Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).
L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités suivantes :
Vaccination rougeole-oreillons-rubéole : rupture de stock de M-M-RVAXPRO en seringue préremplie et mise à disposition d'une présentation en flacon
Le vaccin M-M-RVAXPRO poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie (vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux) est actuellement indisponible.
Pour pallier cette rupture, une autre présentation de M-M-RVAXPRO en flacon (CIP 3400937327848) est temporairement mise à disposition sur le marché français depuis mi-mai 2020.
Ce changement n'affecte pas la qualité, la sécurité et l'efficacité du vaccin.
- Penser à prescrire le dispositif d'injection
En conséquence, il est nécessaire de prévoir et prescrire le matériel nécessaire à la reconstitution de la suspension et à l'injection :
- une seringue de 1 mL ;
- et 2 aiguilles de 16 mm-25G et/ou 25 mm-23G : une pour reconstituer le vaccin et l'autre pour l'administrer à la personne à vacciner.
METHOTREXATE BIODIM 25 mg/1 mL injectable : rupture de stock pour une durée indéterminée
La spécialité à base de méthotrexate injectable METHOTREXATE BIODIM 25 mg/1 mL solution injectable fait l'objet d'une rupture de stock depuis mars 2020, pour une durée indéterminée.
Le dosage à 5 mg/2 mL de METHOTREXATE BIODIM n'est pas concerné par cette situation.
Dépression : rupture de stock de SURMONTIL 25 mg comprimé (source laboratoire)
Le laboratoire Sanofi signale la rupture de stock de l'antidépresseur SURMONTIL 25 mg comprimé (trimipramine maléate).
Cette situation est liée à des problèmes de fabrication. Elle n'affecte pas l'autre dosage de SURMONTIL comprimé sécable, à 100 mg, ni la forme buvable SURMONTIL 4 %.
Cette indisponibilité devrait durer au moins 18 mois.
Dans ce contexte, le laboratoire recommande de ne plus initier de traitement par SURMONTIL 25 mg comprimé.
Chez les patients en cours de traitement avec SURMONTIL 25 mg comprimé, la dose journalière pourrait être adaptée le cas échéant avec SURMONTIL 100 mg comprimé sécable, ou avec SURMONTIL 4 % solution buvable (4 g pour 100 mL, en flacon de 30 mL).
Le recours à des alternatives de la classe thérapeutique des imipraminiques peut également être envisagé (cf. VIDAL Reco "Dépression").
Remises à disposition partielle ou normale : BETAFERON, ZENTEL, SOLUMEDROL 120 mg/2 mL et DIAMIOX injectable
L'ANSM a confirmé les remises à disposition, totales ou partielles, des spécialités suivantes :
- en neurologie (cf. VIDAL Reco "Sclérose en plaques") : la spécialité BETAFERON 250 µg/mL poudre et solvant pour solution injectable (interféron bêta-1b) est à nouveau disponible normalement depuis le 18 mai 2020 après 1 mois et demi de tensions d'approvisionnement (notre article du 2 avril 2020).
- en parasitologie : remise à disposition sous contingentement de ZENTEL 400 mg comprimé (albendazole) depuis le 11 mai 2020, après 4 semaines de perturbations (notre article du 23 avril 2020) ;
- en allergologie/infectiologie/neurologie et ORL : remise à disposition normale, depuis le 26 mai 2020, de SOLUMEDROL 120 mg/2 mL lyophilisat et solution pour usage parentéral (méthylprednisolone), après près de 2 mois de rupture en ville et de tensions à l'hôpital (notre article du 9 avril 2020).
- en ophtalmologie : remise à disposition contingentée de DIAMOX 500 mg poudre et solvant pour préparation injectable (acétazolamide) depuis début mai 2020. Cet inhibiteur de l'anhydrase carbonique était en rupture de stock depuis début mars 2020 (notre article du 11 mars 2020).
Pour aller plus loin
VACCIN - M-M-RVAXPRO, poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin rougeoleux, des oreillons, et rubéoleux (vivant)-Rupture de stock (ANSM, 15 mai 2020)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - MMRVAX-PRO (sur le site de l'ANSM, 28 avril 2020)
METHOTREXATE BIODIM 25 mg/1 mL, solution injectable - Rupture de stock (ANSM, 19 mai 2020)
BETAFERON 250 microgrammes/ml, poudre et solvant pour solution injectable – Remise à disposition (ANSM, 18 mai 2020)
ZENTEL 400 mg, comprimé - Remise à disposition (ANSM, 19 mai 2020)
SOLUMEDROL 120 mg/2 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral - Remise à disposition (ANSM, 26 mai 2020)
DIAMOX 500 mg, poudre et solvant pour préparation injectable – Tensions d'approvisionnement (ANSM, 26 mai 2020)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.