Mesvaccins.net
L'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé une tension dans l'approvisionnement en vaccin Pneumovax, un vaccin contre les infections à pneumocoque.
Rappels.
Le pneumocoque (nom d'espèce : Streptococcus pneumoniae) est une bactérie qui peut infecter différentes parties du corps, à l'origine d'otites (surtout chez l'enfant), de sinusites, d'infections pulmonaires ou d'infections plus graves telles que les septicémies ou les méningites. Ces infections touchent le plus souvent les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques ou qui suivent un traitement qui diminue leurs défenses immunitaires contre les infections. Par exemple, le risque d'une infection grave à pneumocoque est multiplié par 4 en cas de maladie chronique, telle qu'un diabète, une affection cardiaque ou respiratoire, et par 23 à 48 chez les patients immunodéprimés du fait d'un cancer ou d'une infection à VIH. Vous trouverez ici plus d'information sur les infections à pneumocoque et leur prévention vaccinale.
Les vaccins pneumococciques utilisent comme antigène la capsule qui entoure la bactérie. Cette capsule est faite de polyosides (sucres complexes), dont la composition permet de distinguer une centaine de sérotypes. Deux vaccins sont actuellement utilisés en France pour prévenir les infections graves à pneumocoque, le vaccin Prevenar 13 et le vaccin Pneumovax. Celui-ci a pour avantage de conférer une protection contre un nombre élevé de sérotypes (23) mais il a des inconvénients : il ne peut pas être utilisé avant l'âge de deux ans, sa durée de protection est limitée et il n'entraine pas d'effet rappel (augmentation de la réponse immunitaire après l'administration d'une dose supplémentaire de vaccin). A l'inverse, le vaccin Prevenar 13 ne contient que 13 sérotypes mais il entraine une meilleure réponse immunitaire avec un effet rappel et il peut être administré dès l'âge de deux mois. A partir de l'âge de deux ans, les bonnes pratiques consistent à combiner les avantages des deux vaccins en débutant la vaccination par le vaccin Prevenar 13 puis en la complétant deux mois plus tard par une dose de Pneumovax. Une réponse immunitaire optimale est obtenue si l'on respecte bien cette séquence. Lorsque la vaccination a malencontreusement été initiée avec le vaccin Pneumovax, il est nécessaire d'attendre un an avant d'administrer le vaccin Prevenar 13. Après l'administration des deux vaccins, une dose supplémentaire de vaccin Pneumovax est recommandée 5 ans après l'administration de ce même vaccin.
Tension d'approvisionnement en vaccin Pneumovax.
Le laboratoire MSD Vaccins a signalé des tensions d'approvisionnement en vaccin Pneumovax. Ce signalement a été relayé par l'ANSM, entrainant une distribution contingentée sur le marché de ville (c'est-à-dire les pharmacies d'officine) et pour les collectivités (hôpitaux, centres de vaccination et services de protection maternelle et infantile).
En application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016, les dispositions des articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code de la Santé Publique sont applicables, notamment celle portant sur l'interdiction pour les grossistes-répartiteurs de vendre en dehors du territoire national ou aux distributeurs en gros à l'exportation. L'ANSM insiste sur la nécessité d'appliquer cette mesure jusqu'à la remise à disposition normale du vaccin Pneumovax.
Cette tension d'approvisionnement est probablement en relation avec la pandémie de Covid-19.
Il semble que, comme lors de la pandémie grippale due au virus A(H1N1)pdm09, de nombreuses personnes aient souhaité être protégées contre les infections à pneumocoque. Cependant, la surinfection à pneumocoque semble rarement en cause dans la survenue de formes graves ou de décès causés par la Covid-19. Il faut donc rappeler ici que le vaccin Pneumovax doit être réservé aux personnes à risque d'infection grave à pneumocoque et que son administration doit être précédée en cas de première vaccination par le vaccin Prevenar 13.
Pour savoir si vous êtes éligible à la vaccination pneumococcique, vous pouvez compléter le questionnaire disponible ici ou sur Vaccination info service (recommandations pour le public ou pour les professionnels de santé). Si vous êtes éligible à cette vaccination, sa réalisation peut attendre la fin du confinement. Les facteurs de risque d'infection grave à pneumocoque sont en effet souvent des facteurs de gravité de la Covid-19 : ce n'est donc pas le moment, en l'absence de nécessité médicale urgente, de prendre le risque d'être infecté par le coronavirus SARS-CoV-2 en côtoyant des personnes à l'extérieur de votre domicile !
Pour plus d'information, les lecteurs peuvent consulter la recommandation sur la vaccination contre les infections à pneumocoque en contexte de pénurie de vaccin pneumococcique non conjugué 23-valent, publiée par la Haute autorité de santé en janvier 2018. Un nouvel avis est en préparation ; les lecteurs de MesVaccins.net en seront informés lorsqu'il sera publié.
Le système intelligent pour la vaccination de MesVaccins.net, intégré au carnet de vaccination électronique, a pris en compte la tension d'approvisionnement en vaccin Pneumovax ainsi que le contexte épidémique de Covid-19.
Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.