Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).
SIVEXTRO forme orale : approvisionnement tendu jusqu'à mi-mai
L'approvisionnement de l'antibiotique SIVEXTRO 200 mg comprimé pelliculé (phosphate de tédizolide) subit un bref épisode de rupture de stock.
En attendant la remise à disposition prévue mi-mai, un contingentement quantitatif est mis en place pour réserver les unités disponibles aux situations sans alternative.
Pour effectuer une demande de déblocage de médicament contingenté, les établissements de santé doivent remplir le formulaire électronique disponible en ligne sur le site du laboratoire : www.msdconnect.fr
SIVEXTRO est la seule spécialité de tédizolid commercialisée en France ; elle est indiquée dans le traitement des infections bactériennes aiguës de la peau et des tissus mous (IBAPTM) chez les adultes.
SIVEXTRO est également disponible sous forme injectable, en poudre pour solution à diluer pour perfusion. Cette forme n'est pas concernée par la rupture de stock.
NOXAFIL forme buvable : approvisionnement sous tension jusqu'à fin mai
Des tensions d'approvisionnement sont signalées pour la suspension buvable de NOXAFIL 40 mg/mL (posaconazole).
Une remise à disposition normale est annoncée pour la deuxième quinzaine de mai 2020.
Entre temps, le laboratoire MSD met en place un contingentement quantitatif de la distribution, afin de répondre aux situations pour lesquelles il n'existe pas d'alternative au posaconazole sous forme buvable.
Ce contingentement vise à réserver les unités restantes aux :
- patients adultes ayant déjà initié le traitement par NOXAFIL et qui ne sont pas en mesure de prendre la forme comprimé ;
- patients devant être traités pour une candidose oropharyngée sans autre alternative thérapeutique (notamment en cas de contre-indication ou de résistance au fluconazole).
Selon la procédure habituelle du laboratoire MSD, la demande de déblocage de médicament contingenté doit être effectuée en ligne (sur https://www.msdconnect.fr/), via un formulaire électronique.
Pour mémoire, il existe deux spécialités génériques de NOXAFIL 40 mg/mL suspension buvable commercialisées en France.
Les autres présentations de NOXAFIL, en comprimé gastrorésistant et en solution à diluer pour perfusion, ne sont pas concernées par cet épisode de rupture de stock.
ALKERAN injectable (melphalan) : des unités canadiennes en renfort
En oncologie, la spécialité ALKERAN 50 mg/10 mL lyophilisat et solution pour usage parentéral IV (melphalan) est en rupture de stock pour une durée indéterminée, malgré un contingentement de la distribution depuis plusieurs semaines (cf. notre article du 2 janvier 2020).
Pour maintenir un approvisionnement suffisant en melphalan injectable (cf. VIDAL Reco "Cancer du sein", "Myélome multiple"), des unités de la spécialité ALKERAN 50 mg/10 mL lyophilisat et solution pour usage parentéral, initialement destinées au Canada, sont mises à disposition depuis le 5 mai 2020.
La forme orale, ALKERAN 2 mg comprimé pelliculé, est disponible.
Mitomycine C : des unités d'une spécialité américaine annoncées pour mi-mai
Dans le contexte de pénurie des spécialités de mitomycine C lié à la rupture de stock en AMETYCINE 10 mg poudre pour solution injectable et AMETYCINE 40 mg poudre pour solution pour irrigation vésicale, l'ANSM annonce la mise à disposition, à compter de mi-mai 2020, d'unités de MITOMYCIN FOR INJECTION USP (40 mg mitomycin per vial), spécialité similaire à AMETYCINE 40 mg initialement destinée au marché américain.
Comme AMETYCINE 40 mg, cette spécialité américaine a une concentration en mitomycine C après reconstitution de 1 mg/mL :
- par voie intravésicale, la concentration à administrer est 1 mg/mL,
- en chimiothérapie intra-artérielle hépatique : la concentration à administrer ne doit pas dépasser 0,4 mg/mL.
SOLUDACTONE injectable (canrénoate de potassium et trométamol) : des tensions jusqu'en septembre
Des tensions d'approvisionnement en SOLUDACTONE 100 mg et 200 mg lyophilisat et solution pour usage parentéral (canrénoate de potassium et trométamol) sont signalées :
- tension avec risque de rupture de stock pour le dosage SOLUDACTONE 200 mg : le stock résiduel fait l'objet d'une distribution contingentée ;
- disponibilité en quantité limitée du dosage SOLUDACTONE 100 mg.
Pour aller plus loin
SIVEXTRO 200 mg, comprimé pelliculé - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 4 mai 2020)
Lettre du laboratoire au pharmaciens hospitaliers - SIVEXTRO comprimé (sur le site de l'ANSM, 30 avril 2020)
NOXAFIL 40 mg/ml, suspension buvable - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 4 mai 2020)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers - NOXAFIL buvable (sur le site de l'ANSM, 30 avril 2020)
ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) – Rupture de stock (ANSM, 6 mai 2020)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - ALKERAN injectable (sur le site de l'ANSM, 4 février 2020)
AMETYCINE 10 mg poudre pour solution injectable et AMETYCINE 40 mg, poudre pour solution pour irrigation vésicale - Rupture de stock (ANSM, 6 mai 2020)
Lettre aux professionnels de santé - Mitomycine (sur le site de l'ANSM, 17 avril 2020)
SOLUDACTONE 100 mg et 200 mg, lyophilisat et solution pour usage parentéral - Tension d'approvisionnement (ANSM, 6 mai 2020)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - SOLUDACTONE (sur le site de l'ANSM, 24 avril 2020)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.