Dans la SEP, la myéline est endommagée par des lésions qui altèrent la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles (illustration).
Dans le cadre du suivi de pharmacovigilance de LEMTRADA (cf. Encadré 1), des effets indésirables cardiaques et auto-immuns associés à cet anticorps monoclonal ont été signalés.
Encadré 1 - LEMTRADA en bref
L'anticorps monoclonal LEMTRADA 12 mg solution à diluer pour perfusion (alemtuzumab) est indiqué dans le traitement de la sclérose en plaques (cf. VIDAL Reco "Sclérose en plaques"). Commercialisé en France depuis 2016, LEMTRADA est réservé à l'usage hospitalier et sa prescription doit être établie par un neurologue. Selon l'AMM (autorisation de mise sur le marché), la dose d'alemtuzumab recommandée est de :
|
- Effets indésirables cardiaques : quelques jours après la perfusion
Selon les données disponibles, ces événements peuvent survenir de façon peu fréquente, en association temporelle étroite avec la perfusion de LEMTRADA. En effet, dans de nombreux cas, leur survenue a lieu dans les quelques jours suivant la perfusion, chez des patients ne présentant aucun facteur de risque classique pour ces événements.
- Effets indésirables auto-immuns : des événements à retardement
Les manifestations auto-immunes surviennent dans les mois et années qui suivent le début du traitement par LEMTRADA.
Un examen clinique et des tests de laboratoire doivent être réalisés régulièrement et jusqu'à au moins 48 mois après le dernier cycle de LEMTRADA pour surveiller les signes précoces de maladies auto-immunes. Les patients qui développent une auto-immunité doivent être évalués pour détecter d'autres affections auto-immunes.
Les patients et les médecins doivent être informés sur le risque de troubles auto-immuns survenant plus de 48 mois après le dernier traitement par LEMTRADA.
- Effets indésirables d'ordre infectieux
AMM maintenue mais dans des conditions plus strictes
Suite à ces signalements, l'EMA (Agence européenne du médicament) a réévalué la balance bénéfice/risque de LEMTRADA.
À l'issue de ce travail, elle conclut au maintien de LEMTRADA sur le marché, à condition de mettre en place de nouvelles mesures pour limiter le risque d'événements indésirables.
- Un périmètre d'utilisation plus restreint
Selon l'indication révisée, LEMTRADA est indiqué en monothérapie comme traitement de fond chez les patients adultes présentant des formes très actives de sclérose en plaques rémittente-récurrente (SEP-RR) pour les groupes de patients suivants :
- patients présentant une forme très active de la maladie malgré un traitement complet et bien conduit avec au moins un traitement de fond,
OU
- patients présentant une sclérose en plaques rémittente-récurrente sévère d'évolution rapide, définie par 2 poussées invalidantes ou plus au cours de l'année précédente, et présentant une ou plusieurs lésions rehaussées par le gadolinium à l'IRM cérébrale ou une augmentation significative de la charge lésionnelle en T2 par rapport à une IRM antérieure récente.
- De nouvelles contre-indications chez les patients à risque
- Troubles cardiaques, hémorragiques et circulatoires :
. Infections sévères actives jusqu'à résolution complète,
. Hypertension non contrôlée,
. Antécédents de dissection artérielle cervico-céphalique,
. Antécédents d'accident vasculaire cérébral,
. Antécédents d'angine de poitrine ou d'infarctus du myocarde,
. Coagulopathies, sous traitement antiplaquettaire ou anticoagulant,
- Troubles auto-immuns autres que la sclérose en plaques :
. Maladies auto-immunes associées autres que la SEP.
- Modalités d'administration : anticiper la prise en charge des effets indésirables
Encadré 2 - Instructions pour la perfusion de LEMTRADA
(d'après lettre du laboratoire aux professionnels de santé, janvier 2020)
Avant la perfusion |
|
Pendant la perfusion |
|
Après la perfusion |
|
Enfin, concernant les manifestations auto-immunes qui peuvent intervenir plusieurs mois après la fin du traitement, la surveillance doit être menée pendant au moins 48 mois après la dernière perfusion.
Les patients doivent être informés que ces manifestations auto-immunes peuvent survenir au-delà de 48 mois après la dernière perfusion.
Des documents d'information actualisés, pour les médecins et les patients
En parallèle de ces nouvelles mesures, les documents d'information sur LEMTRADA ont été mis à jour afin de sensibiliser les médecins et les patients aux risques de troubles cardiaques graves pouvant survenir peu de temps après la perfusion par LEMTRADA, ainsi qu'au risque d'affections auto-immunes pouvant survenir plusieurs mois après la dernière dose de LEMTRADA :
- mise à jour du "guide à destination du médecin",
- mise à jour du "dossier d'information pour le patient".
Pour aller plus loin
LEMTRADA (alemtuzumab) : Restrictions d'indication, contre-indications supplémentaires et mesures de réduction du risque (ANSM, 24 janvier 2020)
Lettre aux professionnels de santé - LEMTRADA (sur le site de l'ANSM, janvier 2020)
Sur VIDAL.fr
Sclérose en plaques : restrictions d'utilisation de LEMTRADA (alemtuzumab) face à la survenue d'effets secondaires graves (7 mai 2019)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.