
L'ostéoporose associe à la fois une diminution de la densité de l'os et des modifications de sa micro-architecture, ce qui augmente le risque de fracture (illustration).
Un nouveau dosage de CACIT VITAMINE D3 est disponible, à 500 mg de calcium et 1 000 UI de colécalciférol : CACIT VITAMINE D3 500 mg/1 000 UI comprimé à croquer/sucer
Ce nouveau dosage est le plus riche en vitamine D3 au sein de la gamme CACIT VITAMINE D3 (cf. Encadré 1).
Encadré 1 - La gamme CACIT VITAMINE D3 (au 4 mars 2020)
|
Il est indiqué :
- dans la prévention et le traitement des carences vitamino-calciques chez les sujets âgés ;
- comme apport vitamino-calcique associé aux traitements spécifiques de l'ostéoporose, chez les patients à haut risque de carence vitamino D-calcique (cf. VIDAL Reco "Ostéoporose").
En pratique
La posologie de CACIT VITAMINE D3 500 mg/1 000 UI comprimé à croquer/sucer est de 1 comprimé par jour.
Le comprimé peut être pris à tout moment, avec ou sans nourriture.
Il faut veiller à un apport quotidien suffisant en calcium par l'alimentation (par exemple produits laitiers, légumes, eau minérale).
Ce dosage n'est pas adapté aux femmes enceintes car, pendant la grossesse, la posologie quotidienne de vitamine D ne doit pas excéder 600 UI.
En cas de traitement de longue durée, il est justifié de contrôler la calcémie et la fonction rénale par dosage de la créatinine sérique. Cette surveillance est particulièrement importante en cas de traitement associé à des glycosides cardiotoniques dont la toxicité peut être augmentée, ou à des diurétiques thiazidiques qui diminuent l'excrétion urinaire du calcium et expose le patient à un risque accru d'hypercalcémie, ainsi que chez les patients fréquemment sujets à la formation de calculs.
En présence d'une hypercalcémie ou de signes de trouble de la fonction rénale, si la calciurie est supérieure à 300 mg/24 heures (7,5 mmol/24 heures), la dose devra être réduite ou le traitement interrompu.
Identité administrative
- Boîte de 30 comprimés, CIP 3400930152867
- Prix public TTC = 5,28 euros
- Remboursable à 65 % (Journal officiel du 4 février 2020 - texte 9)
- Agrément aux collectivités (Journal officiel du 4 février 2020 - texte 10)
- Laboratoire Theramex
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - CACIT VITAMINE D3 500 mg/1 000 UI (HAS, 6 novembre 2019)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.