La RT-PCR permet de synthétiser le brin complémentaire d’un ARN appelé ADNc, dont la plus grande stabilité permet plus de liberté que les ARN pour les analyses suivantes (illustration).
Annoncées par le ministre de la Santé Olivier Véran, les mesures permettant de renforcer les capacités de détection virale du SARS-CoV-2 ont été précisées par un arrêté et un décret ministériel publiés au Journal officiel du 6 avril 2020, et dont les dispositions sont d'application immédiate.
Ces textes autorisent des laboratoires autres que les laboratoires d'analyse de biologie médicale à effectuer l'examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR (réaction de polymérisation en chaîne par transcription inverse), sous certaines conditions.
La détection du génome (ARN) du SARS-CoV-2 par RT-PCR est inscrite à la nomenclature des actes de biologie médicale depuis le 7 mars 2020 (cf. Encadré 1).
Encadré 1 - Détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR - Nomenclature des actes de biologie médicale (arrêté du 7 mars 2020 publié au Journal officiel du 8 mars 2020)
Les indications de prise en charge concernent les patients présentant des signes cliniques d'infection par le virus SARS-CoV-2 :
|
Soutien à la biologie médicale pour la détection virale SARS-CoV-2 : qui et dans quelles circonstances ?
Selon l'arrêté et le décret du 5 avril 2020, ces dispositions visant à démultiplier les capacités d'examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR sur un territoire s'appliquent :
- lorsque les laboratoires de biologie médicale ne sont pas en mesure d'effectuer cet examen ou d'en réaliser en nombre suffisant pour faire face à la crise sanitaire,
- sur décision du représentant de l'État dans chaque département qui ordonne :
- soit la réquisition des autres laboratoires autorisés à réaliser cet examen ainsi que les équipements et personnels nécessaires à leur fonctionnement,
- soit la réquisition des équipements et des personnels de ces mêmes laboratoires nécessaires au fonctionnement des laboratoires de biologie médicale qui réalisent cet examen.
- les laboratoires d'analyses départementaux, dont les missions sont habituellement d'intervenir dans la protection de l'environnement (qualité de l'eau, etc.) et en santé animale ;
- les laboratoires accrédités suivant la norme ISO/CEI 17025 (laboratoires d'étalonnages et d'essais) ;
- et les laboratoires de recherche affiliés à :
- un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (les universités par exemple),
- un établissement public à caractère scientifique et technologique (le CNRS par exemple),
- un groupement d'intérêt public ou une fondation de coopération scientifique, dont la liste est mise en ligne sur le site internet du ministère chargé de la santé.
Validation des résultats, sérologie : la biologie médicale garde la main
Dans tous les cas, l'examen de détection du génome du SARS-CoV-2 est assuré :
- sous la responsabilité d'un laboratoire de biologie médicale,
- dans le cadre d'une convention passée avec lui et donnant lieu à des comptes-rendus d'examen validés par le biologiste médical, mentionnant, dans chaque cas, le nom et l'adresse du laboratoire autorisé en application du présent article.
Le prélèvement n'est pas concerné, ni l'examen de sérologie.
Pour aller plus loin
Décret n° 2020-400 du 5 avril 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire (Journal officiel du 6 avril 2020- texte 2)
Arrêté du 5 avril 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire (Journal officiel du 6 avril 2020- texte 3)
Documents à destination des médecins et pharmaciens biologistes
Fiche professionnels de santé - Recommandations aux professionnels de santé en charge des prélèvements de dépistage par RT-PCR (ministère de la santé)
Liste des réactions de diagnostic par RT-PCR du SARS-CoV-2 (ministère de la santé, 29 mars 2020)
Recours aux méthodes de laboratoire pour le diagnostic du SRAS (OMS)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.