Représentation en 3D de Streptococcus pneumoniae (illustration).
Le 8 avril 2020, la HAS a émis un avis relatif à la vaccination contre le pneumocoque en période d'épidémie de COVID-19 en France.
Outre ce contexte épidémique, cet avis tient compte des tensions persistantes d'approvisionnement en vaccin PNEUMOVAX (vaccin pneumococcique polyosidique non conjugué 23-valent) [notre article du 19 mars 2020].
Vaccin antipneumococcique : pas d'argument en faveur d'une protection contre les pneumonies causées par le SARS-CoV-2
Selon les conclusions de cet avis, la HAS n'a pas identifié d'argument permettant de recommander tout particulièrement la vaccination contre le pneumocoque, en vue d'une protection contre les pneumonies causées par le SARS-CoV-2.
L'hypothèse d'une telle protection a été émise par similitude avec l'infection grippale, pour laquelle un lien entre les virus grippaux et les infections à pneumocoques est clairement établi.
En revanche, pour la COVID-19, les données disponibles :
- ne mettent pas en évidence un risque de surinfection ou de co-infection bactérienne à pneumocoques chez les patients infectés par le SARS-CoV-2 ;
- ne montrent pas d'effet protecteur des vaccins antipneumococciques contre les pneumonies causées par le SARS-CoV-2.
Pas de rattrapage en urgence de la vaccination contre le pneumocoque
Suite à ces conclusions et tenant compte de l'approvisionnement tendu de PNEUMOVAX, la HAS recommande :
- de différer le rattrapage vaccinal pneumococcique des personnes à risque d'infections à pneumocoque âgées de plus de 2 ans (cf. Encadrés 1 et 2) jusqu'à la levée des mesures de confinement. Il n'y a pas lieu de consulter ou téléconsulter spécifiquement pour entreprendre le rattrapage vaccinal pneumococcique en cette période pour ces populations ;
- de maintenir la vaccination des nourrissons de moins de 2 ans réalisée avec le vaccin conjugué 13-valent (VPC 13, PREVENAR 13) en période de confinement.
Encadré 1 - Vaccination contre le pneumocoque chez l'enfant de plus de 2 ans et l'adulte : liste des sujets considérés à risque
a) Patients immunodéprimés :
b) Patients non immunodéprimés porteurs d'une maladie sous-jacente prédisposant à la survenue d'IP :
|
Encadré 2 -Vaccination contre le pneumocoque chez l'enfant de plus de 2 ans et l'adulte : les schémas vaccinaux (selon le calendrier vaccinal 2020)
Les vaccins utilisés sont le vaccin pneumococcique conjugué 13-valent (PREVENAR 13) et le vaccin pneumococcique non conjugué 23-valent (PNEUMOVAX) :
|
Maintien des vaccinations chez le nourrisson : des bénéfices supérieurs aux risques
En revanche, la HAS recommande de maintenir les vaccinations obligatoires dans la population des nourrissons, et ceci malgré les mesures de confinement instaurées.
Ces vaccinations doivent être réalisées à 2, 4, 5, 11, 12 et 16 à 18 mois (cf. calendrier des vaccinations 2020).
Dans cette population particulièrement vulnérable, un report de la stratégie vaccinale expose à des conséquences sanitaires graves. Cette position est partagée par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) et par une majorité de sociétés savantes et d'organisations professionnelles représentatives de la pédiatrie.
Organisation des consultations de vaccination en période d'épidémie COVID-19
Le maintien de la vaccination impose aux parents de se rendre en cabinet médical.
Afin de protéger les professionnels, les nourrissons et leur famille et d'éviter la transmission de virus sur les lieux de soins, la HAS demande d'organiser cette consultation de vaccination :
- pour les médecins :
- organiser ces consultations sur rendez-vous, en prévoyant un délai suffisant entre les consultations pour éviter aux patients de se croiser ;
- aération des locaux ;
- pour les parents :
- un seul parent accompagne l'enfant à la consultation ;
- respect des mesures barrières.
Exception en cas de maladies contagieuses
Enfin, la HAS s'est également positionnée en faveur du maintien des mesures vaccinales en population générale au-delà de l'âge de 2 ans en cas de maladies contagieuses pour lesquelles une prévention par la vaccination autour des cas ou en post-exposition est indiquée (rougeole, méningite, coqueluche, varicelle, etc.).
Pour aller plus loin
Avis n° 2020.0027/AC/SEESP du 8 avril 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la vaccination contre le pneumocoque dans le contexte de tensions d'approvisionnement en vaccin PNEUMOVAX et de l'épidémie de COVID-19 en France (HAS, mise en ligne 10 avril 2020)
Avis n° 2020.0025/AC/SEESP du 1er avril 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif au maintien de la vaccination des nourrissons dans le contexte de l'épidémie de COVID-19 (HAS, mise en ligne 10 avril 2020)
Recommandations vaccinales et calendrier des vaccinations 2020 (Ministère des Solidarités et de la Santé)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.