#Médicaments #Nouvelle spécialité

Contraception : mise à disposition de LEELOO CONTINU, en prise sans interruption sur 28 jours

LEELOO CONTINU 100 µg/20 µg comprimé pelliculé est une nouvelle spécialité contraceptive estroprogestative orale, commercialisée en complément de LEELOO 100 µg/20 µg comprimé pelliculé. 

LEELOO CONTINU est présenté en plaquette de 28 comprimés, dont : 
Le schéma de prise de LEELOO CONTINU est de 28 jours consécutifs, sans interruption entre les plaquettes successives, à la différence de LEELOO dont la prise est interrompue pendant 7 jours entre chaque plaquette de 21 comprimés. 

Deux présentations de LEELOO CONTINU sont proposées : 
  • pour un traitement mensuel, en boîte de 1 plaquette de 28 comprimés, 
  • pour un traitement de 3 mois, en boîte de 3 plaquettes de 28 comprimés. 

LEELOO CONTINU est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités ; la base de remboursement correspond au tarif forfaitaire de responsabilité (TFR), soit 1,59 euros la boîte de 1 plaquette (28 comprimés) et 3,76 euros la boîte de 3 plaquettes (84 comprimés). 
 
David Paitraud 01 juillet 2020 Image d'une montre2 minutes icon 10 commentaires
1
2
3
4
5
3,3
(64 notes)
Publicité
Parmi les différentes pilules disponibles, seuls les contraceptifs oraux associant éthinylestradiol + lévonorgestrel sont recommandés en 1re intention (illustration).

Parmi les différentes pilules disponibles, seuls les contraceptifs oraux associant éthinylestradiol + lévonorgestrel sont recommandés en 1re intention (illustration).


La gamme de contraceptifs estroprogestatifs LEELOO s'agrandit avec une deuxième spécialité, dénommée LEELOO CONTINU 100 µg/20 µg comprimé pelliculé, en complément de LEELOO 100 µg/20 µg comprimé pelliculé, commercialisé depuis 2010 (cfVIDAL Reco "Contraception"). 

LEELOO CONTINU est une spécialité générique appartenant au groupe FEMOSIA comprimé enrobé (spécialité non commercialisée, AMM abrogée). Dans ce groupe, deux autres spécialités sont commercialisées en France (au 1er juillet 2020) :
  • LOLISTREL CONTINU 100 µg/20 µg comprimé pelliculé,
  • LEVONORGESTREL/ETHINYLESTRADIOL BIOGARAN CONTINU 100 µg/20 µg comprimé pelliculé.

Une pilule en prise continue sur 28 jours
Estroprogestatifs oraux de 2e génération, minidosés et monophasiques, 
LEELOO CONTINU et LEELOO partagent les mêmes principes actifs (association fixe de lévonorgestrel et d'éthinylestradiol) et la même indication (cfEncadré 1). 

Encadré 1 - Indication thérapeutique de LEELOO CONTINU et de LEELOO
  • Contraception orale.
La décision de prescrire LEELOO CONTINU/LEELOO doit être prise en tenant compte des facteurs de risque de la patiente, notamment ses facteurs de risque de thrombo-embolie veineuse (TEV), ainsi que du risque de TEV associé à LEELOO CONTINU/LEELOO en comparaison aux autres CHC (contraceptifs hormonaux combinés).

A la différence de LEELOO dont chaque plaquette contient 21 comprimés, LEELOO CONTINU est conditionné en plaquette de 28 comprimés, dont : 
  • 21 comprimés rose actifs contenant 100 µg de lévonorgestrel et 20 µg d'éthinylestradiol ;
  • 7 comprimés blancs placebo. 

Cette présentation en plaquette de 28 comprimés permet une prise continue sur 28 jours, sans interruption. Une nouvelle plaquette doit être entamée le jour suivant le dernier comprimé de la plaquette précédente sans arrêt. 

Le saignement débute généralement 2 à 3 jours après la prise du dernier comprimé rose contenant les principes actifs et ne se termine pas nécessairement avant le début de la plaquette suivante.

Identité administrative

Pour aller plus loin 
Avis de la Commission de la Transparence - LEELOO CONTINU (HAS, 12 mars 2020)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
perrine.f Il y a un mois 5 commentaires associés

Bonjour, j'ai commencé à prendre la pilule leelou continue ge il y'a 3 semaines mais je ne l'ai pas prise au premier jour de règle car on m'a dit que cela ne changeait rien, à part que, la première semaine elle ferait pas effet 

ma question est : est ce que cela est grave ? cela va décaler tout ? 

merci d'avance 

perrine 

Modérateur Il y a un mois 4 commentaires associés

Bonjour

Je ne comprends  pas que ce que vous entendez pas '"décaler tout".

perrine.f Il y a un mois 3 commentaires associés

est ce c'est grave de na pas l'avoir prise le premier jour de règle mais un jour normal ?

décaler les règles?

merci 

Modérateur Médecine générale Il y a un mois 2 commentaires associés

Bonjour

Cela peut décaler vos règle, mais logiquement, vous n'aurez plus de règles avec cette pilule ...

perrine.f Il y a un mois 1 commentaire associé

mais c'est une pilule continue donc lorsque je prends les comprimés blanc placeto, au bout du troisième je devrais les avoir si je ne me trompe pas? mais le fait que je ne l'ai pas prise en début de règle mais un jour normal, est ce que cela est grave ? cela fait quand même effet? ça fait 3 semaine que je la prend

merci

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un mois 0 commentaire associé

Désolé, je me suis mal exprimé, je pensais que vous ne vouliez plus avoir vos règles en ne prenant pas les pilules placebo. Donc, je reprends : en ayant commencé après vos règles, ce premier cycle sera plus long que les autres, et vous aurez en effet vos prochaines règles décalées jusqu'à environ la prise du troisième comprimé placebo. Ensuite, vous aurez des cycles normaux de 28 jours avec les prochaines plaquettes. Votre sécurité contraceptive est assurée depuis le septième jour de prise de la pilule lorsque vous avez commencé, et elle est permanente depuis, y compris pendant la prise des pilules placebo.

Mmcc Il y a 3 ans 3 commentaires associés

Bonjour, je passe de Leeloo Gé classique à Leeloo Continu Gé, y a t'il des précautions à prendre comme pour un changement de pilule ? Ou je peux prendre Leeloo Continue après ma semaine de règle de Leeloo classique sans qu'il n'y ai de problème sur ma contraception ?

En vous remerciant. 

Modérateur Il y a 3 ans 2 commentaires associés

Bonjour

S'agissant de la même pilule, vous pouvez démarrer après vos règles en restant protégée.

Lnygma Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour, je ne comprends pas trop...la formulation est exactement la même, pourquoi lui conseiller de se protéger dans ce cas ?
Lnygma Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Le médecin s'étant trompé dans la prescription (entre leelo gé continu et leelo gé normal) et étant atteinte d'endométriose, il serait regrettable qu'il y ai une différence entre les deux.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales