#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des médicaments hospitaliers : ruptures de stock et tensions d'approvisionnement

Selon les informations communiquées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), les spécialités hospitalières suivantes font l'objet d'une rupture de stock : 
  • HEPATATE poudre pour solution injectable (fluorure stanneux/fluorure de sodium) en trousse pour la préparation radiopharmaceutique : tensions d'approvisionnement pour une durée indéterminée et report recommandé vers les alternatives disponibles pour réaliser les scintigraphies hépatiques et spléniques ;
  • TALOXA (felbamate) : tensions d'approvisionnement touchant les 2 présentations, en comprimé et en suspension buvable. Une remise à disposition normale est annoncée respectivement pour mars et février 2020.
David Paitraud 23 janvier 2020 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités suivantes :

Imagerie médicale : tensions d'approvisionnement d'HEPATATE
Le produit radiopharmaceutique HEPATATE poudre pour solution injectable (f
luorure stanneux/fluorure de sodium) en trousse pour la préparation radiopharmaceutique (cf. Encadré 1) subit un nouvel épisode de tensions d'approvisionnement. 

Encadré 1 - Indication d'HEPATATE
Produit de diagnostic qui, après reconstitution avec une solution injectable de pertechnétate (99mTc) de sodium, est utilisé pour la scintigraphie réticulo-endothéliale du foie et de la rate.

Dans l'attente d'une remise à disposition (date non déterminée à ce jour), il est recommandé de se reporter vers les alternatives suivantes :
  • pour les scintigraphies hépatiques : PHYTACIS, trousse pour la préparation de la solution injectable de phytate (Sn) de technétium (99mTc) (sodium phytate anhydre), du laboratoire Curium ;
  • pour les scintigraphies spléniques : TECHNESCAN PYP, poudre pour solution injectable (chlorure stanneux dihydraté, sodium pyrophosphate décahydraté), en trousse pour la préparation du pyrophosphate technétié (99mTc), du laboratoire Curium.

Le laboratoire Mediam propose également aux radiopharmaciens de les assister dans la recherche de doses disponibles au sein des autres établissements. 

Épilepsie : nouvel épisode de tensions d'approvisionnement pour TALOXA
L'antiépileptique TALOXA (felbamate) fait l'objet d'un nouvel épisode de tensions d'approvisionnement, touchant les 2 présentations :

Dans ce contexte, la distribution est contingentée sur le marché hospitalier. 
Pour la forme buvable, il est recommandé de réserver les unités disponibles aux patients pédiatriques en cours de traitement (cf. Encadré 2).

 
Encadré 2 - Indications thérapeutiques de TALOXA
Le felbamate n'est pas indiqué comme traitement antiépileptique de première intention. Le felbamate peut être prescrit dans l'indication suivante après une évaluation soigneuse du rapport risque/bénéfice prenant en compte le risque de toxicité hématologique, en particulier d'aplasie médullaire, et d'hépatotoxicité sévère. Le risque potentiel lié à l'utilisation du felbamate doit être mis en balance avec les risques associés à l'absence de traitement médical approprié.
Syndrome de Lennox-Gastaut : en complément du traitement antérieur, traitement du syndrome de Lennox-Gastaut chez les patients à partir de 4 ans, non contrôlé par les autres médicaments antiépileptiques appropriés disponibles.
Une évaluation rigoureuse de l'efficacité du felbamate doit être effectuée après 2 à 3 mois de traitement. Seuls les patients pour lesquels une amélioration clinique majeure de leur syndrome épileptique (ie réduction marquée de la fréquence des crises ou de leur sévérité) aura été constatée dans ce laps de temps devront continuer le traitement par le felbamate (cfMises en garde et Précautions d'emploi).
Les patients doivent être informés, avant l'instauration du traitement, du risque potentiel lié à l'utilisation du felbamate (cf. Mises en garde et Précautions d'emploi).
Les patients doivent être avertis que l'utilisation du felbamate a été associée à la survenue d'aplasie médullaire et d'insuffisance hépatique, toutes deux potentiellement mortelles (cf. Mises en garde et Précautions d'emploi).

Pour aller plus loin
HEPATATE poudre pour solution injectable. Trousse pour la préparation radiopharmaceutique - Tension d'approvisionnement (ANSM, 16 janvier 2020)

Lettre d'information du laboratoire aux médecins nucléaires et radiopharmaciens - HEPATATE (sur le site de l'ANSM, 28 décembre 2019)

TALOXA 600 mg comprimé – TALOXA 600 mg/5 ml suspension buvable - Tension d'approvisionnement (ANSM, 17 janvier 2020)
Lettre du laboratoire MSD aux pharmaciens hospitaliers - TALOXA comprimé (sur le site de l'ANSM, 20 décembre 2019) 
Lettre du laboratoire MSD aux pharmaciens hospitaliers - TALOXA suspension buvable (sur le site de l'ANSM, 16 janvier 2020)

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster