
L'inscription d'une spécialité générique au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).
Par Décision de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) du 3 juin 2020, 2 nouveaux groupes sont créés au sein du répertoire des génériques pour l'association clopidogrel/acide acétylsalicylique :
- Groupes CLOPIDOGREL (HYDROGÉNOSULFATE DE) équivalant à CLOPIDOGREL 75 mg + ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE 100 mg ou 75 mg comprimé pelliculé.
- Référents respectifs : DUOPLAVIN 75 mg/100 mg et DUOPLAVIN 75 mg/75 mg comprimé pelliculé.
- DUOPLAVIN est une association fixe de clopidogrel et d'acide acétylsalicylique, indiquée en relais de ces deux principes actifs pris séparément en prévention secondaire des événements liés à l'athérothrombose chez l'adulte (cf. VIDAL Recos "Post-infarctus", "Syndrome coronarien aigu ST+ (infarctus du myocarde)" et "Syndrome coronarien aigu ST-").
- En France, seul le dosage DUOPLAVIN 75 mg/75 mg est commercialisé à ce jour.
- La spécialité générique CLOPIDOGREL/ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE MYLAN 75 mg/75 mg comprimé pelliculé inscrite dans le groupe DUOPLAVIN 75 mg/75 mg est commercialisée (source VIDAL).
Généralités relatives à l'inscription au répertoire des génériques
L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites. Celle-ci dépend notamment de la date d'expiration effective des droits de propriété intellectuelle de la spécialité princeps.L'inscription d'une spécialité générique au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine.
Les différences de composition en excipients entre les princeps et les génériques sont précisées dans le répertoire des génériques.
Pour aller plus loin
Décision portant sur le répertoire des génériques (ANSM, 3 juin 2020)
Répertoire des génériques - Liste complète actualisée le 5 juin 2020 (ANSM)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.