Les professionnels de santé constituent une population particulièrement exposée et donc à risque de contamination et de transmission du virus SARS-CoV-2 (illustration).
Selon un arrêté publié au Journal officiel du 26 juin 2020, l'accès des professionnels de santé aux examens de dépistage de la COVID-19 est facilité, qu'il s'agisse :
- d'un test virologique de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR,
- ou d'un test sérologique de recherche des anticorps dirigés contre le virus SARS-CoV-2.
À l'origine de cette mesure, le ministère de la Santé précise que les professionnels de santé constituent une population particulièrement exposée et donc à risque de contamination et de transmission du virus SARS-CoV-2. En outre, l'identification le plus rapidement possible d'une personne infectée ou suspectée d'être infectée permet d'interrompre une chaîne de contamination.
Dépistage facilité des professionnels de santé : mode d'emploi
Selon ce nouvel arrêté, les professionnels de santé disposant d'une carte de professionnel de santé (CPS) peuvent bénéficier d'un test de dépistage COVID-19 :
- à leur demande et sur présentation de leur CPS (cf. Encadré 1),
- dans le laboratoire d'analyse de biologie médicale de leur choix,
- sans prescription médicale,
- avec une prise en charge intégrale par l'Assurance maladie.
Professionnels de santé figurant dans le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) :
Autres professionnels de santé, dit PS ADELI :
|
Pour aller plus loin
Arrêté du 25 juin 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire (Journal officiel du 26 juin 2020 - texte 9)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.