février 2020 (notre article du 27 février 2020) suite à l'identification d'un risque de dysfonctionnement du stylo (cf. Encadré 2).
Initialement prévue pour l'été 2020, la mise à disposition de nouveaux lots d'EMERADE sans risque de dysfonctionnement est reportée à l'automne 2020.
Encadré 2 - Description du risque de dysfonctionnement du stylo EMERADE
Le dysfonctionnement identifié sur le stylo EMERADE correspond à une non activation du stylo.
En cas de dysfonctionnement, le manchon qui recouvre l'aiguille reste anormalement enfoncé.
Le dysfonctionnement du stylo EMERADE expose l'utilisateur à l'impossibilité d'injecter l'adrénaline et à l'absence de prise en charge de la réaction allergique aiguë sévère.
|
Dans ce contexte et pour éviter une rupture de stock des stylos d'adrénaline injectable, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et l'AFPRAL (Association française pour la prévention des allergies) recommandent de ne pas renouveler une prescription de stylo d'adrénaline auto-injectable avant que la date de péremption des stylos détenus ne soit atteinte.
Cette consigne s'applique :
- aux patients qui détiennent des stylos d'adrénaline, ou à leur entourage (notamment les parents d'enfants allergiques) ;
- aux directeurs d'établissements scolaires (écoles, collèges ou lycées) et aux infirmiers et médecins scolaires susceptible de stocker des stylos d'adrénaline en vue de la rentrée scolaire ;
- aux pharmaciens d'officine, responsables de dispenser les prescriptions. En cas de renouvellement d'une ordonnance de stylo d'adrénaline, quelle que soit la spécialité, le pharmacien doit :
- interroger le patient sur la date de péremption des stylos encore en sa possession ;
- l'inviter à les conserver s'ils ne sont pas périmés avant le renouvellement de la prescription.
En outre, afin de réserver les formes en stylo auto-injecteur aux patients, il est demandé aux allergologues et aux établissements de santé de référencer, pour une utilisation professionnelle, des spécialités alternatives contenant de l'adrénaline indiquées dans le traitement des chocs anaphylactiques.
Pour aller plus loin
Tensions d'approvisionnement sur les stylos d'adrénaline : l'ANSM et l'AFPRAL demandent aux patients de conserver leurs stylos jusqu'à la date de péremption - Point d'information (ANSM, 3 juillet 2020)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
- ANAPEN 150 µg/0,3 ml sol inj ser préremplie
- ANAPEN 300 µg/0,3 ml sol inj ser préremplie
- EMERADE 150 µg sol inj en stylo prérempli
- EMERADE 300 µg sol inj en stylo prérempli
- EMERADE 500 µg sol inj en stylo prérempli
- EPIPEN 0,15 mg/0,3 ml sol inj en stylo prérempli
- EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml sol inj en stylo prérempli
- JEXT 150 µg sol inj en stylo prérempli
- JEXT 300 µg sol inj en stylo prérempli
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.