La durée de traitement par PRONTADOL ADULTE est limitée à 3 jours en cas de fièvre et 5 jours en cas de douleurs (illustration).
Une nouvelle spécialité antalgique et antipyrétique, associant 500 mg de paracétamol et 50 mg de caféine, est désormais disponible : PRONTADOL ADULTES 500 mg/50 mg comprimé pelliculé sécable.
Elle est indiquée dans le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles (cf. VIDAL Reco "Douleur de l'adulte"), chez les adultes et les enfants de plus de 15 ans (à partir de 50 kg).
PRONTADOL ADULTES en pratique
PRONTADOL ADULTES est réservé à l'adulte et à l'enfant de 50 kg et plus (à partir de 15 ans), en raison de la présence de caféine.
Dans cette population, la posologie usuelle est de 1 à 2 comprimés à 500 mg par prise, à renouveler en cas de besoin en respectant un délai minimum de 4 heures.
La durée de traitement est limitée à 3 jours en cas de fièvre et 5 jours en cas de douleurs.
- Ne pas dépasser 4 g de paracétamol par 24 heures
Cependant, en cas de douleurs plus intenses, la posologie maximale peut être augmentée jusqu'à 4 grammes par 24 heures (soit 8 comprimés par 24 heures) en respectant un intervalle de 4 heures entre chaque prise.
Les utilisateurs doivent être sensibilisés au risque de cumul de doses de paracétamol (cf. Encadré 1). Ainsi, pour éviter un risque de surdosage, il convient de :
- vérifier l'absence de paracétamol dans la composition d'autres médicaments ;
- respecter les doses maximales recommandées.
Encadré 1 - Bon usage du paracétamol : des messages sur les boîtes et un renforcement du contrôle par le pharmacien
Depuis le mois de mars 2020, les boîtes de médicament contenant du paracétamol associé à une autre substance doivent porter sur la face avant la mention suivante :
SURDOSAGE = DANGER - Ne pas prendre un autre médicament contenant du paracétamol.
L'objectif de ce message est de sensibiliser les utilisateurs au risque de cumul de doses de paracétamol (cf. notre article du 10 juillet 2019). En complément de ces messages d'alerte, les spécialités de paracétamol (seul ou en association) sont désormais exclues du dispositif de médication officinale et ne doivent pas être disposées en libre accès dans les pharmacies (cf. notre article du 3 octobre 2019). |
- Précautions d'emploi chez certains patients
- insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min) : l'intervalle entre 2 prises doit être au minimum de 8 heures ;
- poids < 50 kg ;
- insuffisance hépatocellulaire légère à modérée ;
- alcoolisme chronique ;
- malnutrition chronique ;
- déshydratation.
Par ailleurs, en raison de la présence de caféine, ce médicament peut entraîner une insomnie : il ne doit donc pas être pris en fin de journée.
- Boîte de 16, CIP 3400930181959
- Prescription médicale facultative
- Non remboursable
- Laboratoire Ipsen Consumer Healthcare
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.