Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment communiqué sur la disponibilité des médicaments suivants :
LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP 200 mg/50 mg : remise à disposition normale
Après un mois d'approvisionnement tendu (notre article du 14 mai 2020), l'antiparkinsonien LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP 200 mg/50 mg comprimé à libération prolongée est remis à disposition normale depuis mi-juin 2020 (cf. VIDAL Reco "Maladie de Parkinson").
Cette spécialité est un générique de SINEMET LP 200 mg/25 mg, qui reste indisponible à ce jour selon les informations précisées sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
HEXASTAT 100 mg gélule : une remise à disposition durable promise en juillet
Le médicament d'oncologie HEXASTAT 100 mg gélule (altrétamine) devrait être remis à disposition normale et durable à partir du 1er juillet 2020, après plusieurs années de rupture de stock [cf. Encadré 1].
Le laboratoire Delbert, qui a acquis l'AMM (autorisation de mise sur le marché) d'HEXASTAT en 2017, a fait part dans une lettre aux professionnels de santé en date du 9 juin 2020 de son "engagement ferme à poursuivre sans discontinuité la fabrication et la commercialisation de cette spécialité en France".
Bien qu'inscrite sur la liste des spécialités remboursables et par conséquent potentiellement distribuées en ville, HEXASTAT sera disponible en rétrocession auprès des PUI (pharmacies à usage intérieur).
Encadré 1 - Indication thérapeutique d'HEXASTAT
Traitement de 2e ligne du cancer de l'ovaire et du cancer bronchique à petites cellules (cf. VIDAL Reco "Cancer du poumon"). |
Trois médicaments de psychiatrie sous tension : NOZINAN, LARGACTIL et TERCIAN sous forme injectable
Trois médicaments indiqués dans le traitement de l'agitation ou de l'agressivité chez des patients psychotiques (cf. Encadré 2) font l'objet de tensions d'approvisionnement, pour une durée indéterminée :
- NOZINAN 25 mg/mL solution injectable en ampoule IM (lévomépromazine)
- LARGACTIL 25 mg/5 mL solution injectable en ampoule (chlorpromazine)
- TERCIAN 50 mg/5 mL solution injectable en ampoule (cyamémazine)
Encadré 2 - Indications thérapeutiques des formes injectables de NOZINAN, LARGACTIL et TERCIAN
Pour les 3 spécialités :
|
Dans ce contexte, la distribution de ces spécialités est contingentée.
Les présentations orales ne sont pas concernées (NOZINAN 100 mg et 25 mg comprimé pelliculé, NOZINAN 40 mg/mL solution buvable, LARGACTIL 25 mg et 100 mg comprimé pelliculé, LARGACTIL 4 % solution buvable en gouttes, TERCIAN 100 mg et 25 mg comprimé pelliculé sécable, TERCIAN 40 mg/mL solution buvable en gouttes). Ces formes orales ne disposent pas des mêmes indications que la forme injectable.
Pour aller plus loin
LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP 200 mg/50 mg, comprimé à libération prolongée - Remise à disposition (ANSM, 15 juin 2020)
HEXASTAT 100 mg, gélule (altrétamine) - Rupture de stock (ANSM, 15 juin 2020)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé concernés - HEXASTAT (sur le site de l'ANSM, 9 juin 2020)
NOZINAN 25 mg/ml, solution injectable en ampoule (I.M.) – Tensions d'approvisionnement (ANSM, 16 juin 2020)
LARGACTIL 25 mg/5 ml, solution injectable en ampoule – Tensions d'approvisionnement (ANSM, 16 juin 2020)
TERCIAN 50 mg/5 ml, solution injectable en ampoule – Tensions d'approvisionnement (ANSM, 16 juin 2020)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.