Les pharmacies bénéficieront d'une nouvelle dotation de masques issus du stock d'État pour répondre aux besoins liés à la sortie du confinement (illustration).
La DGS (Direction générale de la Santé) a publié une nouvelle liste, élargie, des publics pouvant bénéficier d'une distribution gratuite de masques sanitaires (chirurgicaux et FFP2) en pharmacie, via la dotation de l'État. Ces nouvelles directives [EDIT du 9 mai 2020 : selon la dernière version actualisée du 8 mai 2020 /FIN EDIT] prennent en compte la fin du confinement et la reprise d'activité de nombreuses professions médicales et paramédicales. EDIT du 7 mai 2020 : elles entrent en application le 11 mai 2020 /FIN EDIT.
Une nouvelle livraison des pharmacies d'officine est programmée le 7 mai 2020. Les pharmaciens doivent continuer à assurer la traçabilité de ces masques, notamment via la plateforme de gestion sur le site amelipro.
Une distribution de 100 millions de masques pour les prochaines semaines
Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, la DGS précise la cible hebdomadaire de distribution en masques : cette cible est fixée à 100 millions de masques sanitaires.
Si les conditions d'approvisionnement en masques chirurgicaux semblent s'améliorer, l'approvisionnement en masques FFP2 est toujours tendu.
La DGS prévoit une révision de la répartition des dotations hebdomadaires pour tenir compte de la réalité des approvisionnements.
EDIT du 9 mai 2020 : Des boîtes de masques 1-5 ans (25% des boites distribuées) et 6-12 ans (75% des boîtes distribuées) sont également livrées dans les officines, via la dotation de l'État.
Les pharmaciens pourront prochainement commander les masques de la dotation d'État selon leurs besoins : sur demande des représentants de la profession pharmaceutique, le mode de distribution des masques chirurgicaux dans les officines a vocation à basculer à terme de flux poussés (envoi dans les officines par les répartiteurs sur la base des volumes arrêtés par l'Etat) à des flux tirés (envois à la demande des officines, en fonction de leur consommation réelle). /FIN EDIT.
Pour les professionnels de santé libéraux : des modifications majeures et attendues
Les masques issus du stock d'État peuvent être remis gratuitement aux professionnels de santé libéraux, et aux étudiants qu'ils accueillent le cas échéant, selon le quota hebdomadaire défini par la DGS.
Chaque distribution de masques par le pharmacien doit être tracée sur la plateforme mise en place par l'Assurance maladie, sur le site amelipro.
- Médecins, biologistes et infirmiers (EDIT du 9 mai 2020 : et sages-femmes /FIN EDIT) : des quotas revus à la hausse
EDIT du 9 mai 2020 : une dotation de 24 masques par semaine est également accordée aux sages-femmes /FIN EDIT
Parmi les médecins libéraux, la DGS demande de délivrer les masques FFP2 en priorité (cf. Encadré 1) aux médecins spécialistes intervenant sur les voies respiratoires (pour la totalité de leur dotation, soit 24 FFP2 par semaine). EDIT du 9 mai 2020 : il s'agit des pneumologues, ORL, gastro-entérologues, stomatologues, chirurgiens maxilo-faciaux.
Les masques FFP2 sont réservés aux professionnels de santé soumis à un fort risque d'aérosolisation à l'occasion de gestes invasifs et de manœuvres sur les voies respiratoires /FIN EDIT.
Les médecins des autres spécialités (dont la médecine générale) et les infirmiers peuvent être dotés en masques FFP2, mais ne sont pas prioritaires. Ils le seront dès que les approvisionnements le permettront.
- Une boîte de masques chirurgicaux supplémentaires pour remise aux patients, en vue des tests
EDIT du 9 mai 2020 : ces masques sont à distribuer en petites quantités à l'entourage de leurs patients symptomatiques auxquels ils prescrivent un test virologique. Cette dotation n'a pas vocation à être renouvelée chaque semaine./FIN EDIT
- Les chirurgiens-dentistes réintègrent le circuit de distribution officinal
Depuis le 5 mai, cette profession est intégrée dans le circuit de distribution officinale. Chaque chirurgien dentiste peut se voir distribuer par le pharmacien 24 masques par semaine. En semaines 20 et 21, les chirurgiens-dentistes sont prioritaires (cf. Encadré 1) pour recevoir des masques FFP2.
- Tests virologiques : 24 masques par semaine pour ceux qui prélèvent
Encadré 1 - Professionnels prioritaires pour les masques FFP2 en semaines 20 et 21 (du 11 au 24 mai 2020)
Pour la totalité de la dotation (24 par semaine) :
|
- Dotation en masques chirurgicaux pour les autres professions de santé
- pharmaciens et préparateurs en pharmacie (masques chirurgicaux),
- masseurs-kinésithérapeutes (masques chirurgicaux et un maximum de 6 masques FFP2 par semaine - cf. Encadré 1),
- manipulateurs en électroradiologie médicale (masques chirurgicaux),
- techniciens de laboratoire de biologie médicale (masques chirurgicaux).
Élargissement de la liste à un ensemble de professions paramédicales
Les nouvelles directives inscrivent également les professions paramédicales suivantes sur la liste des professionnels de santé pouvant bénéficier d'une dotation hebdomadaire de masques chirurgicaux issus du stock d'État :
- Orthophonistes
- Pédicures-podologues
- Orthoptistes
- Ergothérapeutes
- Psychomotriciens
- Audioprothésistes
- Opticiens-lunetiers
- Psychologues
- Diététiciens
- Orthoprothésistes
- Podo-orthésistes
- EDIT du 7 mai 2020 : orthopédistes-orthésistes /FIN EDIT
- EDIT du 9 mai 2020 : ostéopathes /FIN EDIT
À l'exception des ostéopathes et psychologues, la dotation de 12 masques s'applique aussi aux étudiants que les professionnels de santé accueillent. /FIN EDIT]
Autres professionnels bénéficiant d'une dotation en masques, distribuée en pharmacie d'officine
Deux autres catégories de professionnels peuvent demander des masques chirurgicaux à la pharmacie :
- les accueillants familiaux : 3 masques par semaine et par personne accueillie ;
- les salariés de l'aide à domicile [EDIT du 9 mai 2020 : les salariés de l'aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie sont dotés de 3 masques par semaine par employeur, 6 masques par semaine par employeur bénéficiaire de l'APA et 9 masques par semaine par employeur bénéficiaire de la PCH /FIN EDIT.
Des masques chirurgicaux pour les patients, sur prescription médicale
Selon ces nouvelles directives, les pharmaciens peuvent désormais délivrer des masques chirurgicaux à certaines catégories de population :
- malades atteints de COVID-19 : 14 masques par semaine,
- personnes contact : 14 masques par semaine ;
- personnes à très haut risque médical de développer une forme grave de COVID-19 (par exemple : immunodéprimés sévères) : 10 masques par semaine.
EDIT du 9 mai 2020 : Précisions de la DGS sur les conditions de délivrance des masques chirurgicaux aux patients :
- personnes atteintes du virus SARS-CoV-2 : présentation de la prescription médicale, d'un résultat positif à un test virologique COVID-19 et de la carte Vitale ;
- personnes identifiées comme une personne contact : délivrance sur indication de l'Assurance maladie via son téléservice dédié sur la plateforme Ameli Pro, et sur présentation de la carte Vitale ;
- personnes à très haut risque de développer une forme grave de COVID-19 : délivrance sur prescription médicale et sur présentation de la carte Vitale.
La DGS appelle les médecins à faire preuve de discernement pour la prescription des masques chirurgicaux aux personnes à très haut risque médical. En fonction du niveau de vulnérabilité médicale laissée à l'appréciation de médecin, le choix peut porter sur le masque chirurgical (distribué gratuitement en pharmacie selon la dotation prévue par la DGS) ou le masque non sanitaire (en vente dans divers réseaux de distribution - notre article du 27 avril 2020).
Pour aller plus loin
Distribution de masques sanitaires par l'État en sortie de confinement au 11 mai 2020 - Fiche professionnels de ville (DGS, 4 mai 2020, actualisée le 5 mai 2020)
EDIT du 7 mai 2020
Fiche professionnels de ville : distribution de masques sanitaires par l'Etat en sortie de confinement (11 mai 2020) (Ministère des Solidarités et de la Santé, mai 2020)
/FIN EDIT
EDIT du 9 mai 2020
Distribution des masques en sortie de confinement (DGS Urgent, 8 mai 2020)
Fiche professionnels de ville : distributions de masques sanitaires par l'Etat en sortie de confinement, au 11 mai 2020 (Ministère des Solidarités et de la Santé, mise à jour du 7 mai 2020)
/FIN EDIT
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.