Parmi les différentes pilules disponibles, seuls les contraceptifs oraux associant éthinylestradiol + lévonorgestrel sont recommandés en 1re intention (illustration).
La gamme de contraceptifs estroprogestatifs LEELOO s'agrandit avec une deuxième spécialité, dénommée LEELOO CONTINU 100 µg/20 µg comprimé pelliculé, en complément de LEELOO 100 µg/20 µg comprimé pelliculé, commercialisé depuis 2010 (cf. VIDAL Reco "Contraception").
LEELOO CONTINU est une spécialité générique appartenant au groupe FEMOSIA comprimé enrobé (spécialité non commercialisée, AMM abrogée). Dans ce groupe, deux autres spécialités sont commercialisées en France (au 1er juillet 2020) :
- LOLISTREL CONTINU 100 µg/20 µg comprimé pelliculé,
- LEVONORGESTREL/ETHINYLESTRADIOL BIOGARAN CONTINU 100 µg/20 µg comprimé pelliculé.
Une pilule en prise continue sur 28 jours
Estroprogestatifs oraux de 2e génération, minidosés et monophasiques, LEELOO CONTINU et LEELOO partagent les mêmes principes actifs (association fixe de lévonorgestrel et d'éthinylestradiol) et la même indication (cf. Encadré 1).
Encadré 1 - Indication thérapeutique de LEELOO CONTINU et de LEELOO
|
A la différence de LEELOO dont chaque plaquette contient 21 comprimés, LEELOO CONTINU est conditionné en plaquette de 28 comprimés, dont :
- 21 comprimés rose actifs contenant 100 µg de lévonorgestrel et 20 µg d'éthinylestradiol ;
- 7 comprimés blancs placebo.
Cette présentation en plaquette de 28 comprimés permet une prise continue sur 28 jours, sans interruption. Une nouvelle plaquette doit être entamée le jour suivant le dernier comprimé de la plaquette précédente sans arrêt.
Le saignement débute généralement 2 à 3 jours après la prise du dernier comprimé rose contenant les principes actifs et ne se termine pas nécessairement avant le début de la plaquette suivante.
Identité administrative
- Liste I
- Boîte de 1 plaquette (28 comprimés), CIP 3400930066690, prix public TTC = 1,59 euros (prix TFR)
- Boîte de 3 plaquettes (84 comprimés), CIP 3400930066713, prix public TTC = 3,76 euros (prix TFR)
- Remboursable à 65 % (Journal officiel du 28 mai 2020 - texte 9)
- Agrément aux collectivités (Journal officiel du 28 mai 2020 - texte 10)
- Inscrit au répertoire des génériques (version du 30 juin 2020)
- Laboratoire Theramex
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - LEELOO CONTINU (HAS, 12 mars 2020)
Sources
Commentaires
Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" .
Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Bonjour, j'ai commencé à prendre la pilule leelou continue ge il y'a 3 semaines mais je ne l'ai pas prise au premier jour de règle car on m'a dit que cela ne changeait rien, à part que, la première semaine elle ferait pas effet
ma question est : est ce que cela est grave ? cela va décaler tout ?
merci d'avance
perrine
Bonjour
Je ne comprends pas que ce que vous entendez pas '"décaler tout".
est ce c'est grave de na pas l'avoir prise le premier jour de règle mais un jour normal ?
décaler les règles?
merci
Bonjour
Cela peut décaler vos règle, mais logiquement, vous n'aurez plus de règles avec cette pilule ...
mais c'est une pilule continue donc lorsque je prends les comprimés blanc placeto, au bout du troisième je devrais les avoir si je ne me trompe pas? mais le fait que je ne l'ai pas prise en début de règle mais un jour normal, est ce que cela est grave ? cela fait quand même effet? ça fait 3 semaine que je la prend
merci
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Désolé, je me suis mal exprimé, je pensais que vous ne vouliez plus avoir vos règles en ne prenant pas les pilules placebo. Donc, je reprends : en ayant commencé après vos règles, ce premier cycle sera plus long que les autres, et vous aurez en effet vos prochaines règles décalées jusqu'à environ la prise du troisième comprimé placebo. Ensuite, vous aurez des cycles normaux de 28 jours avec les prochaines plaquettes. Votre sécurité contraceptive est assurée depuis le septième jour de prise de la pilule lorsque vous avez commencé, et elle est permanente depuis, y compris pendant la prise des pilules placebo.
Bonjour, je passe de Leeloo Gé classique à Leeloo Continu Gé, y a t'il des précautions à prendre comme pour un changement de pilule ? Ou je peux prendre Leeloo Continue après ma semaine de règle de Leeloo classique sans qu'il n'y ai de problème sur ma contraception ?
En vous remerciant.
Bonjour
S'agissant de la même pilule, vous pouvez démarrer après vos règles en restant protégée.