Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).
Suite à un arrêt des lignes de production du fabricant, l'approvisionnement en DOBUTAMINE PANPHARMA 250 mg/20 mL solution à diluer pour perfusion (flacon de 20 mL) est tendu depuis le mois de janvier (cf. Encadré 1).
|
Mise à disposition d'une spécialité comparable initialement destinée au Portugal
Dans ce contexte, le laboratoire Panpharma met à disposition depuis le 10 février 2020 des unités de la spécialité DOBUTAMINA GENERIS 12,5 mg/mL solution pour perfusion en flacon de verre brun de 20 mL, initialement destinées au Portugal.
Cette spécialité importée est comparable, en termes de qualité, à la spécialité habituellement distribuée en France, à l'exception des éléments de conditionnement.
Malgré cette mesure provisoire permettant de maintenir un approvisionnement en dobutamine sur le marché français, le laboratoire demande aux professionnels de santé de réserver les unités disponibles aux situations pour lesquelles il n'existe pas d'alternatives.
Pour rappel, une autre spécialité de dobutamine injectable (DOBUTAMINE MYLAN 250 mg/20 ml solution à diluer pour perfusion) est commercialisée en France.
DOBUTAMINE PANPHARMA 250 mg/20 ml, solution à diluer pour perfusion - Rupture de stock (ANSM, 10 février 2020)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - DOBUTAMINE PANPHARMA (sur le site de l'ANSM, 3 février 2020)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.