Les tests sérologiques permettent d'identifier des personnes étant ou ayant été en contact avec le virus (illustration).
Après l'avis sur les tests virologiques et sur les tests sérologiques automatisables (notre article du 4 mai 2020), la HAS (Haute Autorité de Santé) a publié le troisième volet des recommandations relatives à la stratégie de dépistage COVID-19, portant spécifiquement sur la place des tests sérologiques unitaires (TDR : test de diagnostic rapide, TROD : test rapide d'orientation diagnostic, et autotests).
Ces tests unitaires sont des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Réalisés à partir de sang total, prélevé au bout du doigt du patient, ils permettent de détecter les anticorps anti-SARS-CoV-2 par technique immunochromatographique.
Sur la base des données scientifiques et tenant compte de la nécessité de disposer d'un large arsenal d'outils pour aider au diagnostic de la COVID-19, la HAS a émis un avis favorable à l'utilisation de TDR et de TROD, sous conditions.
La présence d'anticorps dans le sang ne signifie pas qu'on est immunisé
Comme le test sérologique ELISA automatisable, les tests sérologiques unitaires indiquent la présence ou l'absence d'anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2, et permettent de déduire si le patient a été ou non en contact avec ce coronavirus.
À la différence des tests ELISA en revanche, les TDR et les TROD ne permettent pas de doser la quantité d'anticorps anti-SARS-CoV-2 dans le sang. Ils n'apportent qu'une information sur la présence de ces anticorps au-delà du seuil de détection défini : un résultat positif ne permet donc pas à ce jour d'affirmer que le patient est immunisé contre ce virus.
Encadrement réglementaire des tests sérologiques disponibles sur le marché
En parallèle de l'avis de la HAS, un arrêté ministériel publié au Journal officiel du 21 mai 2020 fixe le périmètre réglementaire et la procédure d'évaluation des performances des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV) détectant les anticorps anti-SARS-CoV-2 :
- ces dispositifs médicaux doivent être déclarés à l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), qu'ils soient fabriqués en France ou importés de l'étranger,
- la déclaration doit préciser si le dispositif médical a reçu le marquage CE (le marquage CE est un critère de sélection des TDR),
- ces DMDIV sont évalués par le centre national de référence des virus des infections respiratoires (CNR), à partir du cahier des charges défini par la HAS (cf. Encadré 1).
Encadré 1 - Critères de performance diagnostique des tests sérologiques COVID-19
définis par la HAS (avril 2020)
|
Les indications des TDR sont précisées
Pour les TDR, la HAS recommande une utilisation en laboratoire d'analyse de biologie médicale sur prescription médicale, dans les indications suivantes :
- en complément du test virologique (RT-PCR) :
- diagnostic initial de patients symptomatiques graves hospitalisés, en cas de tableau clinique ou scanographique évocateur et d'amplification génique négative ;
- diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques graves hospitalisés, mais n'ayant pas pu faire l'objet d'une amplification génique avant sept jours ;
- diagnostic initial de patients symptomatiques sans signe de gravité suivis en ville en cas de tableau clinique évocateur et d'amplification génique négative ;
- diagnostic de rattrapage chez des patients symptomatiques avec suspicion clinique sans signe de gravité, mais n'ayant pas pu faire l'objet d'une amplification génique avant sept jours ;
- diagnostic étiologique à distance chez des patients symptomatiques sans signe de gravité diagnostiqués cliniquement, mais n'ayant pas fait l'objet d'une amplification génique ;
- chez certains professionnels :
- détection d'anticorps chez les professionnels soignants non symptomatiques lors de dépistage et détection de personnes-contacts après une amplification génique négative, uniquement à titre individuel ;
- détection d'anticorps chez les personnels d'hébergement collectif non symptomatiques lors de dépistage et détection de personnes-contacts après une amplification génique négative, uniquement à titre individuel.
Ces indications sont les mêmes que celles retenues pour le test automatisable ELISA. La HAS veut ainsi permettre aux laboratoires d'analyse de biologie médicale ne disposant pas du plateau technique nécessaire à la réalisation des tests ELISA de disposer d'une solution de diagnostic.
En pratique, le délai raisonnable pour que le test sérologique TDR montre un résultat pertinent est :
- au minimum 7 jour après l'apparition des symptômes, pour les patients symptomatiques graves hospitalisés,
- au moins 14 jours après l'apparition des symptômes, pour les patients symptomatiques sans signe de gravité.
Une prise en charge des tests sérologiques (TDR et ELISA) à venir (EDIT du 28 mai 2020)
Dans son avis du 20 mai, la HAS recommande le remboursement des TDR, au même titre que les tests ELISA, et à condition que le dispositif utilisé réponde aux spécifications suivantes :
- marquage CE,
- déclaration à l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé),
- évaluation préalable des performances (sensibilité et spécificité) par le CNR (centre national de référence des virus des infections respiratoires), selon les critères d'exigence définis par la HAS.
TROD : une utilisation plus large que les TDR, mais pour une population plus restreinte
En complément de tests sérologiques réservés aux biologistes médicaux (TDR et ELISA), la HAS recommande l'utilisation des TROD (tests rapide d'orientation diagnostique) COVID-19 dans une population restreinte :
- personnels soignants et d'hébergement collectif ;
- patients symptomatiques sans signes de gravité s'ils présentent des difficultés d'accès à un laboratoire de biologie médicale.
La réalisation des TROD peut être confiée à divers professionnels de santé de ville, sans prescription médicale obligatoire :
- médecins,
- sages-femmes,
- infirmiers,
- pharmaciens.
La HAS recommande également d'élargir leur utilisation à des membres de certaines associations, formés pour la réalisation de ces TROD en cabinet médical, en officine de pharmacie ou à domicile.
Un résultat positif au TROD doit être confirmé par un test sérologique ELISA ou un TDR réalisés en laboratoire d'analyse de biologie médicale.
La HAS doit publier prochainement un guide d'utilisation (instructions pour la réalisation et interprétation des résultats) à l'attention des professionnels de santé réalisant des TROD.
Pas de place pour les autotests COVID-19
En revanche, la HAS estime qu'il est "prématuré de recommander les autotests COVID-19 dans la stratégie de dépistage", pour les raisons suivantes :
- des performances inégales entre les tests : il existe peu de données sur les performances de ces tests en vie réelle,
- difficulté d'interprétation : la lecture et l'interprétation du résultat de ces tests est complexe, et nécessite l'intervention d'un professionnel de santé formé.
Pour aller plus loin
La HAS se prononce sur les tests sérologiques rapides – TDR, TROD, autotests – dans la lutte contre le COVID-19 (HAS, 18 mai 2020)
Fiche pédagogique - tests sérologiques COVID-19 (HAS, mai 2020)
Rapport d'évaluation (version complète) : place des tests sérologiques rapides (TDR, TROD et autotests) dans la stratégie de prise en charge de la maladie COVID-19 (HAS, version validée le 14 mai 2020)
Avis n° 2020.0033/AC/SEAP du 20 mai 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à l'inscription sur la liste des actes et prestations mentionnée à l'article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale, de la détection des anticorps sériques dirigés contre le coronavirus SARS-CoV-2 (HAS, 20 mai 2020)
Arrêté du 20 mai 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire (Journal officiel du 21 mai 2020 - texte 32)
Plateforme COVID : Liste Tests sérologiques et virologiques présents sur le marché français (origine, marquage CE, évaluation CNR) (Ministère de la Santé)
EDIT du 28 mai 2020 : Arrêté du 27 mai 2020 portant modification de la liste des actes et prestations mentionnée à l'article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale (diagnostic biologique de l'infection par le SARS-CoV-2) (Journal officiel du 28 mai 2020 - texte 23) /FIN EDIT
Sur VIDAL.fr
Test sérologique COVID-19 : sept indications recommandées par la HAS (4 mai 2020)
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.