Représentation en 3D d'un dispositif intra-utérin en place au sein d'un utérus (illustration).
Un nouveau dispositif intra-utérin au cuivre est désormais disponible : ETHERENA T CU 380 A.
Il se compose d'un corps en forme de T en polyéthylène et sulfate de baryum. Un fil de cuivre est enroulé autour de son axe vertical et les 2 bras horizontaux sont dotés de manchons de cuivre, de telle sorte que la surface totale de cuivre est de 380 ± 38 mm².
Efficace pendant 10 ans
Indiqué dans la contraception chez les femmes unipares ou multipares (cf. VIDAL Reco "Contraception"), ETHERENA est efficace pendant 10 ans (cf. Encadré 1). Au terme de ce délai, il doit être retiré.
Encadré 1 - Efficacité contraceptive des DIU
DIU dont la surface de cuivre est supérieure à 300 mm² (dont ETHERENA) : indice de Pearl compris entre 0,1 à 1,4. L'efficacité contraceptive du DIU au cuivre repose sur :
|
ETHERENA en pratique
ETHERENA peut être posé à tout moment du cycle menstruel, la période idéale étant toutefois juste après les règles, lorsque le col est le plus souple et le risque de grossesse le plus faible.
ETHERENA doit être posé (et retiré) par un professionnel de santé qualifié.
Le DIU ETHERENA est chargé dans le système d'insertion, ce qui évite un contact direct avec le DIU et garantit l'asepsie lors de la pose. Les instructions pour l'insertion sont décrites dans la monographie VIDAL d'ETHERENA.
ETHERENA est fourni avec un hystéromètre jetable, utilisé avant l'insertion pour déterminer l'axe et la longueur du canal cervical et de la cavité endométriale.
Identité administrative
- Dispositif médical classe III, marquage CE
- Boîte de 1 DIU avec dispositif d'insertion, 1 carte patiente, 1 notice médecin avec coupon détachable pour la patiente, 1 hystéromètre jetable
- Code LPPR : 1158536 (puis à partir du 1er avril 2020 : 6184840), EAN 3700111400184
- Remboursable à 60 %
- Base de remboursement LPPR = prix limite de vente : 28,37 euros
- Laboratoire CCD
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.